Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment poser des paroles sur une composition?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 161 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment poser des paroles sur une composition?
Slt.
voila jsuis bien embeter j'ai composée une ptite chanson en arpège et j'aimerai bien y poser des paroles dessu mais le pb c que j'arrive pas a savoir comment les casé ni meme a savoir quelle mélodie donné au chant...
donc je voulai savoir si y avait pas qq'un qui pourait me donner des conseils pour intégrée des paroles a une chanson et comment faire pour que ça colle bien.
merci
2

Moi ma methode est assez simple, ca va vient assez naturellement.
Essaie de ressentir tes accords et essaie de fredonner une melodie sur tes riffs. Ca vient assez doucement : au debut, on fait des melodies tres banales.

Apres, tu peux essayer d'inventer des paroles a la c*** (Baby I love soooooo :mdr: :mdr: ) pour essayer de stabiliser la rythmique vocale : c'est a dire chanter dans le rythme, le doubler, l'anticiper...

Tu vas voir que ta melodie vocale va rapidement te trotter dans la tete... puis elle va s'enrichir.

Quand tu auras bien saisi ta rythmique vocale, tu pourras poser des paroles qui correspondent en terme de pieds, de césure et de composition poétique.

Personnellement, j'ajoute une troisieme etape dans la maturation de mes melodies : mes chanteuses ajoutent leur grain de sel car elles ont beaucoup plus de puissance vocale que moi. Elles sont capables de realiser des variations, d'inventer des triolets, des montees, sur le thème générale que je propose...

C tres progressif. Sois patient... Mais quand ca arrive, c le bonheur ! :mdr:

* Bounet - Dawn tempo and Co. *
3
:clin: Tu peux aussi essayer le yaourt, tu chantes n'importe quels mots/sons qui te passent par la tête en anglais... cela te permet de visualiser ou sont les accents, les stops.... les intonantions.
Ensuite tu traduis en langage vrai : "oooo je t'aimais mais tu es partis, c'est vraiment très méchant !!!" :(((
4
Tu peux aussi faire l'inverse, c'est à dire à partir de la tonalité de ton morceau, trouver une mélodie et retravailler ton accompagnement si besoin.

Laurent.
5
Ouais mais en fait g pas trop envi de retouché le morceau vu qu'il est deja fini.mais bon jvais essayer avec ts c conseil d'incorporé des paroles.le probleme c que j'arrive pas a trouvé une mélodie qui ce détache de celle du morceau.
6
Donc tu as déjà une mélodie, il ne devrait pas y avoir trop de problème alors.

Laurent.
7
Un conseil :8) Fait tourner ton morceau en boucle comme tu le ferait avec un CD et puis tu vaques à tes occupations (le ménage ,l'aspirateur,la vaiselle :mdr: ):8)

A force le morceau va s'imprégner en toi et sans le savoir tu va trouver une mélodie. :bravo:

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
8
Yes Jazzy... I agree with ya ! :mdr: :mdr:
9
Conseil: chanter la mélodie plutot que la "penser"

on y gagne en musicalité et surtout en expression
10
Un petit truc pour enrichir la mélodie : Commencer à chanter non pas sur le début d'un accord mais sur le 2ème temps (comme Bob Marley dans Redemption song)

Sinon pour les textes il faut se laisser porter et eviter les clichés