Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de gamme Majeur à mineur pour la meme tonalité?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 6 152 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passage de gamme Majeur à mineur pour la meme tonalité?
Salut à tous :coucou:

J'aimerais trouvé un moyen rapide qui me permette de trouver pour une même tonalité la gamme mineur ou majeur correspondant.

un peu comme trouver le ton relatif en mineur ou majeur.
a savoir:
VI majeur = I mineur ou III mineur = I majeur
Tonalité majeur - 1,5t = tonalité relative mineur
Tonalité mineur + 1,5t = tonalité relative majeur

Mais pour ce qui est de passé de C a Cm la j'ai du mal a trouvé un principe aussi clair que pour le ton relatif.can you help me???

merci,

Pour ne pas qu'il y est confusion je précise:
C - A ton relatif
C - Cm même ton
2
Il y a des tas de gens mieux calés que moi pour répondre, mais le passage de majeur à mineur abaisse la 3ce et la 7e.

Il est très courant de jouer mineur sur un Blues car l'abaissement de la 3ce ajoute de la tension.

Sinon, il y a bcp de morceaux qui enchainent un accord avec de même accord mineur. Et on peut analyser cela comme un changement de centre tonal. Par exemple en passant de C majeur à Bb majeur, on peut passer par Cm et F7 pour faire un 2-5-1.

exemple complet : Dm7 G9 CM7 Cm7 F9 BbM7
3
Salut,

Tout dépend du contexte et du style musicale, en fait tout est possible.
Passer directement d CM a Cm ne me gêne pas du tout.
Sinon l'idée c'est de partir un peu pour oublier la tonalitée majeur du coup c'est moin abrupte.

Quelques idées:

*CM D-7b5 G7#9#6 Cm (la couleur mineur est amenée par les altérations de l'accord 7).

*CM Bb7 EbM G7 Cm (Cm est le relatif mineur de Bbm donc on fais un tour en Bb).

*CM Bb- Eb7 AbM G7 Cm (Cm est pensé comme le III degré de AbM).

En partant de ce principe du peux trouver plein de truc en allant de + en + loin tonalement.

A toi de trouver tes trucs.
4
En fait je voulais parlé d'un point de vu purement théorique.
Ce n'est pas pour une musique a proprement parlé mais plutot pour apprendre mes gammes et savoir enchainé ou tous simplement trouvé une gammes assez rapidement.
5
Ha....ok

Ben je crois qu'en les travaillant un peux tous les jours ca va aller vite.

Des gammes mineur il y en a plusieurs, la plus proche de la gamme majeur étant le mineur mélodique (la tierce est abaissée), ensuite c'est la gamme mineur harmonique (tu abaisse la sixte en plus)ou le mode dorien (tierce et septième abaissées). Y en a d'autre mais c'est un bon début.

J'espère avoir répondu a ta question cette fois.

Bon courage.
6
Je voudrais travaillé la gamme mineur T/1/0.5/1/1/0.5/1/1/T

D'après ce que j'ai compris pas la peine de faire de cheminemant comme pour les gamme relative(et connaitre les cycles)suffit d'abaissé les bons degrés????

Par contre pour Cm je me retrouve avec 3 altérations(Eb-Ab-Bb),quel est cette gamme mineur?
7
Tu es en mode eolien soit le 6eme degre ou la relative mineur de de Eb majeur.
May the music be with you !
8
Ben pour passer de Majeur à mineur (naturel) tu abbaisses les degrés 3, 6 et 7, tout connement :
T'avait 1-1-0.5-1-1-1-0.5 (T, 2M, 3M, 4j, 5j, 6M, 7M) en majeur
En mineur t'as 1-0.5-1-1-0.5-1-1 (T, 2M, 3m, 4j ,5j, 6m, 7m)

Donc en gros tu ajoutes 3 bémols ou tu enlèves 3 dièses, pour ce qui est de l'armure. Comme si tu modulais à la tierce mineure supérieure (ex de CM à EbM) et que tu prenais le relatif mineur (EbM -> Cm).
La tierce mineur supérieure c'est 3 quintes plus bas (d'ou les 3 bémols en plus).

Citation : Par contre pour Cm je me retrouve avec 3 altérations(Eb-Ab-Bb),quel est cette gamme mineur?


Do mineur "naturel" ou "mélodique descendant" ou "normal" :clin: