Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour composer : papier/crayon, instrument, cervelle ?

• 181 réponses
  • 41 participants
  • 12 180 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour composer : papier/crayon, instrument, cervelle ?
Je vois qu'on a pas mal de compositeurs sur ce forum. Alors je pose la question à tous : "Où" se passe votre processus créatif ?

Est-ce que vous avez tout dans la tête et ya plus qu'à appliquer ?
Est-ce que vous recherchez sur l'instrument, note par note ?
Est-ce que vous commencez par improviser, puis voir ce que ça donne et ajuster au besoin ?
Est-ce que vous construisez directement sur le papier, en réfléchissant bien aux suites d'accords et aux rapports entre les notes ?
Est-ce que la musique s'exprime par elle-même, d'une façon fusionelle avec l'instrument ou la machine, seul ou en groupe ?
Ou quoi d'autre ?

-> Expériences de chacun
-> Avantages et inconvénients

-> Go !
2
Pour ma part, je vais reprendre une célèbre phrase 1% d'inspiration et 99% de transpiration. :lol:

En fait il me faut un concept de départ. Une réflection sur la forme, puis une recherche mélodique ou thématique (cela peut être purement mélodique, mais aussi harmonique ou rythmique). Ensuite un p'tit sketch du morceau pou trouver les principales harmonies. Puis la réalisation et l'orchestration, là je m'aide un peu des machines pour essayer différentes possibiltés.

voilà :mdr:

Laurent.
3
Au départ quand mon équipement de home studio était plus réduit ( j'avais qu'un fostex fd-8, dtd 8 pistes numérique ) je pouvais allumer le truc en 10 sec et enregistrer direct, donc je me servais de ça comme une sorte de boite à idée, j'enregistrai tout ce qui me passait par la tête. Maintenant avec la table numérique, l'ordinateur et tout le bordel je fais plus vraiment ça car trop long à tout mettre en route si c'est juste pour jouer un riff de guitare.

Depuis peu je suis revenu au bon vieux carnet qui ne me quitte pas : un petit cahier ou je note tout! du style je suis en train de rever en haut de l'amphi à la fac et je me dis "tiens sur la dernière compo je verra bien un son de basse comme ça ou une guitare en plus qui fait ça..." je note tout... c'est bien pratique et ça permet de centraliser toutes ses idées pour revenir piocher dedans quand j'enregistre.

Pour la composition en elle même, je me mets au piano le plus souvent vu que c'est mon instrument favori et celui où je suis le plus à l'aise et je joue sans vraiment savoir où je vais... parfois je vais tomber sur un truc bien parfois je vais jouer de la merde pendant des heures... ensuite toute la compo se fait uniquement dans ma tête, je ne prends l'initiative d'enregistrer seulement une fois que le truc est structuré dans ma tête, et que la chanson me tourne dans le crane correctement.

J'aime bien cette méthode de composition même si je regrette quand même que la phase d'enregistrement ne soit pas spontanée et trop réflechie... mais pour l'instant ça me satisfais! :clin:
Audiofanzine Football Club
4
Au niveau plus théorique, même si j'ai fais pas mal d'années de solfege et de théorie je ne m'en sers pas vraiment... je ne fonctionne jamais en terme de théorie musicale. je laisse faire l'oreille.
Audiofanzine Football Club
5
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se laisser entrainer par les machines. Bien souvent on aurait tendance à allumer le synthé, prendre le plus beau patch et improviser. Je pense qu'il faut au contraire faire d'abord travailler l'imagination pour trouver une structure, une mélodie, la progression harmonique.
Peut être que l'idée de départ nous sera venue à l'écoute d'un son mais il faut de suite s'en détacher pour transcender la technique.
Enfin c'est ce que je pense et mon expérience confirme cela.
6
En analysant la chose chez moi (je me suis deja pose la question), y a deux processus qui reviennent a peu pres au meme en fait : je recherche le fond sur mes gratounes, alors soit c'est un truc que je sors dare dare et je m'etonne, puis je me penche dessus pour le retenir et affiner le tout, soit je pars d'un accord donc la sonorite me plait et j'essaie de trouver une suite logique... Iconvenient de la chose, ben on retrouve souvent les memes themes, suites d'accords (surtout que je suis loin de maitriser et de comprendre la guitare), voir des airs ultras connus... mais je ne le fais pas expres :oops:
En tout cas, j'ai besoin de l'instru pour construire la ligne pricipale, je m'invente bien des airs dans la tete mais je ne les rentiens jamais...
7
Salut les gars !

