Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuts au piano

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 3 334 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuts au piano
Bonjour,

je commence tout juste le piano en cours particulier à raison d'une heure par semaine. j'aurais quelques questions afin de m'aider à mieux m'organiser. Les voici donc :

- Ayant un problème de "déliation" (je crois que c'est le terme, pas sûr :oops: ... vous savez rendre chaque main autonome) je me demandais s'il existait quelques exercices spécifiques à ce problème ou pourquoi pas un ouvrage.

- Aux musiciens, et plus particulièrement aux pianistes : Combien de temps vous entrainez vous quotidiennement ? Et pratiquez vous un échauffement quelconque? Si oui lequel?

- séparez vous votre "apprentissage" (certains n'en sont plus là j'imagine) du solfège de la pratique du piano? Ou pratiquer les deux ensemble vous semble t-il plus porteur?

Merci d'avance de vos réponses.
2

Hors sujet : Ayant un problème de "déliation" (je crois que c'est le terme, pas sûr ... vous savez rendre chaque main autonome) je me demandais s'il existait quelques exercices spécifiques à ce problème ou pourquoi pas un ouvrage.



Le Hanon, c'est parfait, mais il faut du courage ! Alors bonne chance :clin:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Oui le hanon c'est bien mais si c'est le début faut pas s'étonner, c'est dur faut y aller lentement.

pour la pratique, je fais environ 3/4 d'heure par jour (pas assez selon ma prof) cela dépend de ta motivation, de ton état (si c'est le soir aprés le travail qd on est bien crevé, on a moins envie que une journée ou on a fait grasse mat')

selon ma prof je bosse pas assez mais je suis au conservatoire en IIème cycle...

aprés tout dépend du style que tu veux jouer, si c'est de la variété ou du classique ca ne sera pas le meme travail.




pour la séparation piano - solfège, je pense qu'il faut travailler le solfége séparément du piano mais AUSSI avec le piano, car c'est un instrument très polyvalent : on peut travailler du rythme dessus (meme en tapant :D) et ça peut etre utile pour plein de choses dans le solfège.



voila :)
4
Si je bossait 3/4h par jour............ :((( :((( :(((

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
Salut, si tu veux progresser au piano, solfege compris je te conseille de bosser au moins une heure par jour, parceque une heure par semaine c'est trop faible.Pour le solfege ben tu fais au feeling, une fois tu vas relire tes notes, une autre tu vas les apprendre en les lisant sur la partition.Ya pas vraiment de techniques faut juste s'entrainer le plus possible.

Voila


@+
6
Salut bowery,

Ton prof ne te donne pas des exercices à faire pour justement acquérir cette indépendance des deux mains?
J'ai fait une année de piano, et le prof m'a directement donné à travailler la Lettre à Élise de Beethoven. Eh bien, j'en ai bien ch... pour y arriver. Ensuite, un autre morceau ... et jamais de technique à bosser. Du coup, découragement, puis arrêt. Au lieu d'arrêter, j'aurais dû chercher un autre prof.
Alors, s'il ne te donne pas de petits exos à travailler, méfie-toi peut-être. Qu'en pense les vrais pianistes?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Le Hanon ne sert pas forcément à rendre les mains indépendantes car les 2 mains jouent la même chose, mais plutôt à délier les doigts, à les rendre de force et d'agilité égales. Pour rendre les 2 mains indépendantes, il faut au contraire (ou en plus car délier les doigts est très important) des exercices ou les 2 mains jouent des parties différentes, genre méthode rose (adpatée pour les enfants débutants, et je ne sais pas ce qui existe pour des débutants plus agés).
En tout cas, au début, il ne s'agit en rien d'un automatisme, mais de quelque chose qu'il faut travailler avec le cerveau, en pensant bien à ce que les 2 mains jouent.

Un exercice tout bête si tu sais déjà jouer les gammes. Au lieu de faire la même chose avec les 2 mains, essaie de les jouer à la tierce et à la sixte. Par exemple sur la gamme de do majeur :
- à la tierce, la main gauche commence bien avec le pouce sur le do, et la main droite avec le 3e doigt sur le mi.
main droite : mi fa sol la si do ré mi
main gauche : do ré mi fa sol la si do
Si tu as l'impression que tes 2 mains se gênent à cause de la proximité, du peut mettre ta main droite un octave plus haut (dans ce cas la gamme est jouée à la dixième).
- à la sixte, la main gauche commence avec le 3e doigt sur le mi et la main droite avec la pouce sur le do.
main droite : do ré mi fa sol la si do
main gauche : mi fa sol la si do ré mi
Il faut le faire lentement au début et bien réfléchir à ce que chaque main va jouer.

Mais comme je ne sais pas où tu en es, cet exercice sera peut-être trop dur.
8
:coucou: j'ai commencé le piano en janvier de cette année je bosse 3/4 d'heure par jour , je progresse assez vite, je travaille chaque semaine deux ou trois etudes (charles hervé, jacqueline pouillard: 101 premieres etudes et premiere année de piano . à coté de cela je travaille un classique, actuellement un menuet de JS bach, mais c'est moi qui ait insisté , il y a encore du boulot mais je suis assez contente de moi
9
Vos réponses m'aident bien. Merci beaucoup. Pour répondre au message de Pevets, Mon proffesseur me donne en effet des exercices mais ces exercices concernent plus la connaissance des accords, des enchainements, des gammes, etc... et non le problème d'autonomie des mains auquel je me sens confronter.

Remarque subsidiaire : Mes cours se passent avec un Yamaha à queue haut de gamme qui sonne superbement et évidemment, en tant que débutant, je ne possède pas cela chez moi. J'ai en effet un vieux piano droit d'étude assez affreux au son, qui couine plus qu'autre chose. J'éspère donc inverstir très prochainement. Auriez vous quelques conseils pour faire un "choix" utile et motivant à la pratique pour un piano d'étude.

Merci d'avance.
10
Salut bowery, je suis pas pianiste mais en ce qui concerne ta dernière question, il y a des endroits d'AF plus appropriés, à commencer par ICI

Et bienvenue sur AF :8)
A man, a plan, a canal : Panama