Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 036 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Un musicien académique ça n'existe pas.

Pour avoir suffisement fréquenté les conservatoires, je peux te dire que des académiques, ca existe encore, des vrais dinausores !!!
Reste encore à déterminer s'ils sont musiciens ou techniciens du son ! :furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

152
Bon, les foules se déchainent ici!

J'ai lu une phrase top réçemment, qui résume et répond assez bien au sujet... Ma mémoire encore cotonneuse de 9:40 va m'obliger à en faire un resampling maison en dessous de la vérité mais, essayons:

"La vraie créativité prends forme lorsque l'on arrive à intégrer ses influences et connaissances, et les faire revivre en y apportant quelque chose de nouveau. Sinon, on tombe soit dans l'académisme stérile, soit dans une pseudo modernité illégitime"

Je suis d'ac à 100% et je pense que cela met en lumière 3 typologies de musiciens:
les académistes, les illuminés, et tout les gens entre qui tentent d'apporter leur pierre à l'édifice de la musique.

et ne venez pas me dire que Hendrix n'a pas d'influences...certes, il est autodidacte, mais il a fait ses petites gammes sur son lit le soir comme tout le monde!

Moralité: à chacun de trouver sa voie pour faire partie de la catégorie du milieu et y trouver sa place
:ange:
153
White monkey, tu es un sage (singe ?) ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

154

Citation : Je continue de penser qu'un seul et même stage peut accueillir un musicien avec un fort bagage académique et un musicien autodidacte...

Si je ne m'abuse, un bon exemple est Vincent Segal (solide formation) et Cyril Atef (autodidacte, mais qui a certainement aussi beaucoup bossé !)

Citation : Dans un tout autre ordre d'idée il ya le...'' but ''... Oui le but ou le pourquoi d'un choix académique... peut être ce choix est dicté par le désir d'oeuvrer comme musicien pour orchestre symphonique...? compositeur de musique de film...? Musicien de studio...? Arrangeurs... ? Des métiers qui demandent habituellement aux candidat(e)s des diplômes... Un employeur qui engages s'attends du dit candidat qu'il puisses relever le défit qu'on lui propose... Tout comme on exige d'un pilote d'avion d'avoir tout le bagage académique et pratique pour faire voler un avion... tout comme on exige à un chirurgien d'avoir son ''bagage'' avant qu'il ouvre la cage thoracique d'un individu hi hi hi...

Je suis complètement d'accord avec toi.
Par rapport à ce que dit Mathieuuu, ça ne me semble pas du tout incompatible: c'est juste le choix de suivre une formation académique, et non pas de "devenir un musicien académique".

Citation : Ma mémoire encore cotonneuse de 9:40 va m'obliger à en faire un resampling maison en dessous de la vérité

Excellent !!! :mdr:
155

Hors sujet : >Cocoman: avec nos pseudos, on devrait s'entendre...
je trouve que "White Monkey et Cocoman" ça pète comme nom de groupe

:ptdr:
156
En tout cas ce qui est full trippant dans ce genre de discussions c'est qu'il y a des échanges... c'est ça aussi la musique... bouilons d'idées... de pensées etc... :bravo: Pour ce qui est de l'émission dont tu parles Mathieuuu je sais pas je la connais pas... car j'habites de l'autre côté de la maison des poissons qui font des bulles... hi hi hi... Mais peut être qu'en Europe c'est différents d'ici pour ce qui est des producteurs et de leurs intérêts ? vous semblez posséder en effet, à te lire, avoir un autre système...

Car ici en Amérique du Nord quand on t'engages on te demande ton CV... et on exiges de toi des compétences et surtout... oui surtout que tu puisses leurs rendre la marchandise... Moi par exemple je me diriges vers la composition... je fais mon bacc en composition à l'Université Laval... hors il y a quelque mois Ubisoft cherchait des compositeurs pour des jeux vidéos... j'ai fais une tantative et on m'a fermer la porte au nez... parceque j'ai pas encore mon Bacc.... lollll J'ai refilée mon ''keep in touch'' à Laurent car lui il a tout les outils pour le faire et de surcroit il a déjà une expérience dans les jeux vidéos.... :bravo:

