Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour reconnaitre des notes - Comment travailler son oreille

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 825 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème pour reconnaitre des notes - Comment travailler son oreille
Bonjour à tous!

Voiilà j'ai un gros prolème, j'essaye retrouver quelle est la note de cette musique, mais je ne trouve pas malgré tous mes efforts:
http://jhoueix.club.fr/Piano%201%20bill_conti-theme%20%283%29.wav
J'imagine qu el a majorité d'entre vous n'auront aucun mal à trouver, alors merci d'aavnce de me faire partager votre savoir.

D'autre part, vous comprendrez donc que je n'ai absolument pas l'oreille musicale, et ça commence à m'inquiéter tellement je suis mauvais pour reconnaitre des mélodies ou des accords à l'oreille. : (
Je suis en train d'apprendre à jouer du clavier, pensez vous que cette capacité viendra en travaillant un instrument? Ou existe il des exercies pour développer cela? Ou est ce complètement désespéré?

Merci de me venir en aide, j'aimerais vraiment beaucoup progresser dans ce domaine. Cette faiblesse m'empêche beaucoup d'avancer dans ce que je fais.
2
Il existe plusieurs methodes, moi je prone celle des intervalles. Apprend tes intervalles !
3
...ou chante le nom des notes en même temps que tu les joues...
4
C'est pas bête ça le truc du chant des notes, je vais essayer.
Savez vous si il existe des bouquins qui parlent de ça? Voire des logiciels qui aident à développer son oreille?

Sinon vous pouvez me dire quelle est la note dans le morceau que je vous ai passé? Je ne trouve décidément pas... :??:
5
C'est un accord de si m. (si,fa#, si, sans être exhaustif, le son est pas génial) :bravo2:
6

Citation : Je suis en train d'apprendre à jouer du clavier, pensez vous que cette capacité viendra en travaillant un instrument?



oui, bosser le clavier c'est formateur :clin:

Citation : Ou existe il des exercies pour développer cela?



il existe pleins de méthode pour "analyser" de mieux en mieux ce que l'on entend.

Pour commencer, tu peux tenter de retrouver des mélodies simples sur ton clavier, repasse les en boucles, chante-les (sur lalala), apprend les par coeur, puis tatonne avec ton clavier pour les retrouver, ou alors , ne joue que la première note au clavier et essaie de deviner les autres, puis tu corrige, tu recommance avec d'autres mélodies etc... puis ensuite fais pareil avec des accords, des ryhtmes...

Citation : Ou est ce complètement désespéré?



C'est jamais desespéré ! :clin:
7
Il y a une autre technique, plus exotique, qui est de prendre une référence pour chaque note, un morceau que tu as en tête (que tu es capable de chanter) et duquel tu es, après l'avoir beaucoup écouté, capable de reconnaître enu note bien précise, même dans un autre morceau (c'est le but), je pense, par exemple, à la grande valse brillante op 18 de Chopin, pour le si bémol, mais il y en a plein d'autres. Une fois que tu auras une référence sûre pour chaque note, tu pouras les reconnaitre sans penser consciement au morceau de référence, et ce sera déjà ça de gagné :)
8
Faut préciser quand même que cette technique ne marche pas pour ceux qui n'ont pas l'oreille absolue (ce qui est mon cas :( )...
9
En gros ya du boulot , sa viens pas du jour au lendemain , donc tkt pas si sa met du temps
Horizon pas net , reste a la buvette