Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment apprendre l'harmonie après 30 ans?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 7 720 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment apprendre l'harmonie après 30 ans?
Salut les aminches :bravo2: , j'ai un problème :(

Ça a mis le temps mais j'ai enfin un système qui devrait me permettre de faire de la zic comme il faut, une gratte, une basse, quelques bon plugs et tout et tout. J'ai le rhytme dans la peau ça pas d'problème (batteur de formation) sauf que je calle quand même souvent sur l'harmonisation dans mes compos :?!: . Baigné dans le blues depuis belles lurettes j'ai l'impression de ne pas arriver a sortir autre chose que des suites d'accord Blues, des harmonies Blues, des "solo" blues, et ça commence a me foutre le BLUES :oo: !!!

Vous allez ma dire ben c'est que t'es bon qu'a faire du Blues, t'as pas d'inspiration, l'inspiration ça vient de l'interieur et tout et tout :???: , je vous vois venir! Mais les Gainsbourg, Radiohead, Coltrane et compagnie ils ont quand même bossé un bon moment avant de sortir ce qu'ils ont sortie non?!?

Alors passer 30 balais je demande pas la lune mais juste quelques tuyaux pour paufiner mon coté harmonique, un p'tit coup d'pouce quoi!!!

Si vous pouviez m'orienter ça serait sympa :up:
Yo! man...
Afficher le sujet de la discussion
11
Hé oui!!! c ceux qui en parle le plus qui en savent le moin ^^... comme partout... (d'ailleur il faudré que je me calme moi ^^)
12
De bonnes bases de solfège et une bonne oreille sont indispensables avant d'aborder l'écriture musicale! avant de te plonger dans des livres complexes et souvent imbuvables ( surtout sans personne pour répondre à tes questions ), lances toi dans des repiquages de tes morceaux préférés ( tous les instruments ) et essaye de voire (et d'entendre ) les accords qui fonctionnent bien ensembles, comment ils sont construits etc....
moi je te conseil plutôt un prof que de la lecture ( même si les deux se compplettent! )

bon courage, t'es parties pour pas mal d'années!! :clin:
13
Thanks!

:bravo2:
Yo! man...
14
"cles pour l'harmonie" de Joe anger Weller parcequ'il est pense en terme musicale (remplit d'exemple de grilles), qu'il est progressif (reviens sur les bases), il est moderne (c'est en gros le programme de Berklee et Juliard) et il tres complet au final.
Par contre il faut un prof (vendu separement) pour appliquer tout de suite sur l'instrument, sans quoi tu vas avoir l'impression que ca te bride musicalement au lieu de t'ouvrir des portes...
15
Tu peux regarder la série d'ouvrages : Les bases de l'harmonie de Philippe GANTER, (publication ID MUSIC).
C'est une série de 3 volumes :
- Intervalles et accords
- Principes d'analyse
- Le fonctionnement des accords

Je trouve que ces ouvrages sont bien faits (explications, vocabulaire utilisé, exercices). Ils traitent de l'harmonie et ne s'appuie pas sur un instrument en particulier.

C'est grâce à eux que je me suis initié à l'harmonie (concepts et vocabulaire). Je pense qu'ils pourront être utiles pour t'initier mais comme le dis domajeur2000 un prof est un plus non négligeable.

Ces bouquins m'ont fait découvrir de manière simple cet univers qui me semblait si compliqué et j'ai tellement accroché que je suis (depuis septembre) des cours de théorie musicale, pour aller plus loin ...