Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vous pour trouver un accord

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 272 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de vous pour trouver un accord
Voici l'extrait :

http://frifrie.free.fr/vinicius%20de%20moraes%2C%20maria%20creuza%20e%20toquinho%20-%20samba%20em%20preludio.mp3

Le guitariste n'arrive pas à repiquer l'accord qui est totalement différent de la grille
c'est juste après la minute 1.00
l'accord en question se situe au moment où la chanteuse dit Ah Que saudade

merci pour votre aide :lol:
2
On dirait un accord diminué ou un m7b5, mais là j'ai rien sous la main pour vérifier, suis au boulot.
3
Bon je voudrais juste préciser la structure au cas où

accord 7 dim: F 3m 5b 7dim (ou 6xte M)
accord m7b5 : F 3m 5b 7m
4
Salut frifrie,

l'accord en question est donc le deuxième de la grille si j'ai bien compris.
Il s'agit quasiment du même accord que le premier (celui qui est sur "Ah Que Saudade". Ce premier est un accord mineur classique, avec les degrés 1-3-5 (c'est-à-dire fondamentale-tierce mineure-quinte pour parler solfège), et le deuxième (celui qui intéresse ton guitariste), est presque le même à l'exception du degré 5 qui est remplacé par le degré 6, dans la gamme mineure. Il s'agit donc de l'accord 1-3-6 de la même gamme mineure, c'est-à-dire fondamentale-tierce mineure-sixte mineure.

C'est un accord de transition, qui ne sert donc qu'à passer du premier accord évoqué plus haut, au suivant (qui est un accord mineur7b5). Et comme tu l'entends sur la chanson, la basse ne change pas, on peut donc aussi dire que cet accord est un renversement de l'accord majeur du 6ème degré de la tonalité mineure du morceau.

Je n'ai pas d'instrument sous la main, donc je ne suis pas sûr, mais il me semble que le morceau est en mi mineur (je peux me tromper). Si c'est le cas, le premier accord évoqué plus haut sera donc Mi mineur, et le deuxième (celui qui vous intéresse), un renversement de Do majeur avec mi en note basse. Il faudra donc jouer du grave vers l'aigu : mi-sol-do.

Les 2 mêmes accords sont présents sous forme d'arpège à 7 secondes du début du morceau, ce qui permettra à ton guitariste de repérer les notes facilement. :bravo:

Bon courage, à +

s-e-c
5
Euh...gaffe, sport-en-chambre, je crois que tu confonds degrés et notes de l'accord :
un degré, c'est le "numéro de la note sur laquelle est constitué l'accord
(en do M, le degré IV est fa la do)
donc degré I III V (les degrés se notent en chiffres romains) en do M, ça fait
Do-mi-sol, mi-sol-si, sol-si-ré
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
:bravo2: :bravo2:
Ah, je désespérait d'avoir un réponse....merci beaucoup ...Je transmets de suite au guitariste

:bise: à tous les trois!!!
7
:((( au secours.....besoin d'un peu plus d'aide.....

le morceau est en si m

l'accord sur Ah ( de Ah que saudade) est un Si m7

l'accord donné sur notre grille est un Ré avec la en basse mais cet accord ne s'harmonise pas super bien avec la mélodie.....Auriez vous une solution?.....sachant que sur le morceau qui est également en si m cet accord semble différent
8
Tu as essayé le degré VI, comme le suggérait sport en chambre :
si ré sol

sinon, le degré V devrait passer : fa# la# do# (avec un la bécarre, ça donnera un côté modal peut-être plus approprié, essayez les deux)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Je viens de lui téléphoner les accords (il va falloir qu'il s'inscrive le bougre)

On va essayer tout cela ....:mrg:

Merci :lol:
10
Je pense que le V passera mieux.
Bon courage et à bientôt !!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud