L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 000 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
Mathieuuuu
Anonyme
Allez je lève ma tasse à la musique et à la réconciliation... Frank Zappa avait dans ses groupes les dignes représentants des deux ''mondes'' et ça faisait de belles surprises et rencontre musicales... hi hi hi tout comme John Zorn le fait aujourd'hui... Laissons la musique parler d'elle même... Pas nos parcours... voilà...
Marie
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Laurent Juillet
Anonyme
Marie
Bonne idée Cocoman...
Marie
KoalaMan
Citation : l'élève choisi le maître par affinité
Le maitre choisit l'élève par présentiment.
Le problème, c'est que certains (oui, je pense à Ggn), ayant eu une mauvaise expérience avec un "maitre", ne voient pas plus loin que le bout de leur manche, et décrétent que :
"Puisque c'est comme ça ici, c'est partout comme ça !"
C'est ça qui me gave.
Hors sujet : On repart sur le thème original ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
snafu
Dr Pouet
Hors sujet : Pour pinailler un peu : il y a tolérance lorsque l'on tolère une faute ; mais aimer ou ne pas aimer quelque chose serait plutôt un droit, et un droit on fait plus que le tolérer, on est censé le respecter !
Bon, je ne dis pas ça pour vous, mais plutôt en pensant à l'utilisation fréquente et déplacée qui en est fait à la radio ou la télé. Du genre: "ces gens-là ont des habitudes un peu différentes, mais ce n'est pas grave, il faut être tolérant"... Non, si ces habitudes ne nuisent à personne, on ne doit pas "essayer de les tolérer", mais tout simplement les respecter ! Désolé pour le désaccord Marie ;) mais le mot est joli quand même
Enfin bref.
Citation : Parce que pour parler de moi, le Requiem de Fauré me tue à chaque écoute, mais je ne pense pas que les tambours africains sont moins prestigieux et surtout je m'en fous. J'aime ce que je fais c'est tout et je souhaite la même chose aux autres.
D'une parte je suis parfaitement d'accord, d'autre part je trouve que cette position est tout à l'honneur de musiciens "académiques" de ce thread qui ne se réfugient pas derrière un diplôme alors que ce serait la facilité. C'est dommage que Ggn ne s'en rende pas compte... Enfin, c'est pas grave.
Citation : Pourquoi comparer des cultures différentes. Et pourquoi rejeter ce que tu ne comprends pas ou ne ressent pas. Il faut de tout pour faire un monde.
Et en plus ça rend ce monde beaucoup plus riche !
Bon. Je ne connais quasiment pas l'oeuvre de Zappa, mais il faudra que je m'y intéresse un de ces quatres: tout ce que j'en lit m'incite à le découvrir. Par contre, je connais un peu celle de Zorn... et j'aime beaucoup ! D'ailleurs je suis impressionné par son éclectisme. Encore une preuve que virtuosité, connaissances théoriques et ouverture d'esprit ne sont pas du tout incompatibles. Ce sont au contraire des qualités qui se renforcent.
Heureusement pour moi, elles ne sont pas toutes indispensables pour se faire plaisir dans une pratique en amateur.
Anonyme
Là tu touches un bon point cher Dr Pouet... Comme je disais plus haut le but en bout de ligne c'est la musique... la faire vivre... Peu importe le parcours ou le cheminement personnel du musicien... Je continue de penser qu'un seul et même stage peut accueillir un musicien avec un fort bagage académique et un musicien autodidacte... et même plus... que ces deux musiciens aient du plaisir à jouer ensemble... hi hi hi
Dans un tout autre ordre d'idée il ya le...'' but ''... Oui le but ou le pourquoi d'un choix académique... peut être ce choix est dicté par le désir d'oeuvrer comme musicien pour orchestre symphonique...? compositeur de musique de film...? Musicien de studio...? Arrangeurs... ? Des métiers qui demandent habituellement aux candidat(e)s des diplômes... Un employeur qui engages s'attends du dit candidat qu'il puisses relever le défit qu'on lui propose... Tout comme on exige d'un pilote d'avion d'avoir tout le bagage académique et pratique pour faire voler un avion... tout comme on exige à un chirurgien d'avoir son ''bagage'' avant qu'il ouvre la cage thoracique d'un individu hi hi hi...
Gardons en tête une chose... La musique se veut d'être partagée... alors partageons là... et soyons heureux... On a tout à apprendre de chaque rencontre musicale que nous faisons tout au long de notre parcours... That's all Folks... hi hi hi
Marie the Wild Female Snowboarder...
Mathieuuuu
JE crois, de plu, que tu surestimes l'idée que les "professionnels" de la musique se font des diplômes musicaux. J'ai plutôt l'impression que, dans ce milieu, moins on a étudié, plus ça intéresse les producteurs.
Exemple : dans l'émissiion de radio Tout talent confondus présenté par Jean-Louis Foulquier, se succèdent, semaine après semaine des chanteurs qui chantent faux, sans voix et avec des textes d'une platitude incroyable. mais là où j'ai crû halluciner, c'est quand j'ai entendu un de ces pseudo-artistes expliquer que, parallèlement à son groupe, elle avait ressenti le besoin de faire des études et c'était la raison pour laquelle elle s'était inscrite dans un IUT... d'informatique!! Au lieu d'aller s'inscrire dans une école de musique ou à la faculté de musicologie, où elle aurait pu approfondir ses connaissances ou améliorer son oreille... Et c'est des gens comme ça toutes les semaines (si vous voulez écouter, c'est tous les jours du lundi au vendredi vers 12h40).
- < Liste des sujets
- Charte