Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 20 034 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet : Clair qu'il y a deux aspects a l'ircam, d'un le coté artistique et de l'autre la coté matrise d'oeuvre pour la plupard des recherches privés liés au secteur audio (ils ont les competences techniques et scientifiques, c'est indeniable). L'equilibre entre les deux est vraiement pas simple a faire.

C'est scheaffer qui racontait jsutement dans son TOM, que l'experimentation musciales pouvait aujourd'hui (donc ca date) etre realisé par des personnes travaillant seuls chez eux avec les outils appropriés. Aujourd'hui, ces outils sont vraiement tres accessibles et cette remarque est encore plus d'actualité. Seulement voila, on se lance pas dans un delire de recherche musciale sans avoir un minimum de bagage culturelle. Ce bagage culturelle qui l'a ? le GRM et l'ircam facile ! Ce qui est dommage c'est que finalement on a pas l'impression (vu les tarifs des formations, le prix d'inscription de leur forums sur le web, ou le mutisme de certaines personnes lorsque l'on pose des questions par mail) que ces insituts veulent faire profiter de cette culture. Je sais pas, mais pour un institut en partie subventionné par le minsitere (recherche ! culture ?), est ce utopique de penser qu'il se doit de respecter une certaine ethique artistique en facilitant l'acces a la culture...non ?!
Finalement ce qui se passe, c'ets que l'on s'approprie cette culture via l'achat de livre sur xenakis, scheaffer etc et grace à l'entraide d'internautes . On organise des sessions de formation GRATUITES sur maxmsp, sur reaktor, on realise des tutos, des dossiers etc, on se conseille des ouvrages, des softs, des CD d'artistes contemporain. On s'investis beaucoup dans cet echange d'information (ca me bouffe la plupard de mon temps libre).... Ca explique peut etre pourquoi certain d'entre nous exprime un degout envers les instituts de recherche.

Je fais un effort d'objectivité la, donc ne nous emportons pas, essayons plutot de comprendre pourquoi ca cloche :clin: Enfin y a pas que du mauvais (loin de la), il y a des sessions portes ouvertes qui sont tres interessantes, resonance, etc

102

Hors sujet : Trop bonne question Choc........

103
En tout cas, c'est clair que l'inaccessibilité des logiciels et du forums de l'ircam est anormal. Comme les prix des formations.
ça n'empeche pas cet organisme d'être essentiel dans la musique et son evolution depuis un demi siècle. Dommage que l'accès a ces connaissances soit si ellitistes.
104
Ils auraient pu choisir une autre couverture pour ce bouquin..enfin c'est mon avis hein! Sinon le livre est bien mais ça donne mal au crâne..
105
La couverture a toute son importance, il y a 5 photos, normalement il y aurait du en avoir que 4 mais Scheaffer specifie que c'est a cause des contraintes de l'editeur qu'il y en a 5.
A la base, les photos exposent les 4 processus mis en jeu dans l'"ecoute".
Ecouter, Ouir, Entendre et comprednre, chaque petite image correpond a un de ces processus :clin:

Faut lire un peu, c'est marqué dans son livre ca :bravo:
106
Quadruple :mdr:
107

Hors sujet : [Je suis quand meme un peu d'accord avec Choc lorsqu'il parle de l'elitisme de l'IRCAM. C'est bien plus qu'ailleurs, d'experience (j'ai pas non plus une grosse experience, mais j'ai cotoye des chercheurs qui sont largement du niveau moyen a l'IRCAM, en tout cas). C'est vrai que ce n'est pas tout le monde, mais certains que je ne citerai pas sont quand meme nauseabonds, et m'ont sorti des remarques qui me scient venant d'un scientifique. Franchement, j'ai eu des contacts moins bruts avec des universites/instituts autrement plus celebres que l'IRCAM. Bon, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, il y a des super trucs a l'IRCAM, cette annee, l'open house devrait etre interessante avec NIME 2006, etc...

108

Hors sujet : xavicar, arretes avec tes quadruple lol a chaque fois que tu te fais rembarré, tu crois que je t'ai pas sur le thread musique Vs science :mdr:

109
On ne sait pas qui s'est le plus senti remballé! :8)
110

Hors sujet :

Citation : m'ont sorti des remarques qui me scient venant d'un scientifique


Tu deux developper stp :D:

Citation : Je suis quand meme un peu d'accord


Ah c'est bien des remarques de type gabou ca :bravo: