Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dictée d'accord

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 577 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dictée d'accord
Bonjour il y avait un post sur comment reconnaitre une note a l'oreille et la technique du frigo est pas mal mais sinon je voulait demander comment on fait pour reconnaitre un accord s'il vous plait :)
merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il vaut mieux apprendre les intervalles en faisant attention à leur "personalité". Chaque intervalle sonne d'une certaine façon, a un timbre particulier caractéristique.



Je ne trouve pas ça très didactique comme procédé. L'idée d'apprendre les intervalles à l'aide d'exemples musicaux est très efficace. Quand tout est bien intégré (après des mois de travail, ou des semaines pour d'autres...) les exemples s'estompent, on ne se pose plus la question de savoir si c'est la mère michelle ou l'hymne du Koweit. :bravo:
12
Oui mais ça évite des procédés de contournement.
Comment tu reconnais une guitare acoustique d'une guitare classique ?
Par son son, son timbre. Il faut apprendre les intervalles et accords de la mê^me façon
13

Citation : Oui mais ça évite des procédés de contournement.
Comment tu reconnais une guitare acoustique d'une guitare classique ?
Par son son, son timbre. Il faut apprendre les intervalles et accords de la mê^me façon


En fait tu es contre les procédés mémotechniques ?
14
...en quelque sorte oui. Pas totalement. Si l'élève est capable de passer outre par la suite, pas de problème...
15
C'est ce qu'on appelle "la contextualisation, l'assimilation, puis la décontextualisation". En gros, on construit un exercice pour comprendre un truc, et une fois assimilé, on peut l'appliquer à n'importe quoi sans même se souvenir de l'exercice qui nous l'a appris. Aaaaaaaahhh les méthodes cognitives...
Mais ce n'est pas la seule façon d'apprendre.
16
N'empeche que je voudrai bien avoir une méthode pour les dictée d'accord :)
17

Citation :
Un truc que je donne à mes élèves.

Tout d'abord, apprendre à reconnaitre les intervalles entre les notes. Et pour ce faire, utiliser des comptines. Exemple : Allons en fants de la patrie. Entre en et fants il y a une quarte. Bon moyen pour s'en souvenir. Tu te fais un tableau avec tous les intervalles, et tu notes les comptines (ou un bout de chanson, n'importe du moment que cela puisse te revenir à l'esprit direct), et tu te colle le tableau dans tes chiottes, sur ton frigo, à coté de ton lit etc...

Une fois que tu connais tes intervalles nickel, tu trouve un pote zicos, et vous vous faites des exo à 2. L'un joue 2 notes, l'autre les cherche sur son instrument, et petit à petit sans instrument.
Et puis ensuite avec des triades, une fois maitrisées les tétrades etc...

Mais surtout, y aller progressivement



as-tu d'autres exemples pour d'autres intervalles :
seconde
tierce majeure & mineure
quinte sixte etc.....
18
Vous vous souvenez de ah vous direz je maman
çà commence par do do sol sol la la sol un truc de ce genre
do - sol => quinte juste un peu plus tard je scannerez un tableau récapitulatif que mon prof de solfege m'a filer très utile.
pour les seconde mineur et majeur c assez facile
pour les tierces a la clair fontaine première mesure Fa la 2 ton
(majeur)




SNIF des dictée d'accord :p
19
Pour ce qui est de reconnaitres les intervalles a l'oreille il a un post qui traite de ca avec pas mal d'exemple auquel j'ai moi meme participé alors ca serais cool t'en faire profité la bas aussi.
le topic c'est "comment reconnaitre les notes a l'oreille"

Sinon Nykho on attend avec TRES grande impatience ton scann ;)
20
Ouais vraiment désolé pour le doublon de poste mais normalement on devrait parler d'accord .
voila le scan

http://ephemere.gecif.net/scan.JPG