Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet . jouer de la guitare sans être UN guitariste

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 928 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion . jouer de la guitare sans être UN guitariste
Je joue de la guitare mais je ne suis pas à l'affût du dernier effet qui tue, du son de disto qui déchire tout, des micros guitare qui me feront sonner comme clapton, hendrix et cie, de l'ampli 2 x 9860 W qui sera à peine suffisant pour répeter avec le batteur...
Je ne suis pas non plus à le recherche de plans, grilles d'accord et autres gammes qui feront de moi le nouveau satriani...

enfin bref, je joue de la guitare sans me poser de question existentielle avec mon modeste matos et j'en tire du plaisir!
Suis-je normal ? :8O: :clin:

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Des guitaristes fous de matos, j'en connais pas tant que ça.
Moi, mon rig est plein à craquer de Behringer..

enfin, pour dire que les guitar-geeks dont tu parles dans ton 1er post en sont pas si courants que ça, et son souvent des musiciens assez jeunes. C'est en travaillant en groupe qu'on apprend à passer outre les tonnes d'effets et les plans solo mégalomaniaques.
12
Personnellement je joue de la guitare, mais je ne me sens pas l'âme d'un guitariste pur et dur. Je ne voue pas un culte à cet instrument, je ne le trouve pas plus intéréssant que plein d'autres instruments, et s'il n'est pas nécessaire d'en mettre sur un morceau, je préfère qu'il n'y en ait pas. Les morceaux avec (presque) exclusivement de la guitare m'emmerdent. Les types qui en font des tonnes à la guitare m'emmerdent (satriani, vai et consorts par exemple). Ceux qui parlent de matos à longueur de temps, je ne les différencie pas beaucoup de ceux qui parlent de bagnoles.
Cela dit, j'attache une grande importance au son. Pour moi le son fait partie intégrante d'un morceau et de l'émotion qu'il veut véhiculer.
13
C'est pas forcement un travers non plus d'etre "collectionneur".
Ya des gens chez qui la guitare est une passion, et qui apprecient en plus de jouer d'avoir un son qui leur corresponde...
personnellement, si je gagne au loto (on peut rever) je prefererai largement mettre mes sous dans du matos de musique que, par exemple, dans une bete de voiture...
Et tout ca independamment du plaisir de jouer (je viens d'acheter une gibson, et paradoxalement, j'ai jamais autant joué sur mon accoustique...)
Ca permet juste de varier les plaisirs...
Et faut avouer que c'est frustrant d'etre limité par son materiel, d'avoir des idées geniales qui sonnent pourries des qu'on les joue...

Apres, au niveau d'avoir le son de, c'est vrai que c'est un travers souvent rencontré par de jeunes guitaristes, mais c'est ca qui leur permet de rentrer dans le monde de la musique: d'abords copier les idoles, au niveau du plan, du son, des techniques de jeu...et ensuite, integrer le tout pour se forger un style propre.
Difficile de partir de rien, faut bien des reperes, meme si c'est pour mieux les oublier apres :mrg:
14
+1 Jba et McKermit

Depuis que je joue en groupe, mon rig s'allège (en quantité, pas en prix, hélas). Et rechercher le son de mes idoles m'a permis de définir le mien.

Citation : Difficile de partir de rien, faut bien des reperes, meme si c'est pour mieux les oublier apres



:bravo2:
Welcome to the void
15
Je suis entièrement d'accord avec toi nick drake, mais j'ai tout de même une question.... tu utilise quoi comme tête d'ampli, et t'as quoi comme rack d'effet ? non parce que ca va bien de déconner 5min mais l'important ce sont les pédales que tu utilises !




bon ok je :fleche:
16
Willow Mc Leod :bravo: +1

jba, mrkermit et 2066 : ok sur la maturité des guitaristes qui se fixent pour de bon sur un matos défini qui leur conviennent.

Par contre, la technique, ça m'ennuie à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Et je connais beaucoup de guitaristes qui en parlent.

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17
Le truc c'est que pour mettre du feeling dans un morceaux (je dis volontairement pas "bosser le feeling" ), il faut ne pas etre arreté par la technique...et donc en avoir un minimum.
Meme si tout le monde s'accorde a dire que c'est pas ce qu'il y a de plus bandant a travailler :mrg:
18
C'est vrai que la technique c'est une purge. Mais sans on est vite limité. On peut dire la même chose de la théorie et du solfège, mais le sujet a déjà été abordé souvent. La technique n'est pas un but, mais un moyen. C'est vrai que certains ne le comprennent pas ainsi.
Welcome to the void
19
Ah, petite différence: j'aime beaucoup la technique à la guitare, j'aimerais en avoir plus, et j'aime le peu que j'en ai.
Mais bon, je passe pas am vie à faire des solos et à en parler surtout. Ca c'est un peu étouffant.
20
Nick Drake, j(ça me fait bizarre de m'adresser à ce pseudo) je suis dans le même cas que toi. ça fait plus de 20 ans que je fais de la gratte, et j'ai dû en avoir 3 dans ma vie de gratte; Bon, maintenant ça commence à m'intéresser un peu plus, mais sans plus. quand à la technique, bien sur je fais des exos et des gammes, pour ne pas rouieller, mais surtout pour ne pas être limité quand je compose, vu que je compose essentiellement à la gratte.
Voiala enfin, il y a des musiciens, et puis il y a les guitaristes quoi.