Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improviser à partir d'une mélodie.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 030 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Improviser à partir d'une mélodie.
Salut,

L'ensemble des techniques d'improvisation se font à partir d'un thème, d'une grille d'accord... mais je sais qu'il est également possible d'improviser à partir d'une mélodie.

Seulement, je ne trouve aucune information pour travailler cette technique. :(
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
2
Tu improvises des accords ? :D:
3
Ouais mais c'est trop proche de l'harmonisation.
4
Une mélodie peut toujours être harmonisée. Une fois l'harmonisation faite, tu te retrouves dans le schéma habituel. Sinon, il faut apprendre la technique du contrepoint.
5
Salut,

"Autour du temps" a raison, il faut travailler sur le contrepoint ou alors fouiller dans les superstructures d'accords. Les superstructures vont donner des couleurs harmoniques differentes de la simple harmonisation
6
Merci,
Avec les super structures on est systématiquement à l'octave alors?

J'ai trouvé à cette page un tableau qui en parle (l'aide harmonique, Tableau de relation, en bas de cette dernière page). A vrai dire, je ne connais pas très bien les superstructures.
7
Toujour a l'octave, en théorie. Tous les livres et les explications ne remplacent pas ton oreille. Si par gout tu preferes introduire une des notes de la superstructure dans les frequences grave, tu peux a condition que ça sonne.

Pour évoluer aussi dans ton impro sur les accords, tu peux utiliser des voicing d'accords différents ou en rapport avec la mélodie. C'est un autre idée à explorer.
8
Les superstructures sont les extensions des accords à partir de l'accord de 9ème (5 notes) puis 11ème (6 notes) et 13ème (7 notes). En jazz, les extensions ne sont pas nécessairement jouées à l'octave. Par exemple, l'accord C9/F est un accord de 11ème où la 11ème (fa) est jouée à la basse.
9
J'ai trouvé un lien qui illustre à merveille ce que je veux faire:

Denez Prigent : album Irvi
[Plage n°2 "Ar Mab Laer, le fils voleur" (site de la fnac)]

L'improvisation que je cherche à faire est celle que joue le Uilleann-pipe en "arrière-plan".
10
Je pense qu'il faut d'abord analyser la mélodie en question et chercher ses spécificités : en quelle tonalité, quelles notes emploie-t-on, quels intervalles sont réccurents ? Cela permet d'improviser en gardant le lien mélodique et rythmique. On peut jouer la mélodie en faisant des changements mineurs (rythme ternaire au lieu du binaire, etc)puis, petit à petit on s'en éloigne de plus en plus.