Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vous pour trouver un accord

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 274 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de vous pour trouver un accord
Voici l'extrait :

http://frifrie.free.fr/vinicius%20de%20moraes%2C%20maria%20creuza%20e%20toquinho%20-%20samba%20em%20preludio.mp3

Le guitariste n'arrive pas à repiquer l'accord qui est totalement différent de la grille
c'est juste après la minute 1.00
l'accord en question se situe au moment où la chanteuse dit Ah Que saudade

merci pour votre aide :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Elle est trop bien cette chanson ! c'est quoi ?
12
Samba em preludio (carlos jobim, vinicius de moraes)
13
Ben au fait, c'était quoi comme accord? Diminué ou m7b5 non?
14
Salut,

J'ai pas les moyens d'écouter cet accord (je suis au bureau) mais si la grille donne un D/A (Ré majeur avec basse La) et que l'accord ne semble pas "passer" avec la mélodie, cela signifie qu'il faut relever la note de la mélodie (celle du "Ah" ), soit d'oreille, soit sur la partoche et ajouter cette note à l'accord D/A à la guitare. Cette note donne alors une extension à l'accord qui prend en compte la mélodie. Il est tout à fait possible que les accords des grilles ne tiennent pas compte de toutes les altérations possibles qu'on entend (et retrouve) sur la mélodie.

Remarque : le Bm7 est le VI de D ; qui pourrait s'écrire aussi D6/A
15
Coucou


l'Accord sur Ah que saudade est un Bm7 et la note de la mélodie est un ré

quant à ton idée,je l'ai téléphoné à jnoel qui m'a dit avoir fait cela, je vais essayer de vous refiler la grille au cas ou vous auriez d'autres idées histoire d'améliorer le morceau :lol:
16
J'ai écouté. L'accord ne change pas entre "Ah" et "Que" (reste sur Bm7) mais la note est ré sur le Ah et do# sur le Que. Ce qui signifie que l'accord sur le "Que" peut supporter une extension 9ème avec, éventuellement (pour faire sonner vraiment bossa), une b13 (note sol, dans l'harmonie de D). A la guitare, tu peux faire sonner, par exemple (à voir si ça convient à ton feeling), les accords suivants :

Sur le "Ah" :
E : X (ne sonne pas)
B : 7
G : 7
D : 7
A : X (ne sonne pas)
E : 7

Sur le "Que" :
E : X (ne sonne pas)
B : 7
G : 6
D : 5
A : X (ne sonne pas)
E : 7
17
Coucou autour du temps, voilà, la grille est faite, peux tu me dire ce que tu en penses :clin:

http://frifrie.free.fr/
18
Cette grille me paraît bien compliquée (et surtout difficilement lisible) pour une chanson qui tourne essentiellement sur un II-V-I mineur (à quelques variations près). Je ne suis pas toujours d'accord non plus avec le choix ou la notation des accords. Le IIème degré C#m7b5 n'apparaît par exemple jamais dans la grille, or, il est joué à plusieurs reprises. L'intro fait nettement entendre l'accord Em qui est zappé sur la grille (c'est un simple I-IV-V cette intro). La notation Bb° n'a pas à apparaître ici (début de 3ème ligne). Si cet accord apparaît quelque part, ce n'est pas ici (ou alors j'ai du mal à suivre la grille :8O: ) et doit être, en tout état de cause, noté F#7b9 pour respecter la structure cadentielle du II-V-I mineur en Bm.

Pour que la grille soit lisible, il faut aller vers la simplicité. Il faut essayer de repérer les structures cadentielles évidentes (c'est le cas ici) et marquer les renvois (il y en a) pour ne pas surcharger. Il importe aussi de respecter le nom des accords à partir de ces cadences (ex le F#7b9 au lieu du Bb° ; le Em7 au lieu du G6). Quant au #5 sur le Bm, je lui préfère la notation b13, plus logique. A la limite, la grille doit se limiter à l'essentiel sans qu'il soit nécessaire d'y adjoindre toutes les extensions d'accords (c'est infernal pour ça les bossa). C'est le guitariste qui doit "réinterpréter" la grille dans son jeu. La grille doit rester un support simple.

Attention, je ne dis pas que ta grille est fausse. Il y a quelques choix d'accords qui me surprennent. Si tu as la possibilité de la mettre sur un fichier MIDI, c'est mieux pour corriger.
19
Coucou autour du temps
bon, j'ai fait part de ta réponse au guitariste qui va revoir la grille pour ce qui est des accords
en revanche serait-ce trop de demander de me faire la grille "idéale", histoire de lui montrer comment

Citation : il faut aller vers la simplicité.

car le problème avec Jean noel c'est que toute les grilles de notre répertoire (même les plus simples)ressemblent à celle-ci :(( et il me dit qu'il ne sait pas faire autrement :((( et je t'avoue que c'est un vrai problème car les quelques beufs que j'ai fait avec des musiciens rencontrés pour l'occasion et à qui j'ai donné mes grilles, ont poussés de hauts cris en les voyant :surpris:
pitiééééééééé :((( autour du temps, viens à mon aide...............

:clin:
20

Citation : en revanche serait-ce trop de demander de me faire la grille "idéale",



Je n'ai pas la prétention de faire une grille "idéale" :8O: . Je vais essayer de faire un relevé de la chanson dès que j'ai un moment et je te posterai la grille dès que possible. Mais se sera "une" grille, pas "la grille idéale" :lol: .