Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues en Fa

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Blues en Fa
Bonjour à tous,

Je suis bassiste débutant et je fonctionne depuis maintenant de manière autodidacte.

Je dois accompagner un groupe d'ici un mois et je commence donc à me penché sur les structures standards de jazz et blues.

Les personnes avec lesquels je dois jouer m'ont demander de travailler dans un premier temps des blues en Sib ou Fa.

J'ai pris quelques exemples dans des Reals Book mais les morceaux différent légèrement dans les enchainements d'acccord.

j'aimerais savoir ... si par rapport à ces standards, les structures était excatement les mêmes ou si il y avait des variations à chaque fois sur les enchainements d'accords.

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si c'est ton bon jour, putain qu'est-ce que je vais prendre quand tu seras dans un mauvais jour :clin:

T'inquiète, j'ai que des bons jours :clin:

Citation : J'ai écouté ce que tu fais avec ton groupe.
J'accroche pas la voix, mais ça sonne et il y a de très belles idées, les arrangements sont réussis.

Merci d'avoir écouté. Pour la voix, je vais essayer de faire mieux la prochane fois :8)
12
On peut peut-être ajouter qu'une (la ?) structure bateau du blues "jazz" c'est ça (en Fa) :
| F7 | Bb7 | F7 | F7 |
|Bb7 | Bo | F7 | D7 |
|G-7 | C7 |F7/D7 | G-7/C7 |

Après, si l'accompagnement fait genre C-7/F7 a la place de F7 (mes 4), c'est pareil pour le soliste, c'est interchangeable, ça peut meme etre l'inverse (soliste C-7/F7 - acc F7). Donc dans ce cas substitution ou pas, on s'en fout un peu.
13
En bebop une grille classique du blues en Fa donnerait ça :

[ F6 | Bb7 | F6 | F7 |
| Bb7 | B° | F6 | D7#9 |
| Gm7 | Gb7 | F6 | Gm7 C7 ]

avec le Gb7 (mes 10) substituant le C7 (et le Bb7 plutôt que le C7 à la 2ème mesure).
14
Autant pour moi c'était bien Bb7 à mes 2 :| j'édite
15
J'me doutais bien que tu l'savais, AlbiniRabbit :clin:

Mais (échage de bons procédés) celle là, tu la connaissais ? :lol:
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
16
Ouais, je fais partie de cette minorité active qui milite pour le "autant pour moi" :8) , tu veux mon argumentaire ?
17

Hors sujet :

Citation : Ouais, je fais partie de cette minorité active qui milite pour le "autant pour moi"

+1 AlbiniRabbit ;)

Le_russe_blanc > ..et quelle que soit la grille, il y a la manière de jouer. A mon avis tu devrais t'efforcer de jouer bien en place, bien 'carré', c'est ça qui fera la différence. Enfin je veux dire: c'est ça qui fera que par la suite les mecs auront envie de boeufer avec toi de nouveau.

Faut savoir que pour un soliste, sentir une walking bass bien solide derrière, c'est du velour :humm:

Après t'as les arpèges, les pentatoniques, les chromatismes et tout le tralala mais à ta place je viserais pas l'originalité mélodique. Si t'es sérieux ça viendra avec le temps ça. Les turnarounds bien fûtés tu verras plus tard, contente-toi de bien coller au batteur.
Bonne bourre :8)
A man, a plan, a canal : Panama
18

Citation :
Ouais, je fais partie de cette minorité active qui milite pour le "autant pour moi"
+1 AlbiniRabbit :clin:

Au temps pour moi :clin:
19

Citation : Faut savoir que pour un soliste, sentir une walking bass bien solide derrière, c'est du velour

Après t'as les arpèges, les pentatoniques, les chromatismes et tout le tralala mais à ta place je viserais pas l'originalité mélodique. Si t'es sérieux ça viendra avec le temps ça. Les turnarounds bien fûtés tu verras plus tard, contente-toi de bien coller au batteur.

Certes, poser le rythme est fondamental pour le bassiste mais l'art du walking bass nécessite une bonne connaissance de l'harmonie et je crains que le russe blanc ne puisse en faire l'économie s'il veut avoir un jeu cohérent et jouer en jam.

Concernant le blues, la structure harmonique n'est pas très compliquée (même dans le style bebop). Construire un walking bass sur un blues, c'est :
1) choisir ses notes cibles sur les temps forts (celle qui vont permettre au soliste de se repérer dans l'harmonie, c'est à dire, en principe, les fondamentales)
2) placer des notes intermédiaires (pas nécessairement des arpèges mais plutôt des notes conjointes) qui vont aller vers ces notes cibles. Ces notes ne devront pas être la fondamentale de l'accord suivant (pour éviter l'impression d'un passage avant la mesure)
3) le tout joué à la noire (au début) agrémenté (plus tard) de skips, triolets...
20
On est d'accord, mais il nous a dit qu'il est débutant et qu'il a bientôt un boeuf. Il va pas se transformer en Laboriel en un mois :roll:

Citation : je crains que le russe blanc ne puisse en faire l'économie s'il veut avoir un jeu cohérent

Faudra bien :noidea: un mois c'est court. S'il se concentre sur la mise en place, en faisant juste gaffe de pas se gourrer d'accord, c'est tout bénef pour lui. S'il se répète tant pis. Ou même tant mieux: en étant relax avec ce souci en moins, ça lui donnera l'occasion de se lacher, ptet même de groover va savoir. Pour une première jam ce serait cool :D:
A man, a plan, a canal : Panama