Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 19 919 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet :

Citation : c'est vrai que choc a de trés belle courbe


Oui je suis taillé comme un mannequin :mdr: :oops:

72
Si vous avez de bons sites internet ou autres bouquins interessant, je suis preneur aussi.
Quelqu'un a parlé de François BAYLE par exemple, je ne connais que peu d'écrits. Lequel me conseiller???
73
Voici mon content de ressources librement accessibles sur le sujet:

  • Russolo, L., « The Art of Noise », 1913, (...), UbuClassics (src) (pdf)

  • Cardew C., « Stockhausen Serves Imperialism and Other Articles », 1974, (...), UbuClassics (src) (pdf)

  • (merci à l'U B U W E B plein d'autres surprises synesthésiques...)

  • Cascone, K., « The Aesthetics of Failure: 'Post-Digital' Tendencies in Contemporary Computer Music », Computer Music Journal, vol. 24, no. 4, 2000 (src) (pdf)

  • (merci au projet .microsound et sa granularité...)

  • Lallite, P., « L’architecture du timbre chez Varèse: La médiation de l’acoustique pour produire du son organisé », in Actes du Colloque Interdisciplinaire de Musicologie (CIM05) sur le timbre, Montréal, Québec (Canada), 10-12 mars, 2005 (src) (pdf)

  • (merci aux organisateurs du CIM pour leur ouverture cybernétique d'esprit...)

  • Palombini, C., « Schaeffer's Sonic Object: Prolegomena », VI Brazilian Symposium on Computer Music, Rio de Janeiro, July 19-22, 1999 (src) (pdf)

  • (merci... Google - nouveau service Scholar - ça marche aussi parfois!)

A quand un vrai forum / wiki / ... sur l' « Art / Science », indépendant et de qualité?
74
Content de trouver un thread qui parle du TOM. Je vais donner un cours en partie sur ce bouquin en mai à l'UTC. Autant je suis à 100% les fondements phénoménologiques de l'écoute réduite, la réflexion sur la signification sonore en général (le cours se fera dans le contexte d'une UV de sémiologie), autant la tentative d'élaborer un solfège des objets sonores me parait un peu vaine pour des applications musicales. Que pensez-vous de ce fameux Solfède des Objets Sonores, dont les applications sont plus que rares ... Qu'en faire, quelle pertience, quelle degré de généralité ? Bref, vos avis sur la question !

Hors sujet :

Citation : Bah tout le monde se la pete comme pas possible, ca sent l'elitisme à plein nez...


La démarche de l'IRCAM vis-à-vis du public est d'expliciter ce qu'il fait, de présenter les oeuvres qui y sont produites, d'organiser des rencontres. Si tu te donnes la peine de voir précisément ce qui est fait à ce niveau, via les revues, les festivals, les séminaires, tu vois que l'institut n'est pas si refermé sur lui-même que ça.

L'IRCAM est composé de pleins d'équipe, de pleins de gens qui ont des mentalités très différentes. Il n'y a pas de "marque de fabrique élitisme". A l'IRCAM, j'ai bossé avec des types ultra sympas et très humbles. Après, il y a des lourds partout. A l'IRCAM comme ailleurs.

Bref, je ne veux pas défendre à tout prix l'IRCAM, mais pour y avoir bossé, pour avoir connu l'ancien directeur, et surtout parce que j'y connais des gens vraiment agréables, je ne voulais pas laisser ce propos un peu "rapide" sans contre-poids.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

75
Salut :clin:

Citation : Que pensez-vous de ce fameux Solfède des Objets Sonores, dont les applications sont plus que rares ... Qu'en faire, quelle pertience, quelle degré de généralité ? Bref, vos avis sur la question !



Au niveau aopplication, je suis pas trop d'accord. La preuve en est ici, de plus en plus de gens s'interesse a ce livre, pourquoi ?
Subjectivement, le TOm permet de mieux apprehender er de se forger un vocabulaire pour la musique concrete et electroacoutique. Or, ces deux courants musicaux ont ete popularisé avec des courants comme l'electronica, l'IDM le click and cut etc (label warp records par exemple, avec des artistes comme aphex et autechre).

Hors sujet : Ah tiens tu files des cours a l'UTC, je suis un ancien de l'UTT :clin:

76
C'est très intéressant ça, pourrais-tu me filer des références / sites précises montrant l'utilisation explicite du Solfège ? Il est clair que ce type de littérature est pratiquée dans les contextes musicaux que tu cites, mais concrètement, qu'est ce qui dépasse la simple référence bibliographique ? Comment le Solfège est utilisé, appliqué, etc ? Même si je ne suis pas fana de cette tendance intellectuelle (de même, les UST ne me captivent pas, chacun son bins), je dois reconnaitre qu'elle est riche et pragmatique. Ainsi, qui s'en sert effectivement et comment ?

Hors sujet : Non, je ne files pas de cours à l'UTC (quand je serai en thèse, peut-être), c'est juste une intervention ponctuelle, en fait, je viens de finir mon dernier stage projet, à l'ircam donc.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

77

Citation : Or, ces deux courants musicaux ont ete popularisés avec des courants comme l'electronica, l'IDM le click and cut etc

... et le "glitch"! Cf: le papier de Kim Cascone dans mon message ci-dessus qui est passé à la trappe...
78
Tres interessant le papier

je cite:

Citation : Unfortunately, cultural exchange between non-academic artists and research centers has been lacking.



:mdr: :aime: Voila amleth, c'ets un peu pour ca que pas mal d'artiste electronica n'apprecie pas trop l'ircam, le grm et autre...on a franchement l'impression d'etre snobé ...de l'autre coté par contre on fait un effort pour se procurer des livres comme le TOM (cf ce thread) dans le but se s'approprié cette culture :P:

Hors sujet : des exemples de snobisme j'en ai plein en stock si tu veux :8O: par exemple, quand tu passes un entretien a l'ircam et que les gars s'interessent pas du tout a ta passion pour les synth modulaire (ce qu'il demande c'est une simple lecture de partoche)...t'as l'impression d'etre snobé (peut etre que j'aurais prononcé le nom de maxmSP a la place de reaktor ca les aurait reveillé). De meme les coup de leur demander des infos publiques (these), ils te renvoient rien du tout si t'as une adresse banalisé j'ai trouvé ca tres dommage (par contre avec des adresse @grosse_boite_qua_du_fric ils te repondent directe, j'ai fais le test!)..Ou est l'ethique musicale la dedans ?!?.. (enfin je suis peut etre pas tomber sur les bonnes personnes, faudrait que j'evite de generaliser, je m'en excuse d'avance :| ) ...Voila je suis aigris et parfois tres peu objectif quand on me parle des ces instituts, cependant, j'apprecie les ouvrages de scheaffer, la vision musciale de xenakis, les delires de Stockaussen ou de Cage etc...cette culture musicale contemporaine, on se la procure grace à l'entraide d'internautes et grace a un investissement personnel important

79
...voire le fameux « Microsound » de Curtis Roads chez MIT Press!
80
Il y a un universitaire français qui écrit des choses très interessantes. En plus d'être un fervant Schaefferien, il pousse les reflexions sur le son bien au dela de la musique puisqu'il est aussi très porté sur le cinéma - le deuxième art sonore, ne pas negliger donc - et explique beaucoup de parties du TOM justement dans son livre "Le Son". J'ai nommé Michel Chion.