J'ai fais d'un autre part quelques arrangements pour un quatuor à cordes mais on m'a payée en deçà du prix de base de la Guilde juste parceque j'ai pas de diplôme encore... D'autre part si je veux jouer pour Kent Nagano à Montréal ou Walter Boudreault ils vont exiger de moi des ''compétances'' sur papier... Hors voilà pourquoi j'étudies... Ah oui j'oubliais... ça me donne le goût d'étudier et d'en connaitre plus quand j'entends Pat Martino à la guitare... j'aimerais un jours me rendre à sa cheville... j'en serais heureuse... :D:

Mais ça m'empèche pas de faire le circuit des Jazzbars ici et en Nouvelle-Angleterre pour jouer et tripper fort avec des tas de bons musiciens... Des musiciens full weird ayant toutes sortes de ''bagages'' avec qui j'apprends beaucoup... c'est ça aussi la musique.... ''Hey gimme CMajorSeven Man... !!!!'' hi hi hi... Bon j'arrêtes ici ma bio... lolll c'était là une toute petite tranche dans la vie d'une Marie Carrier... :mdr: Malgré tout... c'est une super belle et full trippante passion... que je vis et respecte au plus haut point... Merci Musique d'être là... peut importe la forme avec laquelle tu te présente à moi...

Marie :coucou:
157
Il faudrait plutôt l'avis de Laurent, mais je ne crois pas que ce soit très différent. Evidemment pour des émissions "pop", voire la star académie il ne faut pas être "trop bon techniquement" ça ferait élitiste. Mais dès qu'il ne s'agit plus d'afficher une image glamour, dès qu'il faut faire une musique de qualité dans des styles variés, et pour une date donnée, je crois qu'un bagage technique et théorique aide beaucoup, et est donc recherché.

Bien sûr il y a des contre-exemples connus (genre Cyril Atef justement), mais les musiciens de studios, les compositeurs de B.O., voire les "professeurs" de la star académie ;) ont souvent une formation de conservatoire national derrière eux. En tout cas pour le pianiste de la Star'ac j'en suis sûr: on était ensemble à l'école primaire et il faisait déjà largement 6 heures de musique par jour ! Ses parents l'auraient bien vu en grand concertiste classique (genre Vladimir Ashkenazy), mais il a finalement préféré la variété. Comme quoi ces études académiques peuvent mener à tout ! :bravo:
158
Heho, les gars!

vous avez pas l'impression d'être dans un débat stérile, là?

Et Mozart, il a fait le conservatoire?
Et Bob Marley?
Et Metallica?
Et les Pink Floyd?

J'ai l"impression d'entendre des gens dire: mmm, oui, pour bien conduire, c'est préférable d'avoir le permis... T'es, sûr, pourtant machin il l'a pas et il conduisait bien déja à 16 ans...

Pour faire de la zic, le conservatoire apporte un bagage
Pour conduire, le permis apporte un bagage
Pour Dessiner, les bexu-arts apportent un bagage

Après, il y a pas de loi universelle... y a les bosseurs, les doués, les cérébraux, les spontanés et tout ce petit monde autour qui fait que les êtres humains se démerdent comme ils peuvent entre leur connaissances et leur style, leur savoir-faire et leur savoir-être

Prochain Débat: "Le Beau existe-il?"

N.B: Hendrix aurait été à chier en compositeur de musiques de film, et Bethoven aurait foiré la Starac
159
Disons qu'il y a deux cas à mon sens. Soit des musiciens ayant suivis un cursus d'étude qui souvent mettent leur connaissances au service de différents projets à vocation artistique ou pécuniaires. En général les deux vont ensembles. Soit des musiciens, souvent autodidactes, évoluant dans un univers musical qui leur est propres.
160

Citation : Et Mozart, il a fait le conservatoire?

Quasiement, il était dans une famille de musiciens professionnels ;)
Mais en fait on est d'accord là, c'est juste que tu n'as pas bien lu les posts précédents. :mrg:

Citation : Pour faire de la zic, le conservatoire apporte un bagage ... Après, il y a pas de loi universelle... y a les bosseurs, les doués, les cérébraux, les spontanés et tout ce petit monde autour qui fait que les êtres humains se démerdent comme ils peuvent entre leur connaissances et leur style, leur savoir-faire et leur savoir-être

C'est à peu près ce qui a été dit avant.

Citation : Vous avez pas l'impression d'être dans un débat stérile, là?

Un peu. Maintenant qu'on est tous d'accord c'est moins marrant, on peut plus se foutre sur la gueule.

Citation : je trouve que "White Monkey et Cocoman" ça pète comme nom de groupe

Tiens même là je suis d'accord. C'est vraiment consternant. Il va falloir trouver un autre débat plus polémique :bravo: