Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mode aéolien

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 810 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le mode aéolien
Salut à tous, j'ai lis partout que le mode aéolien correspond à la gamme mineur e naturelle, je comprends mais pourquoi avoir donner deux noms différents à une même chose ?
De plus celui-ci se joue sur les accords suivants Am7b6, je comprends, mais est ce qu'on joue de la même manière quand on joue aéolien ou mineur naturelle ?
On met en évidence les mêmes notes ??? J'ai entendu parler d'une note caractéristique justement la b6 mais je trouve qu'elle sonne pas sur Am7 ...

Idem avec le mode ionien, on dit que c'est la gamme majeure, mais alors quel est l'intêret de donner deux noms ? Est ce que jouer do ionien et jouer do majeur c'est pareil ? dans un contexte tonal/modal ?
Merci de m'éclaircir

PS : j'ai bcp cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question
2
Deux noms parce que 2 contextes. A la base (avant le XVIIème siècle), il y avait l'ionien, le dorien, l'aeolien etc, 7 modes. Quand on est passé à la musique tonale (XVIIème), on a gardé que 2 modes, mais avec lesquels on s'éclatait plus, et on les a renommés majeur et mineur.

Donc normalement on dit Majeur et mineur dans un contexte tonal (pascal obispo), et ionien et aeolien dans un contexte modal (musique bretonne).
Perso je dis jamais ionien ni aeolien, mais "mineur tout con" ou "majeur tout con", essentiellement parce que le débat modal/tonal ne m'a jamais intéressé, je l'ai jamais trouvé pertinant dans ma pratique musicale, qui pour moi est toujours entre les deux. Mais c'est pas la question je sais :mrg:
3
On joue aéolien (un mode pas dans le vent... bon d'accord, elle est nulle) lorsque il y a une note b6 à la mélodie. Mais on ne précise que rarement Amb6 puisque on le voit, comme je disais, à la mélodie qui contiendra donc la note fa.
On peut jouer ton Amb6 sur un accord du type Dm/A aussi.
Faisant un peu de salsa, on le rencontre aussi très fréquemment dans ce style. Sur des enchainements du style:
Am|E|E|Am dans les parties "mambo" "endiablés" où, le pattern de piano (tumbao) jouera :
Am Amb6 Am Amb6|E E avec b9 E E avec b9|E E avec b9 E E avec b9|Am Amb6 Am Amb6|etc
avec comme notes pour les accords (en simplifiant la basse):
Am : mi la do mi (basse la)
Amb6 : fa la do fa (basse la)
E : mi sol# si mi (basse mi)
E avec b9 : fa sol# si fa (basse mi)
... difficile d'expliquer correctement un tumbao de piano sans partoche, d'autant plus qu'il y a pas mal de contre-temps... et si on rajoute la "vrai" façon de jouer la basse, ca devient très rigolo.

Bon ensuite dans un solo, si le morceau n'impose rien, c'est toi qui choisi sur un accord mineur si tu veux jouer aeolien, dorien, mineur mélodique, penta, out... ou tout autre chose...
4
Autre chose, on joue aussi souvent aeolien sur le VI de la cadence VI II V I (exemple Am Dm G C). Mais c'est assez monotone, vu que tous ces accords reviennent à jouer tout le temps sur les notes de la gamme de Do majeur. Mais en jazz, on aura pas vraiment tendance à jouer le Am comme un aeolien car on se prive de bcp d'altérations intéressantes, mais plutôt comme un A7 avec diverses altérations suivant l'inspiration. Un petit exemple:
A7#9 Dm9 G7b9 CM9

Bon bah voilà.
5
Ok merci, donc dans un contexte tonal je ne parlerai plus d'aéolien ni de ionien ! Merci !
6
Le mode éolien n'a pas 2 mais 3 noms différents : 1) naturelle, 2) éolien (ou aéolien) et 3) mélodique descendant. Je dis ça juste pour chipoter, hein :clin:

Dans un contexte tonal, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait d'employer le nom des modes. Cela dépend du contexte. Les bopeurs jouent mixolydien ou dorien sur une cadence majeure (tonal), par exemple. On ne fait pas exactement du bebop sans jouer ainsi. Si on fait du Pascal Obispo, c'est sûr, les modes.... :|
7
On en a déja parlé mais :

Citation : Les bopeurs jouent mixolydien ou dorien sur une cadence majeure (tonal), par exemple.


Certes, mais c'est un abus de langage. Sur un II-V-I, un boppeur jouera autant dorien-mixo-ionien que le ferait Obispo. Penser "ré dorien-sol mixo-do majeur" c'est certes pratique et utile, mais c'est un abus de langage. Un abus de langage pratique.
8

Citation : Un abus de langage pratique.



Effectivement, c'est pratique de penser dorien ou mixolydien quand on fait du bop. Penser sur le I tout seul ne sonne pas (j'en ai déjà parlé hier). Et c'est sans doute pour ça que Obispo n'est pas un boper :8)
9
Bah ouais c'est surtout pratique pour connaitre tous les degrés par rapport à la fondamentale en cours.
Cela dit, il me semble qu'un boppeur pense plus en arpèges qu'en modes.
10

Citation : Cela dit, il me semble qu'un boppeur pense plus en arpèges qu'en modes.



Arpèges de quoi ?