Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecriture d'un accord sans quinte ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 694 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ecriture d'un accord sans quinte ?
Salut a tous ceux qui taff leur son en ces nuits d'hiver,

J'ai beau chercher dans mes notes ou sur le net je n'arrive pas a trouvé l'info.je sais noté les accords sans tierce mais pas sans quinte.
je sais qu'il existe 2 sorte d'ecriture une dit "classique" et l'autre "modern ou jazz ou je sais pas".Il me semble que l'ecriture classique est plus complexe mais plus complète aussi.Serais ce la limite entre les 2 sortes d'ecriture??

C'est l'accord C-E-A donc un simple C avec une quinte + 1 ton.ce qui deviens une sixte majeur ou plutot une 7dim.
2
Ce ne serait pas plutôt un simple Am (la mineur) ton accord ?
A = fondamentale
C = tièrce mineure
E = Quinte

Sinon, pour répondre à ta question sur la quinte, en jazz, lorsque la quinte est juste, on se fout qu'elle y soit ou pas dans l'accord. Ce n'est pas une note caractéristique contrairement à une tièrce une onzième ou autre 7ème. Il arrive même qu'on puisse japper la fondamentale. L'essentiel est d'exprimer la fonction d'un accord (dans le système tonal bien entendu). Donc, ta quinte, tu t'en fous si elle est juste. Ce n'est pas la même chose quand elle est altérée. Dans ce cas, il faut la noter.
3
De plus on considère que l'existance de la quinte sous la forme d'une harmonique suffit à "affirmer/équilibrer" l'ensemble de la sonorité de l'accord.
D'où son omission fréquente.
4
On peut noter ton accord do-mi-la : Am/C ou C6(omit 5)
5

Citation : On peut noter ton accord do-mi-la : Am/C ou C6(omit 5)



a ok ok

Citation : Ce ne serait pas plutôt un simple Am (la mineur) ton accord ?
A = fondamentale
C = tièrce mineure
E = Quinte



On peut dire que c'est un Am avec renversement de la fondamentale et de la tierce?comment cela s'appelle déjà?
6
Am 1er renversement :clin:
(c'est la tierce qui est à la basse)
7

Citation : Am 1er renversement
(c'est la tierce qui est à la basse)



accord de sixte 1 renversement c'est ca?
8
C'est pareil (accord de sixte au sens classique / 1er renversement).

Enfin faut pas confondre accord de sixte aux sens du chiffrage classique et jazz hein.
En jazz ca veut dire que tu rajoute une sixte pour la couleur, en classique ça veut dire 1er renversement.

:)
9
Ok j'ai tous compris ! :boire:

AlbiniRabbit c'est pas la 1e fois que je t'apercois sur mes sujet toi encore merci l'ami paix a ton ame
10