Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation et fonction de l'accord composée de 4 tierces mineures

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Notation et fonction de l'accord composée de 4 tierces mineures
Salut à tous,

1) Je voudrais savoir comment on note l'accord qui se compose de 4 tierces mineures et qui à la particularité de se répéter chaque 1 ton et 1/2. Arrêtez moi si je me trompe mais cet accord n'a pas de fondamentale?
Par exemple "la do mib solb"

2) Quel est sa fonction? Je m'en sert souvent et j'ai l'impression qu'il peut se construire à partir de n'importe quel degré mineur d'un gamme en abaissant la quinte et la 7.
Par exemple je suis en DO majeur > donc on peut le construire a partir de ré, de mi, de la et bien entendu de si ou on a même pas besoin d'abaisser la quinte puisque elle est déjà diminuée. Et plus fort encore j'ai l'impression qu'il peut résoudre vers l'accord majeur ayant pour fondamentale le demi ton supérieur a n'importe quelle note de cet accord, j'ai mis un exemple vite fait (je rapelle que je ne suis pas du tout pianiste, ne vous attendez pas a un jeu deux mains :clin: ). Dans mon exemple on a l'accord si re fa sol#, ben j'ai l'impression que cet accord puet allez soit vers doM, soit ver ré#M, soit ver Fa#M, soit vers LaM.

Dans l'exemple j'ai aussi mis une progression qui utilise cet accord. Dans la progression il vient en second, dites moi si j'en fait pas une utilisation détournée ou non appropriée?

Voili


Pour l'exemple voir ici
http://mandrag.free.fr/compos/josian/dim.mid

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Heu...Si/Labm° (9 min) ça n'existe pas non plus, si c'est une 9m que contient l'accord, c'est SIbb.

Ensuite l'accord est soit mineur soit diminué mais pas les deux. ça je l'ai déjà lu quelque part il me semble. :lol:

Bon faut que je pense à quitter le studio et à rentré chez moi. Je continu demain quand j'aurai un peu de tps. Laisse moi tout si tu veux.

GOOD NIGTH à toi et aux autres. :mdr:

Laurent.
22
Cyrod je te laisse le champs libre. :lol: :lol: :lol:


:mdr:

BONNE NUIT

Laurent.
23

Citation : Salut à tous,

1) Je voudrais savoir comment on note l'accord qui se compose de 3 tierces mineures et qui à la particularité de se répéter chaque 1 ton et 1/2. Arrêtez moi si je me trompe mais cet accord n'a pas de fondamentale?
Par exemple "la do mib solb"

2) Quel est sa fonction? Je m'en sert souvent et j'ai l'impression qu'il peut se construire à partir de n'importe quel degré mineur d'un gamme en abaissant la quinte et la 7.



Un accord de quatre notes, séparées par trois tierces mineures (tierce mineure, quinte diminuée, septième diminuée) est une septième diminuée, sa fonction est le Vème degré, on l'appelle aussi une neuvième de dominante mineure sans fondamentale.

[quote][/Par exemple je suis en DO majeur > donc on peut le construire a partir de ré, de mi, de la et bien entendu de si ou on a même pas besoin d'abaisser la quinte puisque elle est déjà diminuée. Et plus fort encore j'ai l'impression qu'il peut résoudre vers l'accord majeur ayant pour fondamentale le demi ton supérieur a n'importe quelle note de cet accord, j'ai mis un exemple vite fait (je rapelle que je ne suis pas du tout pianiste, ne vous attendez pas a un jeu deux mains ). Dans mon exemple on a l'accord si re fa sol#, ben j'ai l'impression que cet accord puet allez soit vers doM, soit ver ré#M, soit ver Fa#M, soit vers LaM. quote]

Un accord de septième diminuée se construit toujours sur un mode mineur.
Si tu construit une septième diminuée sur un mode majeur, cela veut dire que tu modules en mineur.
par exemple si tu étais en do majeur, tu écriras si ré fa labémol - le la bémol appartient à do mineur et non à do majeur, il y aura donc une modulation.
une neuvième (majeure) sans fondamentale sur un mode majeur s'appelera septième de sensible.
24

Citation : Un accord de quatre notes, séparées par trois tierces mineures (tierce mineure, quinte diminuée, septième diminuée) est une septième diminuée, sa fonction est le Vème degré, on l'appelle aussi une neuvième de dominante mineure sans fondamentale



Tien j'avais oublié ce trhead, mais a ce propos je voulias savoir (et il me semble que personne ne me l'a vraiment donné (ou alors j'ai mal lu)) la notation en abrégé

comme par exemple DO7, ou enore Reb 7+, je veux le même style de notation mais pour l'accord dont je parle, en tout cas merci pour toues vos réponses

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
25
C dim ou C et un rond barré (+ utilisé en jazz)
26

Citation : C dim ou C et un rond barré (+ utilisé en jazz)



Ben c ce qu'il me semblait mais, la tu ne note que la quinte diminué et pas la septième?

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
27
Exact :bravo:
C'est pourquoi on rajoute souvent le 7 à la suite, ce qui donne Cdim7 ou Cø7. En fait comme cette notation est utilisée à la base pour le jazz, la 7eme est la plupart du temps sous-entendue et l'interprète la rajoute de lui-même. Mais tu as raison, il vaut mieux la préciser surtout si on est en variété.
28
Merde je m'ai gouré ! :oops: :oops: :oops:
Je savais bien qu'y avait kkchoze de pas net : c'est pas Cø7 mais bien Co7, le rond n'est pas barré. Sinon c'est un accord demi-diminué, càd avec la septième normale.
'scuses...
29
Ha ok, mais alors (pfff je suis chiant) dans cette notation le petit rond s'applique a la fois a la 5 et la 7 puisque les deux sont diminué?

Et le caractère mineur n'est pas noté? Est-ce que j'ai bien tout compris?

Moi au début j'avais envie de le noté Cm5°7°, a première vue dans la notation le coté mineur est sous entendu ainsi que la diminution de la 7? Pourtant c bizarre c plutot avec un accord majeur que l'on mais pas le M majuscule (on le sous entend) là ca marche aussi avec le caractère mineur c ca?

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
30

Citation : a première vue dans la notation le coté mineur est sous entendu ainsi que la diminution de la 7

C'est pas exactement ça. En fait le rond signifie littéralement 'accord de septième diminué', en entier, ce qui induit la construction complète de l'accord (tierce mineure, 5 et 7 diminuées).
Ta notation était logique mais un peu complexe, d'où le recours au rond qui résume tout d'un seul signe.
Si tu conserves le m minuscule, ça donne par exemple Am7/5b (le fameux accord demi-diminué) ; la 7e n'est pas diminuée.