Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 009 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
161
Ahh...milles excuses si j'ai lu un peu vite, j'ai surtout lu les derniers posts en fait :oops: ...je suis au taf alors je dois passer vite fait :diable:

Arghh...vite, un débat stérile pour se faire un catch virtuel au clavier!

>Faut-il tolérer l'intolérance?

>Mozart est-il capable de jouer du Medeski?

>En apesanteur, Cubase est-il mieux que Logic?

>Faut-il passer Michaël jackson au four pour qu'il redevienne bruni et gonflé?

>Faut-il lire les conneries que je poste?

...

Sur ce, je crois que je vais me remettre dans mes relances clients... :|
162
[ALERTE :]
J'ai vu le mot consternant beaucoup trop proche de mon nom.
[/ALERTE :]

En fait, le réel débat dépasse largement le cadre musical, et même artistique : peut-il exister une société sans maitre ? :surpris:

Hors sujet : Ggn, reviens, c'était plus marrant avec toi, au moins tu n'étais d'accord avec personne ! :((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

163
Ce fut quand même très interessant comme petit débat... non...? Je suis contente de vous avoir connue un peu plus et j'en suis que plus riche... hi hi hi... Vous êtes formidable... Bien sûr il y a Laurent que je connaissais... C'est une personne d'une belle humilité et d'une grande gentillesse pour qui je voue une grande, très grande admiration... :bravo:

Bien à vous...

Marie :coucou:
164
Attends, Marie, manque encore Ggn, qui va nous relancer tout ça, je me fais pas de soucis pour lui ! :aime:

Citation : Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé

>Marie, je crois qu'il va falloir que tu ouvres un thread avec une explication sur les schémas de ton profil, je capte rien non plus, mais c'est pas le lieu ici !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

165
Allez! Juste pour montrer ce que l'on peut faire avec un peu d'instruction et de sensibilité à l'écriture classique, sans rabaisser personne!

Extrait....
166
Laurent ????? Tu vois j'avais raison... hi hi hi t'es un grand... merci merci merci pour ce beau cadeau.... Très sincèrement merci...

Marie (tiens encore un autre pour l'autre joue )
167
Laurent ----> :bravo2: :bravo2: :bravo2: la classe

Marie ---> salut :bise:

pour mettre ma petite pierre dans ce débat je dirais juste qu'il est absolument impossible de définir la musique (sa création, sa substance, sa perception), et qu'il est vain de la juger en regard du musicien qui la produit.

Marie ---> tu as entendu le dernier django bates ? :aime2: :aime2: :aime2:
168
Si tu parles de Live and Learn... apparently Vengeur oui j'ai écoutée... hi hi hi Dis moi ? Tu joues dans ce groupe les Enclûmes ? c'est bien comme groupe...?

Marie The Wild Female Snowboarder :clin:
169
Oui je joue accordéon et guitare

si c'est bien c'est à toi de me le dire :bravo:
170
:bravo: Salut à tous les non prof ! Je suis en escale avant de repartir :clin:

Tant de chose a vous répondre :clin: vous avez ete si bavard en mon abcsence........

Y en a qui n'ont pas aimé les tic tic , tac tac et taaaammm, il semblerait que ces cerveaux préformatés ne savent pas lire toutes les formes d'écritures musicales !

Je propose à ces personnes incultes : A raison de 80 Euros par mois de suivre de 2 années de cours de GGN-fège , au terme desquelles, si leur niveau est jugé suffisant, ils pourront commencer à tapoter un jembé d'étude ( Le type de jembé sera imposé par le professeur)

Ca ne vous rappel rien çà ? Avez vous vraiment envie de me baffer :???: ? Si la réponse est oui , he bien mettez vous des baffes !

Pourquoi je passe du temps à vous embeter !? Petit à petit vous aller comprendre hé hé !

1er ment C'est ma méthode d'apprentissage et ici j'ai trouvé de profs ha ha !
Qu'ai je retiré à ce jour d'avoir mis sous pression des esprits trop bien ordonnés ?

C'est ce clown :bravo: qui m'a répondu sur le métronome et les battements de son coeur qui m'a offert le plus grand cour de musique :aime: :
Ce qui donne de l'ame à la musique quand on en joue, (et c'est ce que font les africains ) c'est de mettre un tempo proche du métabolisme des auditeurs, ceux ci vont se synchroniser petit à petit dessus, et puis ensuite la musique peut faire glisser le tempo pour les emmener là ou elle le veut. Le tempo doit donc varier ! Mais cette maitrise est bien plus difficile que la mélodie. Le métronome supprime totalement le problème mais sacrifie l'ame musicale.

J'aime bien Marie .........Tolérence et tout ça .............tu as raison..........mais......

Mais nous parlons d'appentissage et de parcours , et le monde n'est pas rempli que de gentils garcons...........

Les profs de musique comme tous les corps d'état d'appentissage se nourissent de leur incompétences : Si tu as le permi de conduire tu est un client en moins pour l'auto école, si tu as un job tu est un client en moins pour l'anpe et l'éducation nationnale etc......alors pour la musique ?
2 eme raison de passer du temps ici : " plus jamais ça " serais la devise que j'ai à opposer a tous ces soi disants profs qui dégoutent tant de nos jeunes à jouer d'un instrument, par leur approche scolaire, j'irais même plus loin : Ceux qui on fait de la musique à l'école avec le pipeau en plastoc et qui ne sont pas scolaires dans l'ame, sont quasiment guéris définitivement ! Pour les autres ils pourriront leur temps et leur argen dans les académies de musiques et ils en feront un métier comme on est prof de math. Bref de la musique de prof pour préparer des profs qui feront apprendre de la musique de prof. :(((

Alors oui "plus jamais ça" : Ces gens doivent redéfinir leur métier et leur méthodes qui sentent le coup de trique ! :((( et pas le coeur et l'ame. :oo: Ils ont besoin d'etre aidés et on ne décolle pas la pulpe de l'orangina sans en secouer la bouteille !

Y en a un qui considère comme insultant " musicien académique" Il à raison il a lu la définition d'academisme dans le dictionnaire..............

Qui a répondu : Y en a qui sevent pas jouer 2 notes etc...... free : Il a tout résumé !
Vous parler de savoir jouer 2 notes ......et moi je vous parle de musique !

Nous n'avons pas le même sujet de départ !

Une seule note peut suffire à faire de la musique !