Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation guitare electrique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 315 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Notation guitare electrique
Voila, je joue de la guitare electrique et j'ai fait quelques annee de solfege, mais je n'ai pas encore trouvé de notation propre a la guitare electrique. comment note t on les swips, les palms mute etc..
il ya bien des signes, mais peu pratiques pour ecrire du métal, par exemple, où les palm mutes tiennent une place importante dans le jeu..
si vous pouviez m'aider, ca serait simpa..
merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : à moins d'avoir un dictaphone toujours à portée de main



C'est effectivement ce que je fais maintenant avec mon lecteur MP3...

Oui, Albinirabbit, ton point de vue est plus nuancé que le mien et tu as sans doute raison. J'ai carrément perdu toute habitude de noter, même s'il m'arrive de noter trois quatre idées en tab si je n'ai vraiment rien d'autre sous la main. Et encore, le simple fait de jouer un truc me permet de le mémoriser, alors qu'une tab, je la paume ou je ne la reprends pas.

En fait, ce qui me bloque avec l'écriture de la musique, c'est que je ne sais pas noter quelque chose qui me passe dans la tête: autant je sais jouer sans hésiter une mélodie ou même une suite d'accords inconnus dès que j'ai le manche en main, autant je suis incapable de le faire sans instrument.

Je dois sans doute être capable de faire la même chose avec un clavier et des partitions, mais ça ne dépasserait pas le stade d'une mélodie simple, avec un rythme ultra-simplifié. Mais comme chez moi clavier = ordi, ben j'enregistre directement dans Cubase et je saute l'étape de l'écriture.

En final, j'ai simplement contourné le principe de l'écriture, même si je conçois que ça puisse aider des gens à jouer: Soit il s'agit de reprise, et là, le CD est suffisant pour ce que je fais, soit je compose, mais là, j'enregistre directement (en fait je compose pendant que j'enregistre). Et une fois que c'est enregistré, il n'y a plus besoin d'écrire: on retombe sur le premier cas :lol:

Pour les Beatles, la légende du rock raconte que McCartney ne connait pas le solfège, mais on peut en douter sur certains morceaux. Et son père qui l'a initié à la musique lisait certainement. Mais c'est typiquement le genre de musique où une partoche me ralentirait par rapport au fait de tout faire à l'oreille.
12

Citation : Pour les Beatles, la légende du rock raconte que McCartney ne connait pas le solfège, mais on peut en douter sur certains morceaux. Et son père qui l'a initié à la musique lisait certainement. Mais c'est typiquement le genre de musique où une partoche me ralentirait par rapport au fait de tout faire à l'oreille.


Bah non, la partoche elle fait que te rafraichir la mémoire, moi à la limite la plupart du temps pour un vieux truc que j'ai écrit, je lis le début, jme dis "ah ouais c'est ce truc là" et le reste vient tout seul, je retrouve le tempo, l'esprit, tout ça. Ou alors l'inverse... Toute façon sur une partoche (ou tabs c'est pareil) il manque toujours énormément de truc : l'esprit, le son, le contexte, la façon de jouer... Donc elle se suffit jamais à elle-même (sauf des idées simples genre un accord, une mélodie, et encore).
13
Pour être totalement honnête, j'aimerais beaucoup lire les partitions (à vue j'entend, pas genre deux heures pour déchiffrer une page du Real Book :lol:). Mais c'est totalement décourageant quand on aborde ça après avoir appris à jouer, surtout quand c'est de la gratte...
14
Je lis très mal aussi, si ça peut te rassurer !
15
Des pêches de cuivres style rythm'n blues, des choeurs un peu évolué genre gospell, des rythmiques ou cocottes un peu élaborées avec plusieurs guitares entre-croisées, des parties guitare harmonisées à la Brian May, des parties complexes basse/guitare... tout ça fait aussi partie du rock, du moins pris au sens large... et c'est le genre de chose qui a du mal à se passer d'une écriture sur portée...

Sans parler de l'échange entre instruments.

D'autre part, écrire n'empêche pas d'utiliser son oreille, et même les deux.

Pour ma part, bassiste et guitariste, de culture rock, je n'ai jamais réussi à utiliser les tablatures (sauf en complément d'une partition solfiée)qui pour moi, ne sont porteuses d'aucune musicalité. Quand je lis une partition je peux me la chanter dans la tête. Pas une tablature. Mais c'est vrai qu'une partition n'est qu'une notation. Tout ne peut pas y être écrit. Mais c'est un outil, et probablement l'un de splus puissants de la musique.

Ne pas savoir les lire n'empêche pas de jouer, mais pouvoir les lire ouvre des horizons énormes, qu'il est dommage de se fermer par principe (je ne dis pas ça pour toi Jark, mais perso je connais des musiciens, en particulier des guitaristes, qui se sont monté un genre d'idéologie anti partoche, un peu comme une excuse ou un prétexte).

Sinon, je suis bien d'accord avec albini rabit pour les bend : personnellement, c'est toujours la note de fin que j'écrits...

Tonka