Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de lecture d'une partition

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 099 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de lecture d'une partition
Salut,

je déchiffre la prélude en C mineur de Rachmaninoff. Le problème est que il y a un signe que je n'ai jamais vu :oo:. Le morceau est avec 4 dièses à la clée, et à un moment j'ai une petite croix avant un fa (c'est quoi cette croix ???), puis dans la même mesure je doit rejouer un fa mais celui ci est précédé d'un bécar puis d'un Dièse :8O:

Bon je ne suis pas trop un expert en solfège, je ne sais même pas quand je doit jouer le Dièse :lol:

Merci pour votre aide :)
2
Salut la petite croix s'appelle un "double dièse". Elle sert à monter la note d'un ton, donc tu dois jouer un sol à ce moment là.
3
Salut !

la croix c'est un "double-dièse" !
hé ouais :)

ça fait un "sol" en fait.

et le bécare-dièse qui suit indique que tu dois jouer un fa dièse comme indiqué à la clef.

à+
Matt
4
Ah ok :lol: , faudrait que je m'y remette au solfège un de ces jours :mdr:

merci pour vos réponses :boire:
5
Question un peu HS au sujet.

Pourquoi mettre un double dièse à la note fa ? :???: et non pas un sol ?
6
Bonne question :bravo:
7

Citation : Pourquoi mettre un double dièse à la note fa ? et non pas un sol ?



C'est une affaire de cohérence avec la tonalité utilisée par le compositeur.
S'il y a 4 dièses à la clé, c'est toujours les notes fa-do-sol et ré.
En particulier tous les sols sont diésés. Mettre un sol naturel n'est pas logique compte tenu de la nature des accords généralement utilisés dans cette tonalité (qui peut être mi majeur ou do dièse mineur).
Par contre la note fa est déjà diésée. S'il faut l'élever d'un demi-ton supplémentaire (par exemple si un intervalle augmenté vient s'insérer dans la mélodie), il est plus logique dans l'écriture de mettre un fa double dièse plutôt qu'un sol naturel, même si c'est plus compliqué à déchiffrer.
:mdr:
8
C'est un peu comme les gens qui te regardent avec une drôle de tête quand tu leurs dit "si dièse" ou "fa bémol"...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Ah ! L'enharmonie !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
+1 pour jl&ric !
Tout ceci est surtout une question de rigueur ;o)