Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues en Fa

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Blues en Fa
Bonjour à tous,

Je suis bassiste débutant et je fonctionne depuis maintenant de manière autodidacte.

Je dois accompagner un groupe d'ici un mois et je commence donc à me penché sur les structures standards de jazz et blues.

Les personnes avec lesquels je dois jouer m'ont demander de travailler dans un premier temps des blues en Sib ou Fa.

J'ai pris quelques exemples dans des Reals Book mais les morceaux différent légèrement dans les enchainements d'acccord.

j'aimerais savoir ... si par rapport à ces standards, les structures était excatement les mêmes ou si il y avait des variations à chaque fois sur les enchainements d'accords.

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si c'est ton bon jour, putain qu'est-ce que je vais prendre quand tu seras dans un mauvais jour :clin:

T'inquiète, j'ai que des bons jours :clin:

Citation : J'ai écouté ce que tu fais avec ton groupe.
J'accroche pas la voix, mais ça sonne et il y a de très belles idées, les arrangements sont réussis.

Merci d'avoir écouté. Pour la voix, je vais essayer de faire mieux la prochane fois :8)
12
On peut peut-être ajouter qu'une (la ?) structure bateau du blues "jazz" c'est ça (en Fa) :
| F7 | Bb7 | F7 | F7 |
|Bb7 | Bo | F7 | D7 |
|G-7 | C7 |F7/D7 | G-7/C7 |

Après, si l'accompagnement fait genre C-7/F7 a la place de F7 (mes 4), c'est pareil pour le soliste, c'est interchangeable, ça peut meme etre l'inverse (soliste C-7/F7 - acc F7). Donc dans ce cas substitution ou pas, on s'en fout un peu.
13
En bebop une grille classique du blues en Fa donnerait ça :

[ F6 | Bb7 | F6 | F7 |
| Bb7 | B° | F6 | D7#9 |
| Gm7 | Gb7 | F6 | Gm7 C7 ]

avec le Gb7 (mes 10) substituant le C7 (et le Bb7 plutôt que le C7 à la 2ème mesure).
14
Autant pour moi c'était bien Bb7 à mes 2 :| j'édite
15