Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Traité d'harmonie de F.-A. Gevaert

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 878 vues
  • 4 followers
Traité d'harmonie de F.-A. Gevaert
Bonjour à tous :P:

Qui a lu ce bouquin ?
Vos avis m'intéressent. Qualité de son contenu et des explications, etc...

Merci :clin:
Eeeh ben ! Y'a pas grand monde qui le connait :frown:
Si, moi ! :D:

En fait je l'ai consulté à la BNF.

Je pense qu'il ne s'adresse pas aux débutants, car sans exercices. Cependant je sais que c'est un ouvrage connu au niveau de la musicologie.

En fait il s'agit d'un ouvrage maître mais mieux vaut avoir travailler avec au moins un autre traité de la même époque. Il s'agira alors de comparer les écrits de Gavaert avec la somme de connaissances déjà emmagasinée. :o:

Les qualités de ce traité sont nombreuses :

- précision et clarté des explications et des définitions
- qualité des exemples
- un traité colossal ; plus de 350 pages
Vincent.gaume@club-internet.fr
Thank's Vincent ;)
Salut Vincent,

Perso je l'ai aussi, c'est vrai que c'est un bouquin monumental !!!!
Aspect pédagogique, matières traitées, des exemples à profusion, un
chapitre énorme sur les transitions tonales.

Ben si tu l'as lu, je profite de l'occation pour te demander ce qu'il
entend par "accord amplificatif", il montre des exemples mais j'ai
pas trouvé la définition. Perso je pense aux extensions et au notes
ajoutées mais je suis pas sûr de ce que j'avance.

Je me demande s'il existe actuelement d'aussi bon bouquins sur l'harmonie en français et surtout d'une aussi bonne qualité surtout.

Avis perso, je me demande ce que l'on a inventé depuis en matière d'harmonie ? A mon avis, pas grand chose. Qu'en penses-tu ?

Merci ;)

Citation : c'est vrai que c'est un bouquin monumental !!!!



ce n'est pas le plus gros ! :lol:

Citation : Ben si tu l'as lu, je profite de l'occation pour te demander ce qu'il
entend par "accord amplificatif", il montre des exemples mais j'ai
pas trouvé la définition.



Je ne sais pas, désolé. :(

En fait je ne l'ai pas, je l'ai juste consulté ; c'est surement un terme propre à Gevaert et de toute façon assez rare (je ne l'ai vu nul par ailleurs)

En fait ce traité m'a rebuté au premier abord car il ne contient pas d'exercices contrairement à d'autres. Je n'ai pas réalisé qu'il contenait des qualités qui m'apparaissent désormais évidente. :8)

Citation : Je me demande s'il existe actuelement d'aussi bon bouquins sur l'harmonie en français et surtout d'une aussi bonne qualité surtout.



J'avais déjà dit : En fait il s'agit d'un ouvrage maître mais mieux vaut avoir travailler avec au moins un autre traité de la même époque.

En fait ils sont même très nombreux. :o:

Citation : Avis perso, je me demande ce que l'on a inventé depuis en matière d'harmonie ? A mon avis, pas grand chose. Qu'en penses-tu ?



En tout cas l'enseignement à complètement changer ! :|

C'est pour cela que je te disais de travailler avec des bouquins de la même époque. Sinon tu vas être complètement déboussoler avec le Gevaert.

Donc voilà, ils son très nombreux, trop peut-être ! :P:

Tu as le "traité en 3 volumes" de Charles Koechlin aux éditions Max Eschig.

Bon après à toi de voir tu peux préfèrer t'acheter un livre d'harmonie d'un auteur ayant réaliser également un traité de contrepoint ; car toute le règles que tu apprends dans le Gevaert sont des règles contrapunctiques. :8O:
Vincent.gaume@club-internet.fr
Il y a aussi le Dubois, mais je ne sais pas si c'est de la même époque que le Gevaert. Sinon, j'ai pas mal parcouru le traité de Vincent Persichetti, "Twentieth-Century Harmony". C'est une très bonne approche de l'harmonie moderne.



Il y a celui là aussi, mais qui date par rapport au précédent. J'ai la chance de l'avoir en Français, mais j'ai eu du mal à le trouver si je me souviens bien.



IL existe aussi, édité chez Max Eschig, un petit traité qui vient compléter les traités anciens comme le Dubois par exemple. Il titre, "étude sur l'harmonie moderne" et est écrit par René Lenormand.
Merci :clin:
Le Dubois est un tout petit plus ancien que le Gevaert. (une vingtaines d'années environs :) )

Mais il repprend des exercices d'autres traités, il est basé sur le Reber (Dubois avait déjà écrit des "NOTES ET ETUDES D'HARMONIE Pour servir de complément au traité de H. Reber.") ; tout cela est représentatf d'un manque d'originalité, voir de technique... :??: Finallement un des traités les plus connus se révèle être assez décevant ; et en vue du nombre impressionnant de livres du même genre je regrette même de l'avoir acheté. :((

Je ne connais pas le traité de Vincent Persichetti, "Twentieth-Century Harmony". :???: Mais je fais confiance à Laurent Juillet. :clin:

Toutefois je me permet d'émettre quelques reserves sur celui de Schoenberg. Les sonorités sont quelques peu "agressives", on sent qu'il s'écarte d'un certain esthétisme tonal. :o:

Les éditions Max Eschig ; elles sont surtout connue en théorie pour les ouvrages de Charles Koechlin.

