Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport tonale et gamme mineur

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 538 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rapport tonale et gamme mineur
Salut all :coucou: ,

Voilà ma question est simple(et bete)j'aimerais savoir si les rapports tonales ces rêgles et ces intonations qu'elle sous entend(à savoir Ie,IVe,Ve,VIIe degrée)sont encore bien valable dans les différentes gammes mineures sans altération de la régle tonale principal en majeur?

Merci a vous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour compléter ce qui a été dit plus haut à propos de la gamme mineure naturelle, celle ci est en réalité une majeure VI ; autrement dit, elle est construite sur le VIème degré de la gamme majeure. On l'introduit (ou plutôt son harmonisation) dans les cadences du mode majeur comme on le fait pour le mode dorien, mixolydien...



pourrais tu préciser cette aspect de cadences(je connais les cadences einh)avec la gamme actuelle et ca gamme relative pas compris la ?
12

Citation : pourrais tu préciser cette aspect de cadences(je connais les cadences einh)avec la gamme actuelle et ca gamme relative pas compris la ?



L'anatole, pour ne citer que lui, est une cadence I-VI-II-V. Le degré VI est bien utilisé dans un sytème cadenciel comme V du II de la gamme majeure de référence (I ou mode ionien). Le degré VI est bien le mode éolien (cad la gamme mineure naturelle).
13
Pas d'accord avec toi Autour du temps sur ce truc :

Citation : Pour compléter ce qui a été dit plus haut à propos de la gamme mineure naturelle, celle ci est en réalité une majeure VI


Ya pas de "en réalité", le mineur naturel est autant une "Majeure VI" que le Majeur est une "Dorienne VII" et le Mixolydien une "Lydienne II" si tu tu veux aller par là...
Enfin je vois pas le sens de ta remarque en fait...
14
Tu serais pas un enculeur de mouches, toi, albinirabbit :clin:

J'aime mieux quand tu dis que tu ne vois pas le sens de ma remarque. Nous sommes bien d'accord sur le fait que le classement des degrés est... une convention. Les conventions sont là pourquoi ? Pour que nous parlions un langage commun. Imagine que je dise qu'en réalité, une minute fait 60 secondes. Si tu ne fonctionnes pas dans le système sexagésimal, cela sera n'aura aucun sens pour toi. Mais, disons les choses simplement :
On définit un mode, ionien, comme base de notation des degrés et on note I ce mode. On dit même que ce mode est la gamme majeure. Le mineur naturel est le mode VI à partir de ce mode. Où est le pb

Quand je dis plus haut que le VI est le V du II, que crois-tu que je dise de différent de ce que tu affirmes ?
15
Je rejoins AlbiniRabbit sur le sujet des modes. Si on parle d'un système tonal majeur ou mineur construit sur la hiérachie de la dominante, sous-dominante et tonique, on ne peut parler d'un système modal basé sur un accord.

La seule fois ou l'on évoque le mode dans le système tonal, c'est pour différencier le mode majeur du mode mineure. La gamme majeure est identique au mode Ionien, mais l'approche est totalement différente.
16
-> autour du temps

Citation : Tu serais pas un enculeur de mouches, toi, albinirabbit


J'en avais marre des juments :oops2:

Nan en fait tu voulais juste dire que c'était les mêmes intervalles dans le majeur et le mineur naturel (la même gamme au sens propre en fait) ? Si c'est ça dsl de l'enculage !

Et sinon l'autre pb, mais ça c'est un débat qu'a gout de déja vu, c'est quand tu dis que tu joues dorien sur un IIe degré, menfin là on est hs donc je passe en hs

Hors sujet : donc en fait, mon avis est partagé entre Laurent et toi, parce que en même temps c'est vrai que le repère principal c'est Do, donc tu es en Do Majeur (et tu ne change pas de mode tous les accords), mais en même temps pédagogiquement ça peut etre intéressant, pour l'impro notament, de faire comme si yavait un mode par accord. Et qu'on peut pas nier que faire un si en Do M sur un IV, ça a une certaine sonorité lydienne par ex. Dans ce cas, le Fa est un repère secondaire (terme de moi, cherchez pas), comme la Lune qui tourne autour de la terre qui tourne autour du soleil (La Lune c'est Si, la terre Fa, le soleil Do), donc quelque part on peut parler de Lydien sur IV, donc aussi de dorien sur un II. Mais c'est plus ou moins un abus de langage.
Demain je mets aux moustiques :8)

17
Je crois qu'on discute sur des bases théoriques légèrement différentes. Je veux pas rendre les choses plus complexes qu'elles ne le sont en réalité. L'harmonie classique a ses règles et l'harmonie jazz en a d'autres, sans doute empruntées largement au classique mais qui s'en écartent aussi pour les besoins de la cause, si j'ose dire. En jazz, par exemple, la sous dominante n'est pas le IVème degré mais le IIeme. Il existe d'autres exemples de divergences, mais, passons, c'est pas le débat.

Il est d'usage, dans le jeu tonal jazzistique, de jouer sur l'accord, quelle que soit sa place dans la cadence. Ainsi, le VI degré de l'anatole doit être joué sur le mode mineur (éolien). Si nous sommes en Do majeur, l'anatole est CM7/Am7/Dm7/G7. Si on se contente de jouer en C, sur tous les accords, sans faire entendre la cadence, c'est "juste" mais ça ne *sonne* pas. Bien sûr, jouer éolien sur la Am7, ça implique de privilégier la note fa (b6) qui est sa caractéristique (en fait on ira surtout sur la, do, sol et fa) en évitant la note ré car fondamentale du II car cela supprimerait le caractère V de II (je sais pas si je suis clair ?).
18
Très intérressant tous ca malheureusement dès qu'il s'agit de mode je suis completement perdu tel une poule devant une 02R.

Citation : Je crois qu'on discute sur des bases théoriques légèrement différentes. Je veux pas rendre les choses plus complexes qu'elles ne le sont en réalité. L'harmonie classique a ses règles et l'harmonie jazz en a d'autres, sans doute empruntées largement au classique mais qui s'en écartent aussi pour les besoins de la cause, si j'ose dire. En jazz, par exemple, la sous dominante n'est pas le IVème degré mais le IIeme. Il existe d'autres exemples de divergences, mais, passons, c'est pas le débat.



J'ai toujours vu que le IV était la sous-dominante et maintenant j'apprend quand jazz c'est pas tous à fait comme ca.
Je me casse la tête à éssayé d'apprendre la musique et chaque chose que j'apprend est sois de notion classique ou jazzy(d'ailleurs il n'est que très rarement precisé à quelle école la notion appartient)donc à chaque fois pas complètement fausse mais pas complètement exact? :eek2:

Citation : Si nous sommes en Do majeur, l'anatole est CM7/Am7/Dm7/G7. Si on se contente de jouer en C, sur tous les accords, sans faire entendre la cadence, c'est "juste" mais ça ne *sonne* pas



A partir du moment ou l'on joue c'est accords d'un bloc ou par note l'anatole va forcement s'entendre et j'ai du mal comprendre la différence qu'il pourrais y avoir entre joué Am7 en C ou en Am etant donné que les notes sont exactement les mêmes?
19
La 7ème, le sol, et sa résolution.
20

Citation : En jazz, par exemple, la sous dominante n'est pas le IVème degré mais le IIeme.


C'est la première fois que j'en entends parler (pourtant je connais mieux le jazz que le classique)... Alors le jazz échapperais aux théories sur le cycle des quintes (dominante = 5te au dessus, sous-dom = 5te au dessous) ? :??:

Citation : Si nous sommes en Do majeur, l'anatole est CM7/Am7/Dm7/G7. Si on se contente de jouer en C, sur tous les accords, sans faire entendre la cadence, c'est "juste" mais ça ne *sonne* pas

C'est surtout si on joue pas les notes des arpèges que ça sonne pas non ? Ce serait pas plus une question d'arpèges qu'une question de modes ?