Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 034 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
61
:bravo: C'est vrai ça : Je reprends du plaisir ! :D: et tout le reste :Prout !

J'ai juste à oublier l'existence de la musique administrative des nazes de profs, et là maintenant j'y suis presque à 100% ! Je suis enfin redevenu libre !

Adios !

:oo: C'est quoi un "thread" ? et " Fake" en francais ? ça fait plusieurs fois que je vois trainer ce genre de mots inconnus pour moi dans les forums.
62

Citation : C'est quoi un "thread" ? et " Fake" en francais ?

thread = fil (de discussion) , une conversation quoi
fake = faux. Se dit de tout ce qui ne semble pas vrai.

Citation : Je suis enfin redevenu libre !

Pourra-t-on écouter ce que tu fais un jour ? :clin:

et pour finir,

Citation : la musique administrative des nazes de profs

=> cesse de généraliser
63
64
Personne ne m'enpechera jamais de faire de la musique.....Si t'es fait pour ça, tu pourras faire la manche avec ta guinde par 0 degrés, la haine que tu chopes à te faire la corne des doigts sur la première guitare pourrie de ta grand-mère, te rendras d'autant plus fier et heureux de faire sonner tes cordes comme tu le souhaites.....
Si un petit prof de mes quatres t'as mis dans cet état, essaye les dominos......c'est beaucoup plus façile.
Par contre, si t'en as chié assez, MAINENANT, tu peux réfléchir et commencer à proposer qqchose d'interressant aux oreilles des autres.
65

Citation : Bach, à part sa toccata vous jettez tout le reste, et la toccatta n'était un exercice de vélocité comme son nom l'indique pas vrai monsieur le prof ? : En gros Bach n'était qu'un coatch ou un prof de gym qu'avait inventé un exercice qui sonnait bien, et il avait pas inventé l'eau chaude :

:8O: :oo: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

il a pas inventé l'eau chaude tu dis ???

non non, il a juste mis en place la tonalité, c'est a dire LE système qui a été utlisé pendant quand meme 400 ans par la quasi-totalité des musiciens occidentaux (tout styles confondu), et qui est encore trés largement utilisé aujourd'hui.

66

Hors sujet : arrrrrrrrgghh comment tu l'as choppé ce smiley......?

67

Hors sujet : hé hé hé, j'en ai plein d'autre comme ca...

mon préféré:

...tient, j'aurais du le rajouter dans mon précédent post...

ta juste a faire un clic droit dessus et t'auras l'adresse du site...y'en a plein d'autre...

68

Hors sujet : Merci..........j'en peux plus...... :mdr: :mdr: :mdr:

69
Y'as 1 thread pour ça....

Test de smiley et image spé
70
Ggn, qu'est ce que la musique des "non-profs" pour toi?