Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la tonalité d'une suite d'accords ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 202 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trouver la tonalité d'une suite d'accords ?
Salut a tous :coucou:

Voilà je vois partout des suites d'accords a travaillé intérréssant mais jamais il n'est indiqué la tonalité de ces suites.Existe t-il un moyen éfficace pour trouver dans quelle tonalité jouer avec ces accords sans devoir disséqué à chaque fois tous les accords puis trouver la gamme correspondant à toutes ces notes?
2
Au risque de me faire incendier !!!! il faut regarder le nombre de # ou de b à la clef.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Oui merci ca je sais mais je voudrais evité de me tappé le tecorticage(parfois long)des accords c'est pour ca
4

Citation : Existe t-il un moyen éfficace pour trouver dans quelle tonalité jouer avec ces accords sans devoir disséqué à chaque fois tous les accords puis trouver la gamme correspondant à toutes ces notes?




Il faut quand même voir de quels accords il s'agit et si la suite en question est de type cadenciel. Si la cadence est évidente, la tonalité l'est aussi. Dans le cas contraire, il faut un peu se casser le tronc.
5

Citation : Il faut quand même voir de quels accords il s'agit et si la suite en question est de type cadenciel. Si la cadence est évidente, la tonalité l'est aussi. Dans le cas contraire, il faut un peu se casser le tronc.



ouais ok c'est vrai que les cadances ca peut aidez meme si elles ne sont pas toujours decelable dans des suite d'accords.
Sinon je ne demande pas de recette miracle pour en faire le moins possible c'etait juste pour savoir si il y avais des automatisme que je ne connaissais pas.Si tous le monde se casse un peux le tronc je me casserais le tronc moi meme avec plaisir
6
Si la succession d'accord est conclusive alors le dernier accord est le premier degré de la tonalité.
7
Oui c'est vrai que si on joue le morceau ca aide et effectivement pour s'apercevoir des cadences mais sur papier c'est beaucoup moins evidement.

Donc je devrais me basé sur les cadences c'est pas bête ca.

Citation : Si la succession d'accord est conclusive alors le dernier accord est le premier degré de la tonalité.



Quel entrée fracassante dans le monde de AF Tartochokola en plus sur mon post.

BIENVENUE A TOI :boire:

Hors sujet : Si tu es blonde a forte poitrine tu m'interresse...

8
En fait ça fait quelque années que je zone sur af mais j'avais jamais eu envie de poster, je sais pas trop pourquoi... enfin peut-être que ça va changer maintenant. :)

Hors sujet : malgré ce pseudo ridicule je suis un mec...

9
Un petit truc simple et souvent efficace : Si on est dans le cadre d'une marche harmonique logique et tonale, le dernier accord ou la derniere cadence (voir plus bas) du morceaux donne la tonalité générale (demande toi quel accord concluera de maniere la plus évidente le morceau -mineur ou majeur-et tu auras la tonalité. De fait d'une maniere générale l'analyse se fait à reculons en partant du dernier accord ou du dernier accord d'un groupe de 4, 8, 16 mesures etc...

Il se peut que la derniere mesure ou les 2 derniere mesures du morceau soit constitué par exemple d'un II/V; la tonalité dans ce cas sera le I de cette cadence.
Ceci est une astuce il faut cependant tjs analyser de maniere globale un morceaux. Il y a dans la plupart des cas une tonalité générale forte bien que plusieurs autres tonalités peuvent intervenir à l'interieur du morceaux ce qui constitue des modulations passageres plus ou moins longue.
Dans tout les cas lorsque tu buttes sur un serie d'accord pense à aller plus loin ds le morceau et procede a reculons et ainsi de suite jusqu'a ce que tu vois la lumiere :ange:

10
Merci a toi castorbunch.Je m'apercois de plus en plus de la force des cadences
en music.Il faut que j'approfondisse cet aspect sérieusement