Le livre de Maurice Coignard chez Eschig (je l'ai acheté) me semble être loin d'une référence (cf: Mancinni, Sammy Nastico, etc. voir le topic "débutant en orchestration, je me rapelle plus des livres de Laurent Juillet... :D:)
Vincent.gaume@club-internet.fr

Citation : Toutefois je me permet d'émettre quelques reserves sur celui de Schoenberg. Les sonorités sont quelques peu "agressives", on sent qu'il s'écarte d'un certain esthétisme tonal.



Dans son traité il passe en revue tout le système tonal, il le fait à sa manière, mais je trouve son approche très intéressante. Arnold Schoenberg maîtrisait très bien le système tonal dans tous les sens,. Il me semble que c'est lui qui partait se promener le matin et mentalisait un contrepoint renversable durant sa ballade. Arrivé chez lui, il le recopiait. Petit exercice du matin d'un génie de la musique!! On est bien peu de chose.

Citation : Ben si tu l'as lu, je profite de l'occation pour te demander ce qu'il
entend par "accord amplificatif", il montre des exemples mais j'ai
pas trouvé la définition. Perso je pense aux extensions et au notes
ajoutées mais je suis pas sûr de ce que j'avance.



tiens je l'ai acheté mais j'ai pas le temps de le lire de suite (en pleine période d'examens). Mais peux-tu m'indiquer la page je jetterais un coup d'oeuil ? :clin:
Vincent.gaume@club-internet.fr
Ok je regarde ça ce soir et je te réponds demain.
Ce que je peux tout de suite te dire, c'est que ce terme revient mainte
et mainte fois.
Je vais te donner quelques numéros de page mais aussi le chapitre car
les numéros de pages peuvent varier d'une édition à l'autre.

Pour info : quelle est l'année d'édition de ton exemplaire et où te
l'es-tu procuré edition Lemoine ?

A+
Salut Vincent,

Alors voilà, il s'agit de la septième étude intitulée "Accords mêlés d'éléments spécialement mélodiques" page 230 à 250.

Si tu pourrais éclairer ma lanterne ce serait super.

Merci
Je l'ai acheté neuf, mais je pense qu'il s'agit d'une ancienne édition mais pas trops... peut-être des années 1950.

bon, en tout cas il ne s'agit en aucun cas de notes joutées mais de notes étrangères à l'harmonie.

p 231 ;237 ; 241

"excroissances ornementales qui se produisent autour du tronc mélodique et encadrent le son radical, l'un vers le grave, l'autre vers l'aigu" de plus il semble qu'elles soient sujet à d'autres contraintes (demi ton)
Vincent.gaume@club-internet.fr
Ouais bon, je te suis pas très bien là.
Celà voudrait dire si je comprends bien et que je suive ton résonnement
que tous les accords altèrés seraient des accords amplificatifs ?
et d'autre part q'un accord #11 ou b9 hors contexte tonal serait des
accords amplificatifs ?

Autre question, quel est leur rôle harmonique ?
Non, non, non !!! :???:

tiens : :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_passage

voilà pour l'explication.

mais bon, j'ai dans l'idée que tu devrais t'attaquer à un traité moins complexe ; je te l'avais déjà dit je crois.

pour travailler avec le gevaert, il faut déjà avoir de bonnes connaissances car il semble très complexe...
Vincent.gaume@club-internet.fr
Le meilleur traité a ce jour, c'est le traité de l'arrangement paru aux editions médiamusique et écrit par le célèbre arrangeur Ivan JULLIEN. Que du bonheur. ecriture, classique, jazz variétés, chiffrage américain, etude de la puissance sonore des instruments, trucs pour arrangeurs préssés, etc.. Bref incontournable :)
à ne pas confondre avec les techniques de l'arrangement du même auteur, beaucoup moins complet
Eh au fait pour en revenir à cette histoire ;

non, il ne s'agit pas d'accords altérés qui sont étudiés précedemment.

il s'agit de deux chapitres spécialement dédiés aux notes étrangères à l'harmonie.

Simplement parfois, certains accords sont "équissonnants" ou analysable différemment.

Par ailleurs Gevaert distingue les gammes diatoniques (traditionnelles) et les gammes chromatiques dans les chapitres antérieures

la définition est juste à la page 231

par la suite Gevaert explique diverses techniques utilisant des notes amplificatives...

donc boulette pour ma première aide !

n'hésite pas à me poser d'autres question si tu bloques
:clin:
Vincent.gaume@club-internet.fr