Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite d'accords

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 065 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Suite d'accords
Bonjour,
mon but serait de pouvoir à l'écoute d'une musique de pouvoir
petit à petit arriver à deviner la suite d'accords...

y a t il un thread ou un site avec exemples musicaux qui recense
la plupart des enchainements types qu'on trouve dans toutes les musiques.... ?

je précise : je m'en fiche de la note de départ... peu importe
de deviner à l'oreille si c'est un si ou la...

mais simplement comprendre les enchainements d'accords...
genre : Am C F G...
voire que c'est un 6m 1 4 5... ou ce genre de choses...

y a t ils des tuyaux ?

merci d'avance...

j'ai déjà lu le threas "votez pour votre suite d'accords préférés"
mais c'sst pas exhaustif....
j
Afficher le sujet de la discussion
11
Me v'la pour la réponse ; c'est vrai que les termes que j'emploi sont assez spécifiques à mon école de musique Jazz.

Premièrement, l'anatole est (pour moi) une cadence précise, du genre VI/II/V/I Exemple : BbMaj7 ; Gm7 ; Cm7 ; F7 (avec toutes les tensions possibles evidemment ; 'second balcony jump de Dexter Gordon)

Deuxio, l'"escabeau" est un terme de Baudoin, je crois. C'est un enchènement de degrés l'un après l'autre en montant ou en descendant, sans commencer forcément par le I (comme les marches d'un escabeau :clin: ) Exemple :

CMaj7 ; Dm7 ; Em7 ; FMaj7 ; G7 ; CMaj7
2 temps " " " 4 temps "
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
12
Oui,, merci, c'est ce que je pensais ?
mais il n'y a pas qu'une anatole ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Il existe un anatole majeur et deux anatoles mineurs
Majeur : Imaj7-VIm7-IIm7-V7(9)
Mineurs : Im7-bVImaj7-IIm7b5-V7b9 et Im7-VIm7b5-IIm7b5-V7b9
14
Merci ADT, mais on ne parle pas d'anatole (comme terme générique) pour plusieurs cadences ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Anatole n'est utilisé que par les musiciens francophones pour l'expression "rythm change" qui désigne les 3 cadences que j'ai indiquées.
16
OK, merci ADT.
Je me coucherai moins con ce soir ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Hello
ben tu peux utiliser la technique dite des "tons voisins"
tu pars de ta tonalité, par exemple du Sol Majeur
à partir de là pour trouver les 2 accords majeurs qui sonneront "biens" avec un Sol Majeur, tu fais +5 tons(une quinte juste) et -5 tons(une quinte juste aussi) à partir de ce sol. Je m'explique : Sol, La, Si, Do, et Sol, Fa, Mi, Ré, Do.
Ce qui donne : SolM DoM RéM (oh tiens comme on retrouve une suite d'accord souvent rencontrée :p)
Enuiste faut chercher les relatives mineurs de ces trois accords pour connaître 3 accords mineurs qui sonneront "biens" ds ton morceau. Pour cela tu prends chacun des trois accords et tu diminues d'1 ton et demi (une tier mineur), ce qui donne respectivement Do, Si, La ; Ré, Do, Si : Sol, Fa, Mi. Ces trois accords mineurs seront donc : Rém, Dom et Mim.
Génralement on présente la tonalité sous cette forme :
DoM <------- Sol M -------> RéM
Lam <------- Mi m -------> Sim

Ce système fonctionne pour chaque tonalité (Do majeur par ex donnera Do, Fa, Sol, Lam, Rém, Mim) et généralement tu peux retrouver bcp de grilles d'accords de chansons connues à partir de là et c'est aussi très pratique pour la composition ! Attention toutefois à ne pas s'enfermer dans ce système logique, en SolM par exemple, un bon SiM ou Si7 sonne souvent pas mal nn plus :p
Allez bonne chance à toi ! :bravo:
18

Citation : à partir de là pour trouver les 2 accords majeurs qui sonneront "biens" avec un Sol Majeur, tu fais +5 tons(une quinte juste) et -5 tons(une quinte juste aussi) à partir de ce sol. Je m'explique : Sol, La, Si, Do, Ré et Sol, Fa, Mi, Ré, Do.


Pardon, 5 tons, c'est une septième mineure, la quinte, c'est 3 tons et demi...
Tu as dû confondre degré et ton.

Je ne connaissais pas cette technique pour les tons voisins. Moi, je marche avec le nombre d'altérations : sol M : 1 #. Tu en enlèves un, tu tombes sur do M, tu en rajoutes un, sur ré M. Ensuite, le relatif...

Ce qui revient en fait au même, puisque l'ordres des dièses, c'est le cycle des quintes..
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Exact, toutes mes excuses pour cette confusion entre degré et ton.
ma technique n'est qu'autre que celle qu'on apprend dans les premières années de solfège, ensuite pour retrouver les tons voisins il est vrai qu'il existe plusieurs possibilités. Simplement pour la tienne il faut encore connaître l'odre des dièses (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si pour ceux qui ne sauraient pas) puis pr les bémols ben c'est l'inverse mais c'est vrai que c'est pratique aussi. De tte façon on boût de 8/9 année de solfège, les tons voisins on les connaît par coeur :P.
20
Connaitre l'ordre des dièses et des bémols, c'est le minimum syndical à connaître en théorie, je crois...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud