Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation d'une rythmique electro

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 655 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Creation d'une rythmique electro
Bonjour tout le monde,

Je commence dans la mao et j'ai besoin de vous car je galere pour creer mes rythmiques ( en midi ) étant donné que je n ai aucune base musicale.

J arrive a creer des rythmiques techno , ainsi que des rythmiques jungle/breakbeat ( grace aux explications trouvées dans ce forum, notamment de Marie :bravo: ), mais j' arrive pas à reproduire une rytmique electro (genre blackstrobe par ex ) surtout au niveau du kick

Ca me bloque mechamment étant donné que j ai quelques bonnes mélos et ligne de basse mais personne dans mon entourage ne sait m'aider et j 'ai déja parcouru toutes les pages du forum en vain

Merci d'avance pour vos réponses

Bon week end :D:
2
Un petit peu de solfège peut-être ? :clin:
3
Le solfege ? pourquoi pas :??:

mais si quelqu'un avait une base en 4 temps par ex juste histoire de me montrer comment placer les hh snares...par rapport au kick ca me suffirait largement
4
Tu parles de Blackstrobe : utilises-tu la compression dans tes rythmiques ?
car les rythmiques electro ne sont (pour la plupart) pas plus compliquées que ce que tu connais apparemment déjà, mais elles sont beaucoup travaillées aux effets (notamment sur le hh) et à la compression, ainsi qu'au groove possible avec la quantification...de toutes manières tout cela va ensemble : c'est assez dur de tout créer séparément; lorsque tu as un bon rythme tu dois avoir une ligne de basse qui te vient avec, et inversement, car c'est un tout où les éléments sont dépendants les uns des autres...
5
Thanx darlakein :clin:

je vais bosser sur les effets et la quantification

Merci pour le conseil

bon we :bravo:
6
Comme le dit Darlakein, les musiques électroniques ont cette particularité qu'elles sont presque plus caractérisées par leurs sonorités que par leur partition.

S'attaquer à ce registre, c'est entrer dans le royaume de la bidouille, un peu comparable au cercle fermé des chercheurs d'or : chacun cherche sa pépite dans le mélange sample / onde de synthèse / effet / mixage.

:bravo:
7

Citation : Comme le dit Darlakein, les musiques électroniques ont cette particularité qu'elles sont presque plus caractérisées par leurs sonorités que par leur partition.

S'attaquer à ce registre, c'est entrer dans le royaume de la bidouille, un peu comparable au cercle fermé des chercheurs d'or : chacun cherche sa pépite dans le mélange sample / onde de synthèse / effet / mixage.




tout à fait . C est ce que je suis entrain de découvrir peu à peu :??:
J essaie de faire sonner les snares et hh bien analogiques comme avec une bonne vieille bar :8) :8)

tout ca est pas évident mais qu'est ce que c est passionnant!!!!!
8
Puis bon y'a peut-être aussi le fait que lorsque certains trouvent une "bonne recette" (car malgré tout ce que l'on dit il en existe) ils le la divulguent pas facilement (en fait pas du tout ! lol)
Personnellement quelques petits conseils, d'autres musical ou pas :
écoute beaucoup ce qui se fait dans le style que tu aimes et sépare les éléments dans ton écoute, et essaie de reproduire exactement le même effet (c'est très important d'essayer de refaire exactement la même chose, car tu n'y arriveras jamais -sauf exception- mais tu obtiendras des résultats souvent surprenants et il y a fort à parier que tu apprendras ainsi plein de choses...mais c'est du boulot et du temps)

Par ailleurs des petits trucs qui marchent bien en electro : reverb sur Cc automatisée de façon à ce qu'elle ne soit pas la même à chaque coup.
Flanger sur charley qui donne une évolution au morceau
Petite disto sur la basse (classique ! :8) )
Travail sur le rebond = sorte de delay, que tu peux mettre avec un plug-in sur la basse ou charley, ou l'écrire manuellement, et c'est là que ça devient très intéressant...Ensuite tu couples tout ça avec un travail sur la résonance dont tu contrôles l'évolution dans le temps, et tu obtiens des énormes sons genre Chicken Lips - He not in (pour le "rebond") ou Fairmont - Gazebo (rebond et résonance)

Voilou...amuse toi bien

ps : "un peu comparable au cercle fermé des chercheurs d'or : chacun cherche sa pépite dans le mélange sample / onde de synthèse / effet / mixage" c'est beau ! :D: -humour hein le prend pas mal...-
9


Jamais trop tôt ou trop tard pour s'y mettre :aime2:
10

Citation : Puis bon y'a peut-être aussi le fait que lorsque certains trouvent une "bonne recette" (car malgré tout ce que l'on dit il en existe) ils le la divulguent pas facilement (en fait pas du tout ! lol)
Personnellement quelques petits conseils, d'autres musical ou pas :
écoute beaucoup ce qui se fait dans le style que tu aimes et sépare les éléments dans ton écoute, et essaie de reproduire exactement le même effet (c'est très important d'essayer de refaire exactement la même chose, car tu n'y arriveras jamais -sauf exception- mais tu obtiendras des résultats souvent surprenants et il y a fort à parier que tu apprendras ainsi plein de choses...mais c'est du boulot et du temps)

Par ailleurs des petits trucs qui marchent bien en electro : reverb sur Cc automatisée de façon à ce qu'elle ne soit pas la même à chaque coup.
Flanger sur charley qui donne une évolution au morceau
Petite disto sur la basse (classique ! )
Travail sur le rebond = sorte de delay, que tu peux mettre avec un plug-in sur la basse ou charley, ou l'écrire manuellement, et c'est là que ça devient très intéressant...Ensuite tu couples tout ça avec un travail sur la résonance dont tu contrôles l'évolution dans le temps, et tu obtiens des énormes sons genre Chicken Lips - He not in (pour le "rebond" ou Fairmont - Gazebo (rebond et résonance)

Voilou...amuse toi bien




Merci beaucoup Darlakein , tes conseils me sont d'une grande utilité , c'est toujours un plaisir de voir que des gens sont prets à t'aider comme ca, d'autant plus que personne dans mon entourage s'interesse a la creation musicale, encore moins a l'electro :clin:

Je teste tout ca en rentrant du taf :bravo: