Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon prof de guitare est collé >>>aidez-le !

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 129 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon prof de guitare est collé >>>aidez-le !
Bonjour.
Sur une guitare, sur la corde de LA, les harmoniques en 4 et 9 (donc même octave) donnent la même note...
pourquoi ? :oo:
2
Salut !

ça marche pour toutes les cordes :

sur la 5è case, l'harmonique donne la double octave, et tu constates que la 5è case se trouve à la moitié de la première octave en terme de distance. Je m'explique au cas où : ton harmonique qui produit la double octave est équidistante de ton sillet et de ton octave à la 12è case.
Pour le reste, c'est une question de rapports, et je sais que Pythagore a théorisé ça, mais je ne suis malheureusement pas en mesure de t'exliquer. En revanche, il y a des info bien bétons ici
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
:up:
Un pythagoricien dans le coin ???
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Génial ton lien !
Eklundh explique que les harmoniques sont comme un livre ouvert, ou la page de gauche et de droite se voient écrites de la même chose, mais à l'envers (comme un miroir).
Il y a une logique mathématique dans les harmoniques (naturelles ou non), dûes entre autres à l'accordage (c'est comme poser la question : pourquoi on accorde comme ça, et comment se fait-il que ça marche aussi bien ?).
Chaque note d'une guitare a son harmonique, et ces deux notes en résonnance sont différentes (à 99% des cas). Joue sur gratte électrique sans ampli, en tapant une note, tu vas entendre son harmonique naturelle en même temps, plus tu vas dans les aigus, plus l'harmonique baisse.
C'est tout ce que je peux dire. :noidea:
5

Citation : c'est comme poser la question : pourquoi on accorde comme ça, et comment se fait-il que ça marche aussi bien ?


Question très con à mon avis : si c'est accordé comme ça, c'est pour que ça marche bien et que ça offre les doigtés les moins chiants dans le cadre du système tonal. La guitare est un vieil instrument...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Oui, et la logique de l'accordage est la même que le résultat qu'on constate avec les harmoniques... ;)
7
Tu veux dire en quartes ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Et bien ce n'est pas si simple, bien que logique : les notes que l'ont a sont séparées par des frettes, or les harmoniques ne se découpent pas de la même manière, n'oublions pas que les harmonies sont à l'envers des notes : plus on monte une note, plus l'harmonique descend, jusqu'à trouver un point de croisement où la note et l'harmonique sont identiques.
Plus les notes sont aigues sur le manche, plus le découpage des frettes est serré, c'est le contraire au niveau des harmoniques (mais y'a pas de frettes pour couper les harmoniques).
D'ailleurs, un concept jamais fait je crois, serait de créer une guitare à frettes où les harmoniques précises seraient découpées, on aurait donc des notes faussement frettées, on jouerait uniquement en harmoniques, le trip quoi !
9
ça y est, je vois ce que tu veux dire.
Il vaudrait mieux faire des frettes fantômes, des repères à même le manche pour ne pas se priver d'un jeu "standard"
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Trés bonne idée, je pensais jsutement à refaire la touche de ma jazz bazz fretless :idee: