L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 19 993 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
Laurent Juillet
C'est difficile de juger la musique de quelqu'un d'autres, hormis peut être sur la technique, et encore otu cela se discute. Par contre, cacher son manque de technique derrière un pseudo discours de liberté de pensé d'écriture, etc c'est dangereux pour l'avenir de la musique. C'est ce que j'essaye de dire au travers de mes posts et c'est pour cela, entre autres, que je n'hésite jamais à partagé le peu de savoir que j'ai reçu des ancien et qui me sert à forgé mon avenir.
Je ne sais plus qui m'a répondu que John Williams est un fumiste. On peut toujours dire cela, quelque part je comprend, mais qui d'entre nous peut en même temps prétendre être à sa hauteur au niveau écriture, efficacité et science de l'orchestre. Certainement très peu. Et par contre je suis d'accord, on est loin du génie de Stravinsky ou de Ravel, mais il connait son métier et il est difficile de le prendre en défaut. On aime ou pas.
Je suis complètement d'accord qu'il faille sans arrêt repousser les limites du discours musical, qui faille sans aucune hésitation transgresser les "règles" ou "habitudes" (je ne sais pas qui a dit cela , mais c'est bien), encore faut il les connaître, un minimum en tous cas.
Je crois que l'on confond entre la personnalité que quelqu'un met dans son oeuvre et l'évolution que subit la musique par le génie artistique d'un très petit nombre de musiciens.
Un des problèmes futurs à mon avis c'est la formation des musiciens, peut-être que je me trompe, je l'éspère en tout cas. Car j'ai un peu l'impression que l'on tire vers le bas et cela n'aide pas à l'emergence de vrai nouveaux talents.
Ca y est plus personne ne m'aime.
Laurent.
Anonyme
Citation : Un des problèmes futurs à mon avis c'est la formation des musiciens, peut-être que je me trompe, je l'éspère en tout cas. Car j'ai un peu l'impression que l'on tire vers le bas et cela n'aide pas à l'emergence de vrai nouveaux talents.
Je suis vraiment d'accord, je le vois en Belgique en tout cas
dans les académies le nombre d'heure à baissé (les heures sont passées de 60 à 50 minutes, entre autres)
le niveau global a baissé (ceux qui sont sorti d'académie il y a dix, vingt, trente ans peuvent en témoigner - On fait au conservatoire (ps : en Belgique le conservatoire, c'es le niveau supérieur) des exercices rythmiques qui se faisaient en troisième année de solfège (sur 5) il y a trente ans... )
Le passage du conservatoire à un régime universitaire ne semble apparemment pas avoir aidé cette année à élever le niveau.
Et puis on s'étonne qu'il n'y a pas eut de belge en finale du concours reine elisabeth de piano 2003... (gagné par un jeune pianiste allemand Severin von Eckardtstein)
Je pense qu'en France, ce n'est pas beaucoup mieux (bien que l'apprentissage soit différent - on semble ne pas appuyer sur les mêmes sujet en France et en Belgique, dixit des étudiantes françaises venues au conservatoire royal de bruxelles).
Le passage en cours privés semble donc une nécessité pour ceux qui veulent aller loin, à moins de partir se former dans un autre pays comme certain font.
Robono
Il y aurait des milliers de choses à dire sur ce sujet de la formation musicale (et artistique en général) et je suis globalement d'accord avec tout ce que vous dites. Mais la chose qui me parait la plus évidente à dire c'est que c'est à chacun de trouver le parcours qui lui convient.
Si les conservatoires et écoles de musiques ont été créés ce n'est pas pour représenter le savoir absolu et universel, en dehors point de salut ; non c'est simplement que pour transmettre l'art de faire et jouer la musique il faut bien en passer par une institution quelconque, et dans notre monde occidental c'est le modèle universitaire et scolaire qui s'est imposé tout naturellement, c'est dans notre culture. Alors forcément on y retrouve l'académisme commun par nature à ce type d'institution.
Maintenant libre à chacun d'y prendre ce qu'il veut et de jeter le reste (même s'il est obligé de l'ingurgiter pour obtenir son diplôme, ce qui à mon sens est le vrai problème de l'apprentissage à l'européenne).
C'est vrai que ça a tendance à "formater" l'esprit artistique, mais si on compare avec ce qui se fait en Inde par exemple (pour parler de ce que certains ici connaissent bien ) je ne suis pas sûr que ce soit pire. Là-bas pour apprendre la musique il faut rentrer sous la férule d'un Maître de Musique qui te prend en apprentissage comme un artisan. Dans l'idéal c'est génial : tu bénéficies d'un prof pour toi tout seul, avec en prime toute la philosophie de l'art et de la vie qui va avec. Mais finalement, à part si tu as la chance de tomber sur un maître qui convient tout à fait à ta propre personnalité, tu vas te retrouver encore plus influencé par cet homme et son savoir et son vécu personnel.
A tout prendre...
Quant à la question de la baisse de niveau, je crois que ça participe du problème général de l'éducation aujourd'hui. On cherche des méthodes nouvelles d'enseignement, on mélange des genres, on perd le sens général en partant dans des directions sans cesse changeantes... et on oublie la base qui est l'apprentissage scolaire/technique certes, mais replacé dans un contexte culturel global et historique dont l'élève doit prendre conscience au fur et à mesure de l'avancement de ses études, ce qui lui donnera l'esprit critique nécessaire pour choisir ce qu'il aime et apporter quelque chose de nouveau si il veut. Et au moins s'il est novateur, il saura comment et pourquoi, et il fera avancer les choses bien plus solidement que s'il était parti de rien.
On ne jure plus aujourd'hui que par les révolutions. On ne pourrait pas plutôt rechercher l'évolution ?
Citation : cacher son manque de technique derrière un pseudo discours de liberté de pensé d'écriture, etc c'est dangereux pour l'avenir de la musique
Laurent Juillet
Laurent.
Robono
En clair la création musicale aujourd'hui est-elle possible en autonomie totale ?
Ceci est un autre débat.
Laurent Juillet
PS: je fais pas trop de fautes?
Laurent.
Pov Gabou
Primo : je suis certainement pas aussi avance que vous en theorie musicale, mais j'ai mon petit bagae a moi quand meme, je sais ce qu'est un accord de dominante, et j'aime bien delirer sur modes alteres depuis peu. Mais ce que tu as dit dans le post precedent est absolument terrible, Rainbow, et je veux me battre contre ca, car ca donne une putain de reputation a la musique classique, ce qui est dommage.
Primo : la house, le rock, c'est du bruit. Ou en as tu ecoute, de ce bruit, Rainbow ? Sus MTV, sur skyrock ? Ben imagine que les gens jugent la musique classique pianistique sur clayderman, et t'auras une idee de l'erreur. Ensuite, il y a des groupes de rock fondes par des gars qui ont un bagage theorique a mon avis bien plus fourni que beaucoup de gens au conservatoire. Typiquement, Can, groupe allemand fonde entre autre par des eleves de Stockhausen, qui est incroyable. Et des exemple comme ca, on en trouve pleins.
Secundo : Tu parles de musique indienne pour appuyer ton discours. C'est super biaise, car la musique indienne est super theorisee, comme la musique classique. La musique traditionnelle africaine, tout ca, c'est de la daube car il y a pas de theorie, et meme pas, horreur, d'ecriture ? J'ai deja vu des gens avec des discours super femes a l'ircam ou au conservatoire, mais la, meme Boulez est ouvert face a ton discours. Va a l'ircam, justement, discute avec des musicologues irakiens, etc... Et tu verras que les grands de ces styles musicaux n'ont souvent pas de theorie comme on l'envisage ici. Faudrait quand meme pas oublier que le concept meme de theorie, d'analyse est typiquement europeen ( c'est quand meme tout l'apport de la civilisation grecque sur notre culture, si tu fais un peu de philo ).
Tertio : tu sembles croire que la musique dite savante est universelle. C'est quand meme une erreur fondamentale de croire qu'un critere esthetique ( car on est d'accord que la theorie en classique n'est qu'une analyse et des regles d'esthetiques, non ? ) peut etre universel. C'est impossible. Va faire ecouter du chopin au piano a certaines "peuplades" vietnamiennes ( desole pour le peuplade, j'arrive pas a trouver un mot bien moins connote ), et ils vont s'enfuir en courant : c'est du bruit. Tout simplement parce que culturellement, pour eux, un piano sonne faux ( normal, c'est tres faux, quelque part, et on reajuste par habitude ). C'est forcement culturel, donc ca ne peut pas etre universel ( de toute facon, personnellement, je crois que rien n'est universel, ce concept n'a que peu de sens a mes yeux ).
Quatriemement ( je connais rien a l'italien, je sais meme pas pourquoi j'ai commence avec une numerotation en italien, c'est completement cretin , hihi ) : en musique classique, tout est tourne autour de la notion de hauteur/melodie ( jusqu'a la fin du XIX : debussy et son celebre prelude a l'apres midi d'un faune, puis plus tard Schoenberg et cie trouveront dans le timbre un nouveau moyen de garantir une unite dans le discours musical, mais j'imagine que tu sais ca bien mieux que moi ). En rock, si tu juges la musique sur la complexite de l'harmonie, c'est sur que tu vas rien en retirer. Maintenant, l'interet n'est pas la. Pareil en house, techno ou le rap. En musique classique, combien de chanteurs ont un sens rythmique aussi fin que certains des meilleurs chanteurs rap ? Ils sont pas si nombreux. Meme des chanteuses classiques actuelles sont siderees par les capacites vocales et musicales d'un nana qui ne doit faire que du bruit, j'imagine, a savoir Bjork ( vu, lu et approuve dans un classica de l'annee derniere : je ne retrouve plus son nom, je n'apprecie pas personnellement la musique classique vocale et l'opera, en general ).
Bref, je trouve ton discours sur les musiques non savanates tres affligeant, personnellement. Je trouve genial de voir des personnes du classique, car perso, ca me manque des fois, mais je trouve dommage que l'on puisse sortir ce genre de discours. Perso, j'ai longtemps ete degoute du conservatoire parce que mon prof ne jurait que par Bach ( deja, Debussy, c'est limite si c'est encore de la musique pour lui, je te raconte pas pour Cage , compositeur dont j'adore pas mal d'oeuvres et surtout sa reflexion aujourd'hui).
Alors ne degoutez pas les gens du classique par ce genre de discours ;)
Cela dit, j'adore vos discussions sur la theorie, j'en reveux. Et je suis pas mal d'accord avec le coup de cacher son manque de technique et surtout de discours musical interessant derriere une pseudo experimentation. Ca tue beaucoup de musiciens, ca...
Anonyme
Citation : Secundo : Tu parles de musique indienne pour appuyer ton discours. C'est super biaise, car la musique indienne est super theorisee, comme la musique classique. La musique traditionnelle africaine, tout ca, c'est de la daube car il y a pas de theorie, et meme pas, horreur, d'ecriture
En musique indienne, jusque dans les années trente, il y avait aucune théorie écrite et aucune écriture de la musique. La transmission se faisait uniquement oralement du maître à l'élève. Ce sont les occidentaux et certains "savants" indiens qui ont voulu mettre la musique indienne par écrit au grand dam des grands maître car ça fige la musique.
Les grands musiciens continuent ce type de transmission de maître à élève sans passer par l'écriture ni par une formation théorique. Mais ce type de transmission se fait de plus en plus rare en Inde et est inexistant en Europe. C'est dans les "universités" indiennes ou dans les écoles de musique indienne en Europe que l'on utilise l'écriture et la théorie... mais tout cela ne permettra pas de bien chanter ou de bien jouer l'instrument.
Pov Gabou
Citation :
En musique indienne, jusque dans les années trente, il y avait aucune théorie écrite et aucune écriture de la musique
Ben donc comment tu peux tenir le discours que tu tiens, alors ? C'est ca que je comprends pas tres bien. Sinon, pour le coup de la theorie musicale, je me souviens avoir lu et entendu des traites de theorie musicale datant du XIXe siecle deja. Je vais essayer de retrouver le nom du bonhome.
Puisque tu dis toi meme que la tradition orale compte, et que la theorie ne fait pas un bon musicien, comment justifier du fait que des musiques plus populaires sont mauvaises, car ne suivant pas la theorie classique ? Sur quels criteres tu peux dire cette musique est mauvaise, celle la est bien ?
- < Liste des sujets
- Charte