Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux facons pour le fa?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 1 331 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Deux facons pour le fa?
Pour un fa quelconque je ne comprend pas une chose,il y aurait 2 facons pour le faire??? et quelles sont ces deuc facons???
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Et, juste en passant, entendre si une note est juste ou fausse, ce n'est pas une histoire d'oreille absolue, mais simplement une question d'oreille !

Je suis saxophoniste, pour moi un la du piano, c'est soit un si, soit un fa#, selon l'instrument. Donc je n'ai pas l'oreille absolue, mais en revanche, j'ai une bonne oreille qui me permet de savoir si la note est juste ou pas, sans forcément savoir son nom ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22

Hors sujet : moi, je suis contrebassiste, donc quand un pianiste joue un do, j'hésite toujours entre un sib, un si, un do ou un do# :ptdr:

23

Hors sujet : Fais un FA !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24

Hors sujet : Donc, à la voix, on devrait pouvoir interpréter les mi# et fa, si# et do de façon différente, enfin, du point de vue des comas. C'est bien ça, puisque la voix n'est pas un instrument tempéré ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

25
Exact, j'en ai déjà parlé avec des chanteurs lyriques, lorsque je faisais des remplacements à l'opéra de ma ville et ils en ont pour certains conscience et font la différence.

Hors sujet : Cela dit, ils se font chier pour rien car les vieux du premier rang, ils roupillent toujours :rocket:

26
Salut Koala!

tu dis:

Citation : Quand tu as une corde fausse sur ta gratte, tu l'entends, non ? (hein, amis guitaristes, la corde de sol toujours bien fausse !)


En fait je me suis mal fait comprendre, ma réponse concernait les comas.... Est-tu capable dans un morceau de faire la différence entre un fa et un mi dièse... Je pense que ça ne pose un problème à aucun pianiste d'avoir un mi dièse egal à un fa...
Après quand tu accordes les cordes de ta guitare à la feuille, c'est normal de sentir les differences étant donné que tu as moyen de comparer entre deux notes quasi identiques...
27
C'est une question d'éducation de l'oreille : mes batteurs n'entendent pas les différences entre deux notes (une fausse une juste) ; beaucoup dde guitaristes ou pianistes n'entendent pas mes notes fausses, et moi je n'entends pas forcément la différence de comma qu'un violoniste entend... :D:

Ceci dit, puisque sur mon instrument nous avons plusieurs moyens de faire une même note, j'ai souvent un doigté pour une note, et un autre pour son enharmonie ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28

Citation : puisque sur mon instrument nous avons plusieurs moyens de faire une même note,


Tu parles de quel instrument, du saxo ? Putain ! avec vous tous, je me couche chaque soir moins bête.

À propos de l'enharmonie.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

29
Néanmoins même sur un piano lorsque l'on joue un do# ou réb si la note est jouée seul il n'y a pas de différence mais dans un accord oui
http://www.myspace.com/zackumo
30
Si il y a toujours une difference puisqu'une altération rajoute ou enleve 5 comas sur les neufs qui forment un ton. Donc un do diese sera toujours plus haut qu'un re bemol. Ce que tu parle c de l'interpretation dans les chorales etc, où il faut une justesse à toute epreuve et sur certains accords on modifie legerement la note par exemple dans un accord de septieme diminué (neuvieme sans fondamentale de son vrai nom) on abaissera le si bemol et on augmentera le do diese (accord = do# mi sol sibemol) pour ajouter de la tension à l'accord ... enfin plein de trucs et astuces qui font qu'on ne chante jamais juste par rapport à un piano ! :bravo: