Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez-vous me lire ces notes?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 680 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pouvez-vous me lire ces notes?
Attention je débute...

Voilà, c'est le début de la musique "le moulin" de yann tiersen, et j'ai beau essayer de déchiffrer ces quelques notes, je n'y arrive pas, ça ne sonne le même son que mon fichier audio.

J'ai entouré ce que je ne comprenais pas comme notes. Au début, en clé de FA, il y a une blanche piquée avec un soupir au dessus, et à l'oreille ça donne plutôt un LA Dièse, mais c'est pas indiqué sur la partoche, à moins que ces symboles veuillent expliquer cela. Ensuite, le reste des notes sembleraient être un RE & FA, mais ça sonne pas pareil j'ai l'impression...

J'ai besoin de votre aide SVP, de toute urgence! Merci!

2
La # sonne comme indiqué sur la partition soit si bémol.
ensuite c'est bien un fa mais le ré est bémol comme indiqué à la clé.
3
écoute la musique, oublie un peu la partition, et avec ton orreille et du temps, tu vas finir par trouver,...
Trop éduqué à lire la musique, on ne sait même plus l'écouter. :diable:
4
Ah okkkkkk, je viens de piger la subtilité des bémols et des dièses!!! Ca veut dire que quand un bémol est sur la ligne d'un ré par ex, tous les rés de tous les octaves sont bémols??? Ptain, j'me coucherai moins bête ce soir si c'est ça! Merci en tous cas!
5
Merci les mecs, ça fonctionne à merveille! :bravo:
6
C'est un accord de SIb mineur pour main gauche de piano... donc en clé de Fa...
7
Salut!
Ce que tu appelles la dièse, c'est pareil que si bémol (enfin, pas vraiment tout-à-fait, mais c'est un autre débat sur le tempérament égal). Dans ton cas, considère que c'est pareil.
Regarde l'armure des clés : ton morceau comprend cinq bémols à la clé, dont le si.
Cela signifie que tous les si de ton morceau sont abaissés d'un demi-ton. Les autres notes abaissées d'un demi-ton sont : mi, la, ré et sol.
Tous les do et les fa sont inchangés (on dit : naturels).
Quant au soupir au-dessus de la blanche, c'est la notation normale pour un accompagnement de valse (3 temps). Il y a une note de basse qui dure toute la mesure (c'est ton fameux si bémol), et ensuite un mini accompagnement constitué par un ré bémol et un fa naturel joués simultanément en noires sur les 2ème et 3ème temps de la mesure. Le premier temps de l'accompagnement n'est pas joué, ce qui explique le soupir.
La clé de fa montre l'accord de si bémol mineur (les trois notes si bémol, ré bémol et fa), qui est la tonalité du morceau.
J'espère que ça t'éclaire un peu plus?
8
Pour éviter de regarder quelle note est bémol ou dièse dans l'armure, un truc simple à retenir, enfin à apprendre et bien utile :

Pour les dièses: fa do sol ré la mi si c'est l'ordre des dièses.
Exemple: si j'ai 3 dièses sur la portée, ce sera fa do sol, 5 dièses ce sera fa do sol ré la.

Pour les bémols: même chose mais à l'envers, si mi la ré sol do fa.

C'est bien évidemment invariable, mais surtout bien pratique.
Psychedelicly yours.
9
J'ajoute, à propos du soupir au dessus de la blanche pointée (qui vaut 3 temps) qu'il est placé là simplement pour équilibrer les deux noires (fa/réb) dans la mesures (1 soupir + 2 noires = 3 temps).