Moi pour ma part je fonctionne un peu "bizarrement" HAHAHAHAHA

Je prends mon mini-enregistreur vocal et je fais une onomatopée à la voix.

Du genre:
"Chanson Alpha Take One"
"basse comme ça : tra la la la chting chting chting naounaounararara"
"guitare comme ça : oueeng oueeng gniaouwawananana nanadam"
"batterie comme ça : chtoum chtoum chtim pafffff toudoum chtoum chtim"

Pis une fois arrivé à mon petit home studio j'écoute mon petit enregistreur et je m'amuse sur mon Cubase avec mon Clavier Maitre MIDI.

Voili voilou

PS: Il m'est arrivé d'être dans le bus et de chanter sur mon enregistreur. HAHAHAHAHA

Je passais pas pour un con j'vous l'dis !
8
Quant à moi c'est presque toujours le côté harmonique qui prime dans mes inspi, alors tout passe à peu près toujours par mon bon vieux piano. Ça me permet de travailler les accords en me basant d'abord sur ce que j'entends. Et si je dois me servir de mes connaissances théoriques c'est aussi pour vérifier tout de suite au clavier que ça sonne comme je veux.

L'idée de départ peut venir d'un rythme ou d'un patch de synthé, et dans ce cas j'enregistre vite fait une trace sur séquenceur pc. Mais la plupart du temps il me faut aussi une réflection sur la forme, donc pour creuser le sujet j'en reviens au piano.

Par contre dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire comme Pulk et noter les choses sur du papier. C'est génial de pouvoir "travailler" n'importe où n'importe quand. Seulement ça demande un long effort d'habitude. Et puis j'ai bien essayé de me fabriquer un carnet de portée mais je suis pas très doué en reliure... :oops:
Autre avantage du papier : ne pas être limité/bloqué par l'aspect technique de l'instrument.

Quant à l'idée du mini-magnéto portable, je trouve ça excellent, et pas bizarre du tout, au contraire ça me parait une méthode très naturelle finalement. Malheureusement je vois mal comment traduire en onomatopées des idées purement harmoniques... :((
9
En fait plus j'y réfléchis plus je me rends compte d'une chose : la MAO c'est vraiment super utile pour faire les choses non pas spontanément, pour ça l'instrument ou la pensée "pure" écrite ou enregistrée restent sans égal, mais pour travailler par couches.

Exemple pour du symphonique, on commence par mettre en place la mélodie, le support harmonique avec une instrumentation +/- provisoire. Puis on peut réécouter à loisir ce qui permet d'entendre des couches d'instrumentation supplémentaires, des contre-chants, etc. Pareil pour un arrangement pop.
10
Bah perso je commence quasiment toujours par la mélodie principale, ensuite la basse, le rythme, etc... viennent assez naturellement... mais ça m'arrive aussi de devoir trouver une mélo qui colle avec un certain accompagnement.

Et pour trouver une mélo, soit je m'assois devant mon synthé, je choisis un son que j'aime bien et je tapote des notes ou des accords jusqu'à trouver un truc qui me plait... ou alors la mélo me vient toute seule dans la tête, et là c plus aléatoire paske ça m'arrive souvent quand je suis loin de mon synthé (genre dans le métro :P: ) et donc résultat le temps que j'arrive chez moi en général elle est partie la bougresse :|

--
The N·Zone New Formation