Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mode aéolien

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 811 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le mode aéolien
Salut à tous, j'ai lis partout que le mode aéolien correspond à la gamme mineur e naturelle, je comprends mais pourquoi avoir donner deux noms différents à une même chose ?
De plus celui-ci se joue sur les accords suivants Am7b6, je comprends, mais est ce qu'on joue de la même manière quand on joue aéolien ou mineur naturelle ?
On met en évidence les mêmes notes ??? J'ai entendu parler d'une note caractéristique justement la b6 mais je trouve qu'elle sonne pas sur Am7 ...

Idem avec le mode ionien, on dit que c'est la gamme majeure, mais alors quel est l'intêret de donner deux noms ? Est ce que jouer do ionien et jouer do majeur c'est pareil ? dans un contexte tonal/modal ?
Merci de m'éclaircir

PS : j'ai bcp cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question
Afficher le sujet de la discussion
11
Arpèges des accords en dessous ou de leur substitutions
12
Un mode n'est rien de plus (ni moins) qu'une structure verticale, un accord en fait, qui peut s'exprimer note par note éventuellement et donc en arpège. Fondamenatelement, ça ne change pas grand chose. En bop, on va surtout jouer sur les tensions ; les substitutions sont également des accords de 7ème de dominante en remplacement du V7. Il est rare (mais pas interdit) de jouer sur le I. Il suffit de faire l'expérience et de jouer sur un II-V-I en jouant (éventuellement en pensant en arpèges) sur le II et le V uniquement sans descendre sur le I. En C (en fait D-7/G7/C), cibler les notes ré, sol, si, fa et la par exemple (dans n'importe quel ordre). Comparer avec un jeu uniquement centré sur le C (cibler les notes do, mi, sol, si) pour faire la différence.

Cela montre qu'il existe plusieurs façons de sentir (et donc de jouer) une cadence ou une structure tonale quelconque et que c'est dans cette façon de la penser ou de la jouer que se créé (ou s'entretient) un style ("mode"). Dans le rock par ex., qui est une structure tonale, on va privilégier une gamme penta mineure (qui est un "mode" en soi), voire une gamme blues, alors qu'on est sur des accords de X7. Jouer une 3èrce majeure n'est pas interdit dans ce cas mais va donner un genre particulier (style rock à billy). En bref, penser majeur ou mineur seulement, ça restreint pas mal le jeu, à moins qu'on dit penser majeur ou mineur et jouer tout autre chose, mais c'est une autre histoire :clin:
13
Ouais bah je suis d'accord, à part pour le rock que tu as l'air de considérer comme plus figé qu'il n'est (je préfèrerais que tu cibles précisément le rock dont tu parles, genre "rock à la stooges" ). Pis tant qu'on y est c'est "rockabilly" :mrg:
14
Ok merci pour toutes ces infos, si je prends un grille modale :
CM7 | Em7/C |(x10)
Imaginons que j'utilise le mode ionien
Cette grille tourne en boucle : ca va pas être génant de rester sur le fa sur CM7 alors que ca le serai en tonal, c'est cela ?
Même remarque en tonal sur Am7 on évite de rester trop sur le fa, alors qu'en modal finalement peu importe, on va même transformer l'accord en Am7b6 tellement cette note est importante. Mais donc jouer la gamme mineure naturelle s'apparente au premier cas, alors que jouer le mode aéolien s'apparente au deuxième cas.
On peut même s'amuser dans une grille tonale à développer une couleur modale si cela s'y prette et donc utiliser le mode aéolien, en mettant en avant des notes caractéristiques que je ne jouerai pas si je jouerai la gamme mineur naturelle ...
Par exemple, j'ai une grille tonale :
CM7 Dm7 | G7 Am7 | C6/A Am7b6 | CM7/A FM7 | G7 CM7 | CM7 | CM7
Sur la portion en gras je peux aisément developper une couleur modale en utilisant le mode aéolien, sur G7 je pourrais employer le mode altéré et sur le CM7 final, vu qu'il dure bien je pourrai tenter l'expérience du Do lydien, alors que s'il n'avait durer qu'une mesure, faire ressentir la couleur aurait été possible mais plus difficile, et j'aurai donc opter pour jouer Do majeur.

Est ce que ce que je raconte a un sens ?
Merci :)
15

Citation : CM7 | Em7/C |(x10)
Imaginons que j'utilise le mode ionien
Cette grille tourne en boucle : ca va pas être génant de rester sur le fa sur CM7 alors que ca le serai en tonal, c'est cela ?



Cette boucle est plutôt modale. Dans le tonal, l'harmonie est de type fonctionnel avec des tensions et résolutions principalement. Ici, il n'y a pas de tension. Ce n'est pas non plus une cadence modale caractéristique de sorte que rien n'indique quel mode tu pourrais privilégier ici (en dehors de C ionien).

Citation : Même remarque en tonal sur Am7 on évite de rester trop sur le fa, alors qu'en modal finalement peu importe, on va même transformer l'accord en Am7b6 tellement cette note est importante. Mais donc jouer la gamme mineure naturelle s'apparente au premier cas, alors que jouer le mode aéolien s'apparente au deuxième cas.



Même remarque, même type de réponse. Jouer tonal sur le Am7, ça ne signifie pas éviter la note caractéristique du mode. Jouer tonal, ça implique affirmer (ou exprimer) la fonction d'un accord dans une cadence avec des notes bien choisies dans le mode (accord). Un Am7 tout seul n'est pas une cadence. Un thème joué sur un Am7 est naturellement modal. Tu peux l'exprimer sur différents modes (mineurs). Tu peux jouer éolien, dorien, phrygien... Le mineur mélodique ou harmonique n'iraient pas à cause de la 7ème majeure. Mais tu peux aussi jouer "out". C'est à dire hors du mode si tu veux exprimer une tension. Dans ce cas, ce n'est plus modal mais polytonal car jouer out, ça signifie, exprimer une fonction (out=tension) avec un mode (accord) sur un autre (Am7).

Citation : Par exemple, j'ai une grille tonale :
CM7 Dm7 | G7 Am7 | C6/A Am7b6 | CM7/A FM7 | G7 CM7 | CM7 | CM7
Sur la portion en gras je peux aisément developper une couleur modale en utilisant le mode aéolien,



Tu pourrais en effet. Mais une grille ne parle pas assez pour donner une idée de ce que tu veux faire dessus. C'est la mise en place d'une mélodie globale (et donc d'un mode d'une certaine façon) qui donnera une idée du type de climat que tu veux installer.

Citation :
sur G7 je pourrais employer le mode altéré et sur le CM7 final, vu qu'il dure bien je pourrai tenter l'expérience du Do lydien,



Pourquoi C lydien ? Pourquoi G7alt ? Le lydien a une #11 qui est sa caractéristique. L'employer donnera une couleur particulière à ton chant. De plus, ici, le C est plutôt la tonalité de base, donc ionien. Il me semble que le G7 et le CM7 final sont tout bêtement un V et un I. Mais si c'est juste pour faire quelques appoggiatures (en fait, notes de passage), pourquoi pas...

Citation :
alors que s'il n'avait durer qu'une mesure, faire ressentir la couleur aurait été possible mais plus difficile, et j'aurai donc opter pour jouer Do majeur.



Oui.
16
Merci tout commence à s'éclaircir !
17

Citation : CM7 | Em7/C |(x10)
Imaginons que j'utilise le mode ionien
Cette grille tourne en boucle : ca va pas être génant de rester sur le fa sur CM7 alors que ca le serai en tonal, c'est cela ?


Modal ou pas, le fa sur un CM7 je doute que ce ne soit pas très tendu :oops2:
18
D'accord avec le lapin albinos, javé pas vu le fa :|