Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la guitare ?

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 111 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Apprendre la guitare ?
J'aimerai apprendre la guitare est ce que vous connaissez des sites qui pourrai m'apprendre est ce que j'ai besoin d'apprendre le solfege ? Est ce que une guitare classique se joue de la meme maniere qu'une electrique ? merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le toucher est plus à travailler, le feeling se sent mieux avec une sèche

Je modifie : le son qui sort d'une électrique est plus froid que sur une sèche à qualité de guitare égale, donc le vibrato du oigt, le feeling dans les slides etc... est plus difficile sur électrique.
L'électrique est moins sensible au moindre mouvement, travail de la note qu'une sèche (à qualité de gratte égale, si tu vois ce que je veux dire).
12
Bah ecoute moi j'ai commencé en autodidacte ya 1an, et je pense commencer a me débrouiller. A l'inverse de pas mal de monde ici visiblement, je considère que des bases en solfèges sont impérativement nécessaire, et evite au joueur de devenir une cmachine : tu sais ce que tu fais. De plus, le seul truc que je peux te conseiller, c'est d'utiliser Guitar Pro, c'est pour moi ce qui existe de plus intuitif et facile pour apprendre la gratte.
Je rajoute : apprend toujours des morceaux qui te paraissent difficile voire impossible a joué (enfin, pas a l'extreme^^) tu progressera plus vite
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
13
Certes c pas très objectif et j'ai peut être plaqué un peu vite une expérience personnelle : j'ai une folk et une classique et j'aime autant dire qu'il n'y a pas photo entre les deux. A tel point que ma classique sur laquelle j'ai débuté la guitare prend la poussière depuis qq années. Mais il est possible que je me trompe vu que je n'ai jamais joué sur une classique de bonne qualité (genre guitare de luthier...). Ceci dit, les folks même dans des prix bas sonnent déjà pas mal.
14
Allez je vais céder à la facilité dans le débat "solfège ou pas solfège ?".
Les plus grands guitaristes comme Jimy sont autodidactes. Donc c bien la preuve qu'il n'y a pas de règles. Ca fait près de 10 ans que je joue et j'ai vu des mecs qui connaissaient rien au solfège et qui pourtant avaient une bonne oreille et pouvaient faire sonner n'importe quoi. Au contraire j'ai souvent vu des mecs qui te balançaient des mots barbares à coup de mode phrygien ou mixolydien mais qui derrière n'étaient pas des lumières mais que des machines à jouer des gammes. La musique n'est pas technique mais culturelle et on peut très bien jouer sans solfège. A toi de choisir ta voie !
15
Tout à fait d'accord avec Jolabasse.
Cependant, le solfège te donne un plus indéniable, tu comprends ce que tu fais. Ca peut te donner aussi des outils pour composer, pour donner des couleurs particulières en utilisant telle ou telle gamme.
A mon avis pour commencer, faut pas se prendre la tête la dessus. Mais ça reste que mon avis

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

16
Par contre les Rolling Stones qui sont autodidactes ont été chercher Darryl Jones et Chuck Leveal deux solides ''monstres'' full diplômés mur à mur en veux tu en vlà... hi hi hi...

Blagues à part ce que je veux dire c'est qu'autodidactes et ''diplômés'' peuvent cohabiter au seins d'une même formation... Les uns ont besoins des autres... Quand Mick Jagger a appeller Darryl Jones pour passer l'audition celui-ci était présent deux jours après et avait en main le catalogue complet des stones en partitions ce qui lui permettait de jouer tout de suite n'importe quel morceau sans les savoir par coeur... Les Stones n'avaient pas beaucoup de temps pour attendre après un bassiste autodidacte qui leurs auraient dit ''Bon et bien laisser moi le temps d'écouter le morceau et on le joue après d'accord...?'' hi hi hi

Marie... :tourne:
17
De ce que j'ai pû voir chez les débutants, l'âge joue énormément.
Tu parles des rolling stones, ils ont fait appel à des types à un âge très mature. Or les jeunes ont dû mal à apprécier le solfège car ils ne voient pas tout de suite le côté logique, proche de la pratique, en gros ça les gonfle.
Mais les personnes un peu plus âgées aiment bien comprendre les mécanismes de l'instrument, impliquant le solfège donc. Comprendre ce qu'ils jouent, traduire dans un langage parlé ou écrit ce qui est un langage sonore.
C'est mon expérience personnelle, rien de généraliste, mais je trouve que plus on prend de l'âge, plus on défend l'intérêt (voire la nécessité) du solfège.

Par contre, autodidacte ne veut pas dire ignare côté solfège, en réaction à :

Citation : Par contre les Rolling Stones qui sont autodidactes ont été chercher Darryl Jones et Chuck Leveal deux solides ''monstres'' full diplômés mur à mur en veux tu en vlà

;)
18
;)

Marie... :tourne: