Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport tonale et gamme mineur

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 536 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rapport tonale et gamme mineur
Salut all :coucou: ,

Voilà ma question est simple(et bete)j'aimerais savoir si les rapports tonales ces rêgles et ces intonations qu'elle sous entend(à savoir Ie,IVe,Ve,VIIe degrée)sont encore bien valable dans les différentes gammes mineures sans altération de la régle tonale principal en majeur?

Merci a vous :bravo:
2
Cette question est bien moins clair que l'autre...
Mais toujours pareil : méthode de solfège (prise de tête, mais efficace)

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3

Citation : Cette question est bien moins clair que l'autre...
Mais toujours pareil : méthode de solfège (prise de tête, mais efficace)



LOL merci pinou pour tes conseil d'acheter un methode de solfege mais je possedent deja pas mal de bouquin et de traité d'harmonie et malheureusement ces le genre de chose auquel les livres ne te repondent pas vraiment mais plutot un professeur ou un forums ;)
4
Je n'ai rien compris à la question initiale :8O:

Que signifie cette expression :

Citation : si les rapports tonales ces rêgles et ces intonations qu'elle sous entend(à savoir Ie,IVe,Ve,VIIe degrée)

5

Citation :
Voilà ma question est simple(et bete)j'aimerais savoir si les rapports tonales ces rêgles et ces intonations qu'elle sous entend(à savoir Ie,IVe,Ve,VIIe degrée)sont encore bien valable dans les différentes gammes mineures sans altération de la régle tonale principal en majeur?


Clarifions certaines choses :
1. Aucune question n'est bête seules les réponses peuvent être bêtes
2. question simple ? Vu la formulation tu complexifie une évidence à mon avis !
3. Un rapport tonal => des rapports tonaux
4. Le sens de la question ne veut rien dire
CEPENDANT, je pense savoir ce que tu veux demander :
Est ce que les règles concernant la tonalité s'appliquant à la gamme majeure s'appliquent aussi aux gammes mineures ? (hiérarchir des degrés, degrés forts : I, IV et V ...).
La réponse c'est oui et non à la fois, ca dépend du contexte !
Quand tu joues tonal, tu vas pas jouer que la gamme mineur naturel car :
- Elle ne comporte pas de sensible
- Pas d'accord de dominante sur le 5ème degré !
De ce fait, les phénomènes de tension/repos tant prisés dans le système tonal vont être durs à appliquer ! (Pas de cadence parfaite ...)
Construction de cette gamme : 1 2 3b 4 5 6b 7b
C'est la qu'intervient la gamme mineur harmonique, qui a pour rôle d'avoir une sensible.
Construction : 1 2 3b 4 5 6b 7
On a récupéré une sensible et donc un accord de dominante, les attractions sont possibles dans le cadre tonal de nouveau !
On remarque un intervalle spécial dans cette gamme, 1 + 1/2 ton, très dur à chanter ! Et on a donc inventé la gamme mineur mélodique !
Construction : 1 2 3b 4 5 6 7
Ces deux dernières gammes à caractère très tonal sont très utilisées lors du courant classique ! Le mineur naturel est le moins utilisé ! CEPENDANT, il est intéressant de mélanger ces trois gammes et la on rentre dans quelque chose d'interessant.
Veuillez excuser l'aspect caricatural de certains de mes propos mais faut bien partir du gros pour arriver à des subtilités un jour ! :8)
6
Le mineur "modal" ou "naturel", comme on veur (sans aucune altération est également fréquemment utiisé : c'est le mineur mélodique descendant !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci Torpius de m'avoir compris c'était effectivement ce que je voulais savoir.

Donc jai bien noté que les rapports tonales sont encore valable en mineur même si certaines gammes mineurs sont pas propice à ces effets tonaux.

J'apprend mes gammes au piano et pour ce qui est des gammes majeurs pas de soucis particulier mais la tu m'inkiete car je suis parti à étudié les gammes mineurs relatives aux gammes majeurs à savoir la gamme mineurs naturel:1 2 3b 4 5 6b 7b
Donc je plus de mal à rendre une impression sur ces gammes mineurs que majeurs.

Quel serais la gamme mineur le plus importante à étudié en premier?
8
Peut-on dire que pour la musique tonale il existe:
-1 type de gamme majeur
-3 type de gamme mineur

?
9
Dans la musique tonale dire qu'il existe trois gammes c'est faux c'est trop réducteur !
La première gamme mineure à apprendre, ce serai la mineur naturelle vu que tu connais ta gamme majeure ca va aller vite, et après je trouve la sonorité de l'harmonique très intéressante pour le débutant qui veut que "ca sonne".
10
Pour compléter ce qui a été dit plus haut à propos de la gamme mineure naturelle, celle ci est en réalité une majeure VI ; autrement dit, elle est construite sur le VIème degré de la gamme majeure. On l'introduit (ou plutôt son harmonisation) dans les cadences du mode majeur comme on le fait pour le mode dorien, mixolydien...