Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Olivier Messian

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 164 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Olivier Messian
Hello :P:

Hier soir, j'ai écouté le concerto pour la fin des temps sur Mezzo et je
dois dire que j'ai adoré. En particulier le 5ème mouvement où les motifs
rythmiques m'ont vraiment fait flasché, jazz, jazz-rock ou même par moment
du Zappa, c'était vraiment incroyable.

Existe-il des analyses de ses oeuvres ???

Peut-on parler de tonalité principale dans cette oeuvre ?
Parce qu'il me semble justement qu'il évite d'en donner une.

Thanks ;)
2
Ah Messiaen, quel tueur celui-là.
Je te conseil aussi "Vingts regards sur l'enfant Jésus" et ses autres études pour piano.
"Chronochromie", "Turangalila symphonie" "Couleurs de la cité céleste" pour orchestre.
Les trucs pour orgues j'accroche moins.

Je te conseil ses bouquins:

"Technique de mon langage musical"
ainsi que son
"Traité de couleur, de rythme et d'ornithologie"
en 7 volumes, plus ou moins volumineux.

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions sur le rythmes et les tonalités, mais attention ça coûtes des pépettes ces bouquins-là.
3
4
Figure-toi qu'il m'est arrivé la même chose que toi il y a 3 ans (en fait j'écoutais france musique, je suis tombé là-dessus, j'ai pas réussi à bouger avant la fin du morceau, et ensuite j'ai couru jusqu'à la médiathèque la plus proche pour choper ce skeud!) Il est vrai que ce 5ème mouvement rappelle étrangement pas mal de trucs de jazz rock ; moi je préfère le dernier. C'est une oeuvre extrèmement mystique, et la partition est truffée d'annotations du genre "avec amour"...
5
Il est à noté qu'il a écrit cette oeuvre en camp de concentration à Drancy je crois...à vérifier.
6
Merci à tous ;)

Et pour ce qui est de la tonalité ? Quelqu'un peut-il me donner
des éléments de réponses ?

Bonne soirée.
7
8
Pour les tonalités, l'oeuvre de Messiaen est complexe car il utilises ses modes à transposition limitée, j'ai écris SES car c'est lui qui les a inventé.
Il utilisait aussi des modes de la musique indienne.
Pour harmoniser tout ça, il tenait bien sûr compte d'un cadre tonal mais je crois qu'il y a aussi beaucoup d'idées dépassant le cadre tonal, plutôt issues du domaine de l'inspiration.
A ce niveau de composition ce n'est pas que l'analyse est vaine, mais c'est l'analyse d'un langage à part entière, différent d'un certain académisme, même si ce dernier a servi de base.
9
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
10
Merci ;)