Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce merveilleux jazz, le "strike".?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 803 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ce merveilleux jazz, le "strike".?
Bonjour à tous,
le jazz est un ènorme vivié de style et de variante,
je recherche des liens, artistes...ou autres
sur ces pianistes " stike" :???: , je ne suis pas sur de l'orthographe
et ne connait rien de ce style.
merci à tous ceux qui peuvent m'aiguiller dans ma recherche.
2
C'est le stride !
Ca remonte à loin, années 20-30 si je ne m'abuse...
C'est un style de jeu à la main gauche, comme le ragtime en plus technique en gros (toujours si je ne m'abuse).
"Jazz stride" avec google tu dois trouver des trucs.
3
:oops: Honte à moi....je pensais stRike et j'écris stike...
pour le coup je risquais pas d'y arriver!!
merci bien.
4
Pas grave dans le titre c'est bon !
Enfin non c'est pas bon vu que c'est stride.
5
Oui, c'est un style qui dégomme tout. :mdr: ... comme le bowling. A ne pas confondre avec le Bolling (Claude du prénom), jazzman qui joue très bien du stride.
6
Certains grands représentants du stride : Fats Waller (années 30 et 40) et Art Tatum (années 30 à 50).

Le stride "original", c'est la fondamentale (avec ou sans la dixième), suivie d'une triade simple. Fondamentale sur le 1er temps, un accord sur le 2e, fondamentale sur le 3e et accord sur le 4e. Mais ca peut être aussi Fondamentale sur le 1er, accord 1 sur le 2e, accord 2 sur le 3e, accord 3 sur le 4e (ou accord 1 ou autre fondamentale ou approche chromatique de la fondamentale suivante...).
Le stride plus moderne, c'est la fondamentale, suivie d'accords plus "moderne", plus altérés en fait, avec les même variantes proposées ci-dessus. L'accord 2 (et/ou 3) peut être une variation modale, chromatique ou autre de l'accord 1.
C'est aussi les "Walkink tenth"... où il faut une grande main (mais on peut toujours arpéger rapidement).
Un des principes aussi est de ne jamais (ou extrêmement rarement) utiliser la pédale forte (pédale de sustain).

C'est un style assez lourd (pas dans un sens péjoratif), ou plutôt complet, mais qui a le mérite de donner la base rythmique et harmonique suffisante pour laisser une main droite totalement libre.

Voir chapitre 17 du "Livre du piano jazz" de Mark Levine.
7

Citation : comme le booling



c bowling.. :mrg: mince c le thread où on deforme les mots !

baune nouit :mdr:

Hors sujet : au fait jazzphoton ,t'avais pas participé a cette creation de morceau de jazz entre certains membres d'AF, c devenu quoi ce projet online?

Life ain't nothin' but a bubble...
8
Oups, je corrige...

Hors sujet : Création est un bien grand mot. Après plusieurs vains contacts avec tous ceux qui voulaient participer, on était plus que 2, celui qui a lancé la proposition (le guitariste), et moi (le pianiste). Engagez-vous qu'il disait... Cet été, on s'est fait quelques morceaux, mais comme on n'avait pas de section rythmique, on a travaillé sur les play-along d'Aebersold en ne gardant que la basse et la batterie. On a partagé pas mal de trucs. Idées de solos, développements d'accompagnements. On a pas fait le 10e de toutes les idées de travail qu'on avait. On s'est enregistré systématiquement et on a vu à chaque fois ce qu'il fallait bosser et ce qui s'améliorait. En 5 répet, on a appris beaucoup. Bien sûr, c'est loin d'être parfait, mais très instructif. On est toujours en contact et à priori, on va réitérer l'expérience cet hiver.

9

Hors sujet : finalement ca prend tt de meme une bonne tournure. si t'as un jour des trucs a faire ecouter n'hesites pas . ca me plairait d'entendre ça. les play alongs de Jamey sont quand meme de bonne facture. J'avais kiffé sur celui de Sanborn et celui des breckers

Life ain't nothin' but a bubble...
10
Deux mecs géniaux en stride sont James P. Johnson et Gershwin.
Le stride c'est un incroyable mélange entre musique classique et ragtime.