Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer de la tension dans mon chorus

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 009 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer de la tension dans mon chorus
Bonjour,
Je joue dans un groupe d'afrofunk, on fait essentiellement de l'instrumental,
donc beaucoup de chorus.Le problème est que c'est une musique très linéaire,
les solos se font général sur un accord à deux accord (en général mineur 7)donc peut de modulation. Les gammes sont du style pentatonique, gamme majeur et mineur harmonique..,etant donné que c'est du funk le côté rythmique des chorus est très important.
Mes questions sont les suivantes:
J'aimerais créer plus de tension dans mon jeu(je le fait de temps en temps,exemple je joue 1/2 ton au dessus de temps en temps, mais je ne suis pas vraiment satisfait), es-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil la-dessus?
J'aimerais savoir jouer out sur tonalité mineur, je suis clavier donc aussi bien la main gauche que droite (ex:une rythmique funky en re min.7),quelques conseils seraiaient le bien venues?
Merci.
2
Tu peux introduire des accords polytonaux (lesquels sont précisémment conçus pour créer des tensions). Par exemple un accord C#7/Am7. Niveaux gammes, utilise la gamme par ton, les gammes diminuées ou encore le superlocrien. Enfin, c'est pas le choix qui manque ; le plus difficile étant de trouver le bon effet au bon moment et non de jouer out pour jouer out.
3
Merci, pour ta réponse,je vais étudier la chose sur mon instru.
Es que par rapport à l'exemple que tu vients de citer, l'emploi de la gamme diminuée, superlocrien et par ton se fait sur l'accord de C#7?
Merci.
4
Je ne comprends pas très bien le sens de ta question mais, si tu veux savoir quelle gammes utiliser sur des accords polytonaux, tu peux jouer sur deux gammes différentes, par exemple sur C#7/Am7 tu emploies le MajV de F# et le MajVI de C (autrement dit, tu joues indifféremment sur la gamme de do majeur et F# majeur en passant de l'une à l'autre comme tu sens et en plaquant l'accord polytonal de temps à autre). L'emploie des gammes par ton ou diminuées ou superlocrien (ou autres) est utile lorsqu'on veut faire entendre des tritons (qui sont tensifs par vocation). Est-ce que j'ai répondu à ta question ?
5
Désolé, j'étais en weekend.
Dans tous les cas merci de me répondre à chaque réponse j'en apprends daVantage.
Je reprécise ma question lorsque avec mon groupe nous sommes sur une partie chorus en am7 (comme si l'on jouait en permanence un accord de am7, à la différence qu'ici c'est un riff), tu m'as parlé des accords polytonaux, dans cet exemple, si j'ai bien compris, c'est comme si de temps en temps, j'incorporais un C#7 avec la bass et la guitar qui jouent en am7 le résultat fait bien:C#7/AM7.Ma question était donc la suivante:les gammes dimunués et superlocriens ou par ton se jouent t'elles lorsque exemple on joue l'accord C#7/AM7 en C# ou A ou autres tonalités( F#(à partir du V degré) ou C(à partir du VI degré))?Désolé si je me suis pas fait comprendre, je vais relire et relire le 2ème message que tu vients de m'envoyer.
Merci
6
Tout d'abord, l'exemple C#7/Am7 est un exemple parmi tant d'autres sur la base Am7. Tu pourrais parfaitement faire Ab7/Am7 ou encore Eb7/Am7. Le but étant de créer une tension et donc rechercher deux accords qui n'ont pas, entre eux, de liens harmoniques. Par exemple, l'Accord Em7/FMaj7 n'est pas polytonal. En effet, il s'agit de deux accords étagés sur la même gamme, CMaj, où ils représentent les degrés III et IV.

Concernant ta question "est-ce que les gammes diminuées ou superlocrien vont sur l'accord C#7/Am7, je dirais que tu poses un faux problème (d'où mon interrogation sur le sens de ta question. Il ne faut pas penser "gamme" sur un accord polytonal car cela reviendrait à penser "in" dans "out". Ton accord est fondamentalement dissonant. Si tu veux placer une gamme dessus qui aille bien, il te faut penser 2 accords l'un sur l'autre, donc deux gammes différentes. Tu as de plus le choix de choisir, parmi ces deux accords, le degré d'une gamme dans lequel tu veux l'exprimer. Par exemple, tu peux considérer C#7 comme le V7 de F# et le Am7, au choix, comme le IIm7 de G, le IIIm7 de F, le VI de C. Donc tu peux utiliser, au choix, en prenant tes notes dans le sens que tu veux, les gammes de C,F,G et F# c'est à dire pratiquement dans la gamme chromatique. En clair, tu joues chromatique et ça sonne. La gamme chromatique contient, évidemment, toutes le gammes. Donc, en fait tu peux pratiquement jouer diminué, par ton, superlocrien, mixolydien... ça ne peut pas être faux mais le but, comme je l'ai dit, n'est pas de jouer n'importe comment mais de trouver, parmi ces multiples choix possibles et juste, ceux qui vont "sonner" comme on dit et, ça, ça dépend de tellement de critères qu'il est impossible de dire ici ce qui va le mieux.
7
Merci beaucoup, tes conseils son vraiment bon, et tu m'à l'air d'être très fort en harmonie.Je suis vraiment content d'avoir touvé se site habitant à la campagne je ne trouve pas de profs capable de l'enseigner, à côté de chez moi l'école de musique ne propose qu'un enseignement classique.
A+ Merci encore