Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage à l'accord VI ème degrès, modulation passagère au relatif mineur ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passage à l'accord VI ème degrès, modulation passagère au relatif mineur ?
Tout est dans le titre.

les enchainements d'accords sont les suivants dans la gamme majeur uniquement : I VI II V ou II VI ou V-VI (cadence rompue).

Si l'on passe d'un accord I à VI oubien II à VI oubien V à VI, peut ton dire que l'on a une modulation passagère au relatif mineur ???
2
Yo! J'ai ptet pas tout compris a la question :???: , mais a mon avis, tout dépend du contexte (guidé par la mélodie, la forme, tout quoi).

Chaque accord integré a une progression peut etre le point de départ d'une modulation, ou juste d'un emprunt (est ce que la nouvelle tonalité va etre affirmée par une cadence?..). Et chaque accord peut etre considéré indépendemment comme tonalité (ou mode) passagère, par ex dans certaine impros de jazz.

Il faut dire que les modulations au VI (relatif mineur) se font assez naturellement en géneral.


Vive la France
3
Ben non, le VI ème degré ça reste le VI ème degré
sinon si on suit ton raisonnement on change de tonalité à chaque accord
pour parler de modulation ou d'emprunt il faut passer par la dominante de l'accord en question
ex passage de do majeur à la mineur:
on peut avoir l'enchaînement C Am Dm G7 ça fait I VI II V en do majeur point barre
Par contre si on a C Am Bm G7 C E7 Am Dm E7 Am et bien on passe en Am via le E7
4
Yo remugle! Je crois que t'as pas bien saisi l'emploi magnifique (et judicieux!) du conditionnel dans mon post; j'ai pas dit que l'on changeai forcément de tonalité à chaque accord... :clin:

Par ailleurs, on n'est pas OBLIGE de moduler par la dominante, il y a les modulations chromatiques, sinon, on peut utiliser les accords alterés(accords diminués, sixte napolitaine...), ou les substitutions( substitution tritonique), des passages modaux...

Enfin, pour passer du Do au la (en Do majeur naturel, j'entends), il n'y a pas que l'anatole, sinon, on se ferait vite chier.

Vive la France, Clearstream power
5
Oui oui, mon post n'était pas une réponse au tien en fait mais à celui de philou :clin:

les accords diminués, les substituts tritoniques, ça reste des substituts du V
pour les modulations chromatiques, je sais que ça existe, ça rend bien d'ailleurs mais le but était de faire comprendre la notion de modulation, c'était là le but de ma démarche
6
Yo! Pas d'probleme! :8)

vive le VIeme degré.
7
Tant qu'il n'y a pas de Sol# ou de Fa # on reste en Do majeur, On peut aussi moduler par le IV degré du nouveau ton (Donc par le II). Le IV permet aussi le retour en Do maj.