Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plans préférés de jeu in/out

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 447 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vos plans préférés de jeu in/out
Salut

En débutant le jazz, tout le monde commence par jouer "out".
Quels sont vos plans de jeu in/out, vos schémas et successions d'arpèges, de modes ... ? Que ce soit en bebop, jazz-fusion, cool etc.

a+
2
Salut !
j'aime :

les modes phrygien et locrien
les chromatismes ascendants en marche de quarte augmentée
les chromatismes tout court
les sixtes majeurs en mineur
les accords b9#11 et 9 tout court
les deux tierces dans le même mode
la tirce majeure en mineur et vice versa
les accords formés sur le cycle des quartes et des quintes
les accords augmentés
le triton
la septième majeure
la septième diminuée
enchaîner tout ça à la suite..
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
La je suis pas sur de te comprendre. hors contexte harmonique ca ne me dit pas grand chose.

Citation : les modes phrygien et locrien


sur quel accord? pour aller vers quel accord?

Citation : les deux tierces dans le même mode


un accord ne possède qu'une tierce, sauf peut-être si tu fais du messian

Citation : la septième majeure


euh??
c'est très large

j'utilise par exemple sur un II-V-I majeur une penta mineure sur degré V de II, montant chromatiquement sur #II de V vers VII de I, avec la couleur lydienne
4
Je parlais bien d'un contexte extra harmonique puisque c'est du jeu out.
mais quand je joue out, je touche vraiment à ce qui me passe par la tête, sans rien préméditer. par ailleurs, n'étant pas guitariste mais bassiste, j'ai un peu de mal à suivre le cheminement de ton anatole.
Mes choix sont subjectifs : modes phrygien et locrien, les deux tierces (et Messiaen m'inspire beaucoup), pareil pour la septième majeure. ce sont justes des échelles ou des intervalles qui générent des rapports qui me plaisent.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Qu'est-ce que le jeu "out" ? :?!:
6
Qui sonne en dehors de l'harmonie, ce sont des tensions et des points d'appui differents donnant un sentiment d'instabilité. Le jeu "out" prend son sens lorsqu'il se structure par rapport à un jeu dit "in". Regardes par exemple les pedago de Scott Henderson
7

Citation : En débutant le jazz, tout le monde commence par jouer "out".




:oo: J'ai dû débuter par la fin alors :lol:
8
Pour rajouter de la tension j'utilise
- les pentatoniques
- les pentatoniques altérées
- les modes de la gamme mineure mélodique

Une des difficultés du jeu out, c'est que souvent la tension que tu imposes donne l'impression d'une modulation. Or c'est pas le but: il faut 'casser' rapidement cette impression en amenant une autre tension ou bien en revenant dans le 'in' et le faire 'avec goût'.

Seulement il faut une bonne technique instrumentale d'une part, et d'autre part il faut parfaitement maîtriser les tensions introduites: il s'agit de rester mélodique, pas de balancer des trucs au p'tit bonheur. Et ça c'est très long à apprendre je trouve :(((

Chez les guitaristes tu peux écouter John Scofield, Robben Ford. Chez les pianistes: Monk :aime: bien sûr
A man, a plan, a canal : Panama
9
Dans la composition, c'est toujours plus facile d'insérer ce genre d'effet de style, mais en impro, je dis chapeau aux grands maîtres !
Quoiqu'avec de la pratique, ç doit venir sans doute.
10
Moi ce sont des plans que j'adore. cadences phantomes, mouvements chromatiques...
ce qui me fait kiffer actuellement ce sont les impro a l'orgue. les impros en fugue, en contrepoint... c'est très très fort aussi