Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes à transpositions limitées

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 426 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les modes à transpositions limitées
En réponse à laurent dans un autre post:
Sous ce nom barbare ce cache une liste de "gammes" qu'il faut considérer comme une échelle ou catalogue de sons.
le principe est de découper l'octave en module répétitif:

1er mode, contient 6 sons, module de 1 ton qui donne en commençant par Do :
do ré mi fa# sol# la# do
qui est en fait la gamme par tons si chère à debussy
on remarque que le mode n'a que 2 transpositions, puisque transposée sur do#, ça donne:
réb mib fa sol la si réb
si l'on tranpose encore on retombe sur la première échelle


2eme mode, contient 8 sons, module de 1/2 ton et 1 ton:
do réb mib mi fa# sol la sib do
mode utilisée largement par ravel et debussy qu'on appelle communément mode de Bertha
3 transpositions possible si je ne m'abuse


3eme mode, contient 9 sons, module d'un ton, 1/2 ton et 1/2 ton:
do ré ré# mi fa# sol lab sib si do

4eme mode, 8 sons, 1/2 ton, 1/2 ton, une tierce mineure, 1/2 ton:
do réb ré fa fa# sol lab si do

5eme mode, 6 sons, module de 1/2ton, une tierce mineure, 1/2ton

6eme mode, 8 sons, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1/2 ton

7eme mode, 1/2ton, 1/2 ton, 1/2ton, 1 ton, 1/2 ton


ce qui fait l'originalité de ces échelles est qu'elle ne possède pas de tonique, de dominante, d'intervalle attractif, comme pour les modes, il suffit de se polariser sur des notes pour en faire des modes artificiel !!! :aime:

les modes à transpositions limitées ont été théorisés par messiaen "technique de mon langage musical" et mis a part les 2 premiers modes qui ont largement été employé par debussy et ravel, les autres ont été principalement été utilisé par messiaen lui-même mais de manière très personnelle qui font que chacun pourra y donner une couleur particulière.

Il y a donc une brêche assez importante pour ceux qui veulent composer autrement qu'en gamme majeure ou mineure et ce quelque soit le type de musique, non à l'hégémonie du classique en ce domaine.

ceux qui se disent ont va faire du messiaen et bien non. :non:
Mozart ne faisait pas du bach en composant, pas plus que beethoven, quand ont voit tout ce qui à été écrit en tonal depuis près de 300 ans au point de presque l'épuiser, j'imagine que les modes théorisés par messiaen ont un peu d'avenir...
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon principe est très simple il suffit d'harmoniser n'importe quel matériaux musical comme on le ferait à partir de la gamme majeure, pour obtenir la relation gamme/accords puisque au fond le restre n'est qu'enrichissement, donc couleur.

C'est très simple.

Pour le dodécaphonisme, on est bien d'accord, alors du coup je ne comprend pas le principe de Messiaen qui lui permet d'élargir la tonalité avec ses modes. Tu peux développer un peu plus.

:mdr:

Laurent.
12
Ok donc tu te fabrique un catalogue de sons, c'est un peu le principe de messiaen, à la différence, que ses modes découpe l'octave en partie égale, chaque groupe étant la transposition du précédent.

le terme enrichissement est plus approprié qu'élargissement.

Quand les notes de la 7e diminuée sont appogiaturé, on se sert en fait du 2e mode dis mode de bertha.

Donc quand laurent se fabrique un catalogue de sons il utilise un mode de messiaen déffectif, c'est à dire avec des notes supprimées, tout comme ont peu considérer la gamme pentatonique comme étant une gamme avec soustraction de notes.

Citation : Pourrais-tu indiquer quelques oeuvres de Messiaen caractéristiques de l'emploi de ces modes ?

Les préludes pour piano, les vingts regards sur l'enfant jésus, les chants d'oiseaux, les oeuvres pour orgues, saint françois d'assise, turangalila symphonie, etc...
13
Me suis-je bien fait comprendre ? :??:
14
Dans l'idée oui mais toujours pas sur le fait d'élargir la tonalité parceque pour moi on est en pleine musique modale, mais peut être ai je un cerveau lent.

:mdr:

Laurent.
15
Tu as raison les deux, forcément, puisque tonalités et modes sont liés ! :oops:

parcontre messiaen nomme ses échelles "modes" à transpositions limitées alors qu'échelles serait plus approprié puisqu'en musique les modes sont relatif au gammes majeures ou mineures d'ou une certaine confusion.
16
Sauf qu'apparement les modes à transposition limitées ne se rapportent à aucune Gamme majeure ou mineure. D'où mon interrogation, mais c'est pas très important tout çà c'est jouer sur les mots. En tout les cas merci pour tes explications.

:mdr:

Laurent.
17
C drole on utilise bcp ces modes en jazz, simplement en substitution sur le 5eme degrès, rien de tel pour te pimenter un solo!
Le deuxième mode est magnifique sur les standards lents, déroutants, mais on retombe sur ses pieds, et c très bo!!!
La gamme par ton, facile, elle se place partout!!! D'ailleurs y a un jingle pub d'une chaine tvi l'utilise avec des voix, j sais plus quelle chaine, enfin c vraiment un truc courant, facile a utiliser et qui fait son petit effet, même si ca s'avère vite rébarbatif...
18

Citation : Sauf qu'apparement les modes à transposition limitées ne se rapportent à aucune Gamme majeure ou mineure. D'où mon interrogation, mais c'est pas très important tout çà c'est jouer sur les mots. En tout les cas merci pour tes explications.

j'ai mis mon nez la dedans il y a peu, d'ou des explications un peu confuses.

Il y a bcp de notes communes entre gammes et modes de messiaen ont peu donc passer de l'une à l'autre assez facilement, d'ailleurs messiaen avait harmonisé un air connu (je ne sais plus lequel je dois chercher) avec son système et bien qu'il y ait des notes étrangères à la tonalité de l'air connu, celui ci "sonnait" pareil mais plus riche.

J'en saurais davantage quand j'aurais reçu l'ouvrage qu'il a écris...

Citation : La gamme par ton, facile, elle se place partout!!! D'ailleurs y a un jingle pub d'une chaine tvi l'utilise avec des voix, j sais plus quelle chaine, enfin c vraiment un truc courant, facile a utiliser et qui fait son petit effet, même si ca s'avère vite rébarbatif...

Debussy l'a usé jusqu'a la moelle la gamme par tons...
19
Le coup de la pub ctait pour dire que ca n'était pas forcément "élitiste" comme emploi harmonique!!
D'ailleurs ca me fait un peu penser aux accords suspendus dans l'effet qu'on obtient...(même si ca n'a rien a voir :mdr: :???: )
20
Utilisation galvaudée dans les passages aquatiques de musique de film..Gloup...Gloup. :lol:

Laurent.