Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Olivier Messian

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 168 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Olivier Messian
Hello :P:

Hier soir, j'ai écouté le concerto pour la fin des temps sur Mezzo et je
dois dire que j'ai adoré. En particulier le 5ème mouvement où les motifs
rythmiques m'ont vraiment fait flasché, jazz, jazz-rock ou même par moment
du Zappa, c'était vraiment incroyable.

Existe-il des analyses de ses oeuvres ???

Peut-on parler de tonalité principale dans cette oeuvre ?
Parce qu'il me semble justement qu'il évite d'en donner une.

Thanks ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : j'ai écouté le concerto pour la fin des temps


je précise juste que c'est le "quatuor pour lafin du temps" d'Olivier MessiaEn.

Je crois quand même qu'on reste dans le cadre de la tonalité même s'il est assez élargi.
12
Bonjour,

Non, ni le quatuor pour la fin du temps ni la turangalîla symphonie ne se situent dans un registre tonal. Messiaen utilise des modes écrits par lui qu'il varie selon le même genre de tableaux que pouvaient utiliser les sérialistes de l'école de Darnstadt(inversion du sens de la série, retournement sur la portée etc.). Pour ses accords ou agrégats il utilise également un système assez complexe de renversements et transpositions qui selon lui ont chacun "une couleur propre". Pas de logique fonctionnelle donc pas de tonalité, on est dans le modal - atonal. Il faut se méfier avec Messiaen, dégager ce qui est réellement innovant de ses fantaisies d'artiste un peu mondain et illuminé se fabriquant des justifications à son art ("j'ai un ami sinesthésiste qui m'a peint ma musique, je l'ai reconnue sans même qu'il me le dise ! " ou encore ses divagations sur sa notation - très personnelle - des chants d'oiseaux)
13
Il reste la musique qui est sublime, et les chants d'oiseaux sont extraordinaires je trouve. Merci pour ces précisions théoriques en tout cas!
14
Ouais merci Rivage ;) et bon week-end à tous.
15
Salut à tous. messiaen est un compositeur que j'adore et je me permets de mettre mon grain de sel (j'arrive toujours après la bataille, c'est comme d'habitude...)
Donc, absolument aucune tonalité chez messiaen. Son langage musical est arrêté dès 1929 (il a 21 ans...) dans ses préludes pour piano. Il base sa musique sur des modes qu'il a créés, mais pas n'importe comment. Il s'agit de synthèses de nombreux autres modes dont il a tiré la quintessence expressive. On remarque la réccurence du triton dans ces modes. Il n'utilise pas de ragas indiens, dans les hauteurs du moins. Il en tire ensuite un système modal propre qui lui permet de composer uniquement à partir de ces modes.
Du point de vue rythmique, c'est pas non plus initéressant puisqu'il joue avec ce qu'il appelle des valeurs ajoutées : il décides de mettre une petite double par ci, un petit point par là, etc. ce qui souvent engendre une musique non mesurée. il s'est en effet servis de rythmes indiens qu'il a dénichés dans une encyclopédie de la musique du monde (une des premières) qui en fait, n'existent pas dans les systèmes indiens. des talas fictifs en quelque sorte...
il utilise aussi les rythmes non rétrogradables, faisant un magnifique doigt aux sérialistes de la nébuleuse de Darmstadt (et non pas darnstadt. je sais pas si ton doigt a ripé...) puisuqe ce'est un rythme que l'on peut lire aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. ex : double double croche double croche pointée double croche double double. c'est une sorte de palindrome, quoi.
Pour ce qui est des oiseaux, son eouvre entière en est pétrie et je ne pense absolument pas qu'il cherchait à faire quelque chose de très fidèle. il a juste adaptéce qu'il entendait (il entendait plutôt bien, il paraît...) à notre système tempéré. et il en avait conscience.

bon, pour le 5è monvement du quatuor pour la fin du temps (que je bosse depuis 15 jours à la basse), qui s'appelle "danse de la fureur, pour les 7 trompettes" on a tout ce qu'il faut : les rythmes non rétrogradables, à valeurs ajoutée, les modes (en gros au tout début : mi-fa#-sol#-la#-do-ré et éventuellement un si bécarre) et la composition putain.
le mot de la fin : privilégiez les interprétations d'Yvonne Loriod (son élève au conservatoire, puis sa seconde épouse) au piano et de myung whun chung (piano et aussi en tant que chef d'orchestre)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Merci pour la correction Lebat, c'est vrai que de l'Inde il a pris les rythmes, pas les modes :oops:
17
Y a pas de mal !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud