Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment poser des paroles sur une composition?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 164 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment poser des paroles sur une composition?
Slt.
voila jsuis bien embeter j'ai composée une ptite chanson en arpège et j'aimerai bien y poser des paroles dessu mais le pb c que j'arrive pas a savoir comment les casé ni meme a savoir quelle mélodie donné au chant...
donc je voulai savoir si y avait pas qq'un qui pourait me donner des conseils pour intégrée des paroles a une chanson et comment faire pour que ça colle bien.
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que justement c'est à toi de trouver la methode qui te convient le mieux. J'ais essayé comme toi d'avoir d'abord la musique et ensuite de poser des mots dessus, en fait je trouve le resultat pas toujours terrible. Parfois le mieux c'est de le faire uniquement avec l'instrument qui t'a servi à composer (dans mon cas la guitare) ca te permet de mieux "ressentir" la chanson. Sans remettre en cause ton arrangement fait attention au fait que si tu force la mise en place d'un texte ca risque fortement de se sentir ... C'est plus simple de faire évoluer l'arrangement avec le texte.
12
Il y a un détail que tu ne dis pas et qui empèche de te donner une bonne réponse : est-ce que tu as déjà un texte que tu essayes d'intégrer à ton morceau, ou est-ce que tu veux en créer un spécialement pour cette chanson?

Ca change complètement l'approche de la création du chant...

Et sur le morceau : est-ce qu'il est riche mélodiquement ? Ou plutôt rythmique ? Est-ce que les harmonies sont simples? Est-ce qu'il a une structure linéaire ou cyclique? Est-ce que tu as ménagé un espace sonore exprès pour une voix, ou bien c'est un morceau complet sur lequel tu veux rajouter un chant?

Autant de détails qui nous aideraient à y voir clair et à te répondre efficacement.
13
Je reste persuadé qu'au debut, il faut que tu penses tout le temps a ta zik que tu le fredonnes dans le metro, a pied, dans le bus... quitte a passer pour un neuneu de service ! :o:

Tu verras que tu auras envie de modifier ta partoche instrumentale apres. Perso, au debut, mes ziks etaient trop riches, je mettais des solos partout... Maintenant, je les simplifie pour laisser plus de place a la voix... :mdr:

* Bounet - Dawn tempo and Co. *
14
L'erreur à eviter est de travailler au maximum la musique et de se dire "je ferais le chant à la fin". enfin c'est possible, mais tout le monde ne peut pas le faire

mieux vaut travailler le chant avec une version assez epurée de la chanson
15
Pour ma part suis assez d'accord avec ceux qui disent d'enregistrer la voix avec une musique épurée. Je commence tout doucement à me faire des ch'tits morceaux tout seul (j'avais un groupe avant mais n'étais que batteur choriste, ca change de tout faire tout seul, y'a du boulot), et je me suis vite rendu compte que c'était beaucoup plus simple de trouver des mélodie en écoutant que l'instrument de base du morceau. Comme j'ai fait pas mal de cours de piano étant petit, c'est mon instrument de base, et si j'enlève tout le reste (ma ligne de basse, les ch'tites mélodie à la guitare, les cuivres etc) et que j'essaie de chanter juste avec mon piano et un bon vieux métronome, je trouve ca super assez facile. Les mélodies viennent assez rapidement, j'écoute mon morceau en boucle, parfois une heure, deux heure de suite, et les idées viennent naturellement, faire autre chose en écoutant c'est une bonne idée aussi je trouve. Enfin pour finir, je pense que le plus important, c'est d'écouter, d'écouter, et puis aussi écouter un peu, aprés tu as ton morceau en tête tout le temps, et les idées viennent sans prévenir n'importe quant.
16
A chacun sa méthode, moi avant de travailler avec des auteurs, je préfèrais avoir d'abbord la mélodie à la guitare et les paroles coulaient rapidemment alors que maintenant je préfère que l'on m'apporte des textes et si le texte me plait la musique vient très vite.
A l'inspiration....
17
:8O: J'ais vraiment du mal à faire une musique par rapport au texte
Peut-etre pas assez bon à la guitare ? :??:
18
Dans mon ancien groupe, je trouve que les chansons ou les paroles s'adaptaient vraiment le mieux à la zique, c'est quant on a d'abord écrit les paroles, et le guitariste trouvait le riff de base et le phrasé en même temps, en fonction des paroles. Suis pas pro du tout de la guitare, donc j'ai du mal à savoir comment il faisait, tout ce que je sais, c'est que les morceaux ou l'on a fait cette méthode rendaient mieux que les autres (au niveau intégration des paroles). Sinon en général, il faut modifier les paroles en fonction de la musique pour que ca fasse naturel, et pas "paroles plaquées sur la zique comme ca parce qu'il faut que tout rentre".
19

Citation : pas "paroles plaquées sur la zique comme ca parce qu'il faut que tout rentre"



Ben je fais en peu comme ca en fait :oops:

J'ecris des paroles et des grilles indépendement. Un jour je me dis que tel texte irais bien sur tel musique et à partir de la je commence à retravailler le texte (parfois un peu la musique mais c'est rare) pour que ca colle au mieux.
Bon pour le moment c'est plutot le début donc meme si c'est pas terrible ca veut pas forcement dire que c'est à cause de la méthode (non exclusive bien sur ca arrive qu'un chanson naisse autrement)
20
Ironie du sort...

Recemment, je viens de trouver un titre de chanson... Mais je n'ai ni la melodie ni les paroles... C la premiere fois que ca m'arrive ! :mdr: :mdr: