Quelqu'un connait un site qui répertorie les rythmiques à la batterie pour différents styles ?
- 5 réponses
- 5 participants
- 716 vues
- 5 followers
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2005 à 19:54:08Quelqu'un connait un site qui répertorie les rythmiques à la batterie pour différents styles ?
Bonjour tout le monde. Le point de départ de ma recherche : en ce moment j'essaie de jouer Take Five, standard de Jazz en 5/4 (au piano, à la guitare et à la basse). Plutôt que de passer des heures à m'entrainer au clic, j'ai voulu me programmer un petit rythme de batterie, histoire de jouer sur quelque chose d'un peu plus vivant.
Mais je dois reconnaitre que n'étant pas batteur pour un sous, je n'ai aucune idée de comment faire sonner une batterie Jazz en 5/4.
Et ce constat m'a amené à réflechir sur le peu de rythmes que je connais, et finalement sur la façon dont je programme toujours les mêmes. Alors je me demandais s'il existerait une sorte de grande bibliothèque des rythmiques, syle par style, avec l'ossature de base pour qu'on reconnaisse à coup sûr le style de musique, et des idées de fills pour donner un peu de vie à tout ça ...
J'en demande sûrement trop, donc si vous connaissez quelque chose qui aille simplement dans ce sens, ça serait assez chouette. Je précise que je ne recherche pas des sons de batterie à écouter, mais plutôt des partitions.
Merci d'avance.
Mais je dois reconnaitre que n'étant pas batteur pour un sous, je n'ai aucune idée de comment faire sonner une batterie Jazz en 5/4.
Et ce constat m'a amené à réflechir sur le peu de rythmes que je connais, et finalement sur la façon dont je programme toujours les mêmes. Alors je me demandais s'il existerait une sorte de grande bibliothèque des rythmiques, syle par style, avec l'ossature de base pour qu'on reconnaisse à coup sûr le style de musique, et des idées de fills pour donner un peu de vie à tout ça ...
J'en demande sûrement trop, donc si vous connaissez quelque chose qui aille simplement dans ce sens, ça serait assez chouette. Je précise que je ne recherche pas des sons de batterie à écouter, mais plutôt des partitions.
Merci d'avance.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
lezartishow
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 08/11/2005 à 18:54:11
Bonne question...mais je n'ai pas de site à te proposer.
En revanche, voici quelques indications qui peuvent t'être utile ;
Si tu veux avoir un son "jazz" standard et basique sur ta batterie,
mets un chabada ternaire sur la cymbale :
une noire - deux croches (ternaires bien sûr) [en onomatopée c'est le fameux(ting) tsing titing tsing....]
un charley qui se ferme sur 2 et 4
Le reste (caisse claire et grosse claire), c'est toi qui le sens au filling. Le plus simple étant de mettre la GC sur un et trois et pour la CC amuse-toi avec des contre-temps.
Pour une rythmique en 5/4, à toi de voir comment tu organises ton chabada et ton charley. Tout se fait au feeling, les règles n'existant heureusement pas ( plusieurs redoublements, deux ou trois coups de charley, etc.)
Pour Take Five, tu peux choisir d'accentuer avec GC et CC les temps forts de la mélodie (la batterie joue sur la mélodie) ou au contraire (mais c'est plus difficile) de l'insérer dans les silences mélodiques(si c'est bien fait, tu mets en valeur la rythmique de la mélodie)
J'espère t'avoir été un peu utile...
En revanche, voici quelques indications qui peuvent t'être utile ;
Si tu veux avoir un son "jazz" standard et basique sur ta batterie,
mets un chabada ternaire sur la cymbale :
une noire - deux croches (ternaires bien sûr) [en onomatopée c'est le fameux(ting) tsing titing tsing....]
un charley qui se ferme sur 2 et 4
Le reste (caisse claire et grosse claire), c'est toi qui le sens au filling. Le plus simple étant de mettre la GC sur un et trois et pour la CC amuse-toi avec des contre-temps.
Pour une rythmique en 5/4, à toi de voir comment tu organises ton chabada et ton charley. Tout se fait au feeling, les règles n'existant heureusement pas ( plusieurs redoublements, deux ou trois coups de charley, etc.)
Pour Take Five, tu peux choisir d'accentuer avec GC et CC les temps forts de la mélodie (la batterie joue sur la mélodie) ou au contraire (mais c'est plus difficile) de l'insérer dans les silences mélodiques(si c'est bien fait, tu mets en valeur la rythmique de la mélodie)
J'espère t'avoir été un peu utile...
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/11/2005 à 15:21:45
Citation : Tout se fait au feeling, les règles n'existant heureusement pas
Je ne recherche pas à proprement parler des règles. Simplement chaque style de musique a une histoire propre, et des "habitudes" ou "codes" bien particuliers.
Par exemple, on n'imagine pas vraiment de se lancer dans un morceau de House avec une grosse caisse et une caisse claire complètement sincopées façon jungle ... La base serait de dire que la House, étant dans la lignée du Disco, est plutôt construite avec la grosse caisse sur tous les temps, la caisse claire ou plutôt un clap venant se superposer sur les deuxièmes et quatrièmes temps.
Après, en disant ça, bien entendu je n'apprends à personne comment faire un bon morceau de House - et je n'ai pas non plus l'impression de donner des règles intangibles. Il s'agit simplement de bases nécessaires à l'approche d'un style donné.
Et ce que j'aimerais serait donc un site - voire une méthode ou un logiciel, tant que ça reste dans des tarifs pas trop élevés - qui répertorie ce type d'informations, afin de servir de base de travail pour des styles qu'on maitrise mal.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
aristarque
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 24/12/2005 à 11:08:00
Bon pour Noël j'ai peut être la solution pour vous amis des mesures sans premier temps. si quelqu'un est branché je peux l'aider pour bosser du 5/4 ou du 11/16 ou même de l'imparité rythmique voir les rythimques ovoïdiènne (ca c'est ma specialité!)
Là je suis en vacance mais pour les currieux http://aristarque.20six.fr
Bonnes fêtes à toutes et tous
Aristarque
Là je suis en vacance mais pour les currieux http://aristarque.20six.fr
Bonnes fêtes à toutes et tous
Aristarque
Tu m'emmerde avec ta signature!!!! je suis très très sympaaaaxxx mais pas trop....
belzaran
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 31/12/2005 à 16:33:37
Y'a peut-être une solution toute simple, c'est de chercher des fichers sous format guitar pro. Il y a souvent des tablatures de batterie.
- < Liste des sujets
- Charte