Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La gamme blues

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 357 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La gamme blues
Encore un truc que je connais pas bien...
A part sa formation, ya quoi à dire dessus ?
Quels harmonies elle dégage, etc...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ne pas oublier que la théorisation viens TOUJOURS après(sauf pour certaines périodes du XXème) l'application des principes harmoniques.

Et puis, les dissonnances, on s'y fait..



tout à fait d'accord mais alors tout a fait d'accord :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

D'ailleurs il faut arrêter définitivement de dire règles harmoniques : habitudes harmonique est plus juste.. Et puis le mot règle sème en permance la confusion et a la facheuse tendance meme pour les étudiant en musicologie de poser la musique comme une science. La musique n'est pas une science c'est une lutte perpetuelle contre l'habitude culturelle...
C'est ça la création...

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
12

Citation : Dans le bouquin il dit aussi que les chanteurs de blues chantent parfois un intervalle entre la tierce mineur et la tierce majeur


... la fameuse "tierce neutre" d'un ton trois-quarts de la musique reubeu.

:clin: Comme quoi tout se recoupe...


Raziel et Fluch : :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Ca mérite l'ouverture d'un nouveau sujet : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=20097&page=1
13
:bravo: Salut
"... la fameuse "tierce neutre" d'un ton trois-quarts de la musique reubeu."

:aime: Mais c'est la vraie tierce ! car c'est celle de l'harmonique naturelle !

Bref c'est la tierce de la gamme naturelle, alors que ce sont nos instruments qui sont faux et sont sur un gamme "cavalière" ou tempérée pour pouvoir jouer dans tous les tons. en gros le choix c'était un instrument par ton ou des instruments un peu faux pour pouvoir jouer dans tous les tons.

:((( Notre oreille accidentale s'est donc habituée a entendre de fausses harmonies
au point que quand c'est juste et bien on entend faux.

Tchao § :mdr:
14
Décidement je ne comprendrai jamais rien au solfége :nawak: :nawak: :nawak: :pleure: :pleure: :pleure:
Heureusement pour les gros nuls comme moi il y a les tablatures et l'oreille :8)
15
Il existe plusieurs gammes blues. La plus complète est la "mixoblues" elle contient toutes les notes des pentas mineure et majeure plus la #11. Les intervalles sont :
1 - 9 - b10 - 3 - 4 - #11 - 5 - 13 - b7

Remarque : Le fait que la 9, b10, #11 et 13 soient nommées ainsi plutôt que 2, b3, #4, 6 vient de leur apparition dans le cycle des quintes.
Comme on l'a dit, il existe 3 notes caractéristiques du blues, qu'on appelle blue notes (b10 - #11 - b7).

Au fait, ne dites pas la "tonique" (notée I) pour la "fondamentale" (notée 1). La tonique s'applique seulement à l'accord et non aux notes. Et, pendant que j'y suis, ne dites pas non plus qu'il y a une b5 quand il y a une 5te juste (c'est nécessairement une #11). Je pinaille un peu mais ce n'est pas plus mal, pour se faire comprendre, d'employer les bons termes, d'autant que ce n'est pas juste une convention, cela vient de la manière classique d'étager les notes de l'accord.

Pour revenir au blues, le fait de chanter une note mineure (par rapport à la fondamentale 1) sur un accord majeur est une caractéristique du blues ("ambiguité modale" dixit Siron). L'accord qui harmonise est un X7#9 (la b10 devient #9 dans l'accord) et comprend les intervalles :
1 - 3 - #9 - 5 - b7
Il est utilisé en jazz mais pas seulement. Les Beatles l'employaient dans "come together" (1er accord), par exemple.

Voilà, si ça peut faire avancer le smilblick :lol: