Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi votre méthode à vous ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 619 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion C'est quoi votre méthode à vous ?
Bonjour à tous, je suis clavieriste et comme beaucoup d'entre vous j'ai joué et rejoué les standards du Real Book et pas mal de variétés. Mais lorsquel'on vous demande inopinément d'accompagner une guitare, une amie chanteuse sur un de ces standards et que vous n'avez pas la partition sous les yeux ou (pire), sur un morceau que vous n'avez pas étudié mais juste entendu du genre "tiens tu connais machinchose ?" ... Comment faites vous, vous, pour vous souvenir d'un morceau ? Moi je pense "basse" de l'accord, "Majeur/Mineur" et "7ème". Et vous ? Est ce que vous avez l'intégralité des accords en tete ? Est ce que vous pensez "structure" du morceau ? (cette question ne concerne pas uniquement les clavieristes bien entendu).
2
Salut,

Pour ma part j'essaye d'écrire rapidement la grille sur un morceau de papier et de la jouer en direct. Plus tu joue le morceau par la suite plus tu le memorise.

De plus on remarque souvent des similitudes de structures avec d'autres morceau que l'on connai deja, il faut donc se servire de ce systeme
3
Je pense que chacun a sa méthode pour intégrer au plus vite une structure, un morceau.

Ecrire la grille sur une feuille de papier (ou sur un fichier Excel, vivons avec notre temps :) ) est toujours utile, d'autant plus que lorsqu'on connait déjà un morceau, et qu'on a un répertoire trés étoffé, on n'est jamais à l'abri de l'oubli (je le sais, j'ai beaucoup de mal avec la mémoire des morceaux quand j'en joue beaucoup en même temps), et là, paf, on ressort la grille, et ça revient.
L'ecriture de la grille est une mécanique qui permet également de bien s'incruster un morceau en tête, ne serait-ce que par le fait de s'appliquer à retranscrire fidèlement la structure du morceau.

Mais pour ce qui concerne le problème particulier d'intégrer rapidement et sûrement un morceau nouveau, ce n'est pas forcément simple, et personne n'est égal devant cet exercice.
Je pense que l'expérience acquise en ayant précédemment joué et intégré des centaines de morceaux (plusieurs années souvent nécessaires !) permet en conséquence d'en assimiler très efficacement d'autres, car les schémas harmoniques et mélodiques ne sont pas infinis.

Si tu as déjà déchiffré une bonne partie du Real Book, tu dois déjà avoir un bon recul sur ce qui existe en terme de suite d'accords.

Cette expérience et ce savoir-faire sont pour moi la clé du problème, et permettent de s'en tirer dans de nombreux cas.

Ensuite, il y a l'aptitude de l'oreille, qui permet de tout de suite cerner un changement de basse, puis d'harmonie, voir une modulation harmonique complexe. C'est pareil, on n'est pas tous égaux devant cette aptitude, qui se travaille certes, mais qui bien souvent est présente naturellement ou pas du tout. Cette aptitude est hyper nécessaire (et bien plus que la théorie, le solfège, à mon avis), et en tant que joueur de clavier, c'est pour moi un point crucial pour pouvoir retranscrire aisément des partitions notamment.

Il y a aussi la connaissance des différents styles musicaux en terme d'arrangements (jazz, rock, soul, salsa, tous hyper différents), pour pouvoir appliquer au plus efficacement le traîtement nécessaire à une partie de clavier.

Il est vrai que tout ça ne suffit pas, et que ça ne remplace pas le travail, et les heures qu'on y passe !
Mais je pense que beaucoup de gens (et particulièrement des claviers, dont je fais partie) ont ce fantasme de pouvoir jouer "instantanément" absolument tout ! En ce qui me concerne, j'en suis loin :( , mais ça serait tellement génial !

En résumé


A bientôt
4
Cela dépend, pour tout le monde c'est différent.
J'ais un pote, il lui suffit de regarder les accords que tu fais pour t'imiter sans probleme.
Moi aprés avoir joué le morçeau quelque fois je le mémorise. Aprés je le classe dans "mes morçeau connus" et je peux le ressortir n'importe quand (normalement).

C'est une question de mémoire. Et la mémoire sa se travail ....enfin je pense
5
Pour ma part je tâtonne pdt que l'autre fait sa partie... ça peut prendre parfois quelques dizaines de longues, laborieuses minutes mais ça entraîne l'oreille j'aime bien cette méthode :-)
Babaille
6

Citation : Real Book


C'est quoi ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
C'est l'une des bibles des musiciens en ce qui concerne les partitions de standards de jazz....http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0634060767/402-5357998-1924113
8

Hors sujet : Merci pour la réponse. :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre