Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuts au piano

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 3 335 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuts au piano
Bonjour,

je commence tout juste le piano en cours particulier à raison d'une heure par semaine. j'aurais quelques questions afin de m'aider à mieux m'organiser. Les voici donc :

- Ayant un problème de "déliation" (je crois que c'est le terme, pas sûr :oops: ... vous savez rendre chaque main autonome) je me demandais s'il existait quelques exercices spécifiques à ce problème ou pourquoi pas un ouvrage.

- Aux musiciens, et plus particulièrement aux pianistes : Combien de temps vous entrainez vous quotidiennement ? Et pratiquez vous un échauffement quelconque? Si oui lequel?

- séparez vous votre "apprentissage" (certains n'en sont plus là j'imagine) du solfège de la pratique du piano? Ou pratiquer les deux ensemble vous semble t-il plus porteur?

Merci d'avance de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le piano, je conseille en premier le Cortot !!! La méthode rose, le hanon et tout çà (même si je les travaille énormément) ne sont que des automatismes dans lesquels la tête ne réfléchie pas, ce qui est très maivais pour n'importe quel instrument. Ces méthodes ont été faites à l'époque de Shumann qui consevait la technique uniquement par cet aspect. Je conseille aussi la méthode de Chopin qui est très instructive sur l'aspect naturelle de l'utilisation de la main.
12
Des références pour ces méthodes?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Principes rationnels de la technique pianistique de Alfred Cortot.
14
Et le Chopin (c'est celui-là qui m'intéresse). :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
Oui le cortot est très bien, j'y avais pas pensé


et oui moi aussi bowery, j'ai un piano (pas vieux) qui est un des moins chers qui existent, il est assez horrible mais ça fait 8 ans que je bosse dessus, et j'ai 14 ans donc je peux pas avoir mieux, mais pour travailler même un piano horrible suffit. quand je serais grand je m'achèterai un piano a queue :mrg:


pour revenir a la technique, il y a aussi un CZERNY qui est bien, je me rappelle plus lequel, il est blanc avec czerny dessiné en jaune.
16
Pour le Czerny c'est le premier maitre et pour le chopin c'est Esquisses pour une méthode de piano. Le chopin n'est pas une méthode proprement dite mais plutôt une explication de la technique pour piano vu par chopin dont l'aspect naturel primordial selon lui. Un petit exemple, il explique que l'on devrait travailler pour les jeunes pianiste sur un gamme de Sim plutôt que sur DoM car elle n'épouse pas l'empreinte de la main.