Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes à transpositions limitées

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 425 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les modes à transpositions limitées
En réponse à laurent dans un autre post:
Sous ce nom barbare ce cache une liste de "gammes" qu'il faut considérer comme une échelle ou catalogue de sons.
le principe est de découper l'octave en module répétitif:

1er mode, contient 6 sons, module de 1 ton qui donne en commençant par Do :
do ré mi fa# sol# la# do
qui est en fait la gamme par tons si chère à debussy
on remarque que le mode n'a que 2 transpositions, puisque transposée sur do#, ça donne:
réb mib fa sol la si réb
si l'on tranpose encore on retombe sur la première échelle


2eme mode, contient 8 sons, module de 1/2 ton et 1 ton:
do réb mib mi fa# sol la sib do
mode utilisée largement par ravel et debussy qu'on appelle communément mode de Bertha
3 transpositions possible si je ne m'abuse


3eme mode, contient 9 sons, module d'un ton, 1/2 ton et 1/2 ton:
do ré ré# mi fa# sol lab sib si do

4eme mode, 8 sons, 1/2 ton, 1/2 ton, une tierce mineure, 1/2 ton:
do réb ré fa fa# sol lab si do

5eme mode, 6 sons, module de 1/2ton, une tierce mineure, 1/2ton

6eme mode, 8 sons, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1/2 ton

7eme mode, 1/2ton, 1/2 ton, 1/2ton, 1 ton, 1/2 ton


ce qui fait l'originalité de ces échelles est qu'elle ne possède pas de tonique, de dominante, d'intervalle attractif, comme pour les modes, il suffit de se polariser sur des notes pour en faire des modes artificiel !!! :aime:

les modes à transpositions limitées ont été théorisés par messiaen "technique de mon langage musical" et mis a part les 2 premiers modes qui ont largement été employé par debussy et ravel, les autres ont été principalement été utilisé par messiaen lui-même mais de manière très personnelle qui font que chacun pourra y donner une couleur particulière.

Il y a donc une brêche assez importante pour ceux qui veulent composer autrement qu'en gamme majeure ou mineure et ce quelque soit le type de musique, non à l'hégémonie du classique en ce domaine.

ceux qui se disent ont va faire du messiaen et bien non. :non:
Mozart ne faisait pas du bach en composant, pas plus que beethoven, quand ont voit tout ce qui à été écrit en tonal depuis près de 300 ans au point de presque l'épuiser, j'imagine que les modes théorisés par messiaen ont un peu d'avenir...
2
Magnifique intervention !

Je fais déjà une petite recherche perso depuis qques temps sur les gammes par tons, depuis qu'un prof me les a indiquées comme exercice technique à la basse, et que ça m'a interpellé l'oreille.
J'avais jamais entendu dire que des compositeurs les avaient utilisées, et je commençais à réfléchir sur d'autres gammes possibles de ce type... Et voilà, ton post vient de me faire gagner 1 ou 2 ans sans doute.
Je cours sur Debussy et Messiaen pour nourrir ma curiosité, et je retourne à mes expériences avec sûrement un bagage en plus !
:bravo:
3
Merci beaucoup pour ces indications Antony.

Pourrais-tu indiquer quelques oeuvres de Messiaen caractéristiques de l'emploi de ces modes ? C'est rarement marqué sur la pochette :lol: et je suis pas assez doué pour les reconnaitre d'oreille.
Perso je connais que le quatuor pour la fin du temps et la turangalila symphonie (celle avec ondes martenot) est-ce que ces modes sont utilisés dedans ?
4
Ok Antony je ne connaissais pas cela sous cet appelation.

Mais par rapport à ce que je te disait cela reste dans le système tempéré, et d'une maniète ou d'une autre ce language à déjà été exploré. En plus comme c'est indiqué dans son intiltulé c'est un système limité. Attentio je ne dis pas pauvre. C'est quelque part l'idée du dodécaphonisme.

:mdr:

Laurent.
5
Comme pour les oeuvres tonales, messiaen "module" d'une échelle à l'autre dans ses oeuvres, il est donc impossible de classifier ses oeuvres, le mieux est de se procurer des partoches et les analyser mais c'est une autre paire de manches...

Laurent, tu les connaissais sous quelle appelation ?
ce langage à été exploré par messiaen, mais il n'a pas encore été exploité.

Citation : En plus comme c'est indiqué dans son intiltulé c'est un système limité

quand Tout dépend de qui l'utilise... :mdr:

Citation : C'est quelque part l'idée du dodécaphonisme.

Hum Hum... :non:
6
Bon et bien j'ai développé, à titre personnel, un système ou plutôt une logique basée sur ce que l'on pourrait appeler le plus petit dénominateur commun. C'est à dire que j'essaye toujours de ramener une gamme à son plus simple contenu: notes + harmonisation. j'utilise partir de là, tous les systèmes tonaux ou modaux selon la même technique.

Quand je dis que cela ressemble au dodécaphonisme, je veux dire par là quec'est aussi un système qui cherche à brisé le ton.

:mdr:

Laurent.
7

Citation : j'essaye toujours de ramener une gamme à son plus simple contenu: notes + harmonisation.

tu parles de notes communes entre les gammes ?!?

Le principe du dodécaphonisme (atonalité) est de ne jamais faire entendre une tonalité, que ce soit mélodique ou harmonique, tandis que les modes de messiaen élargissent la vision de la tonalité:
c'est un peu comme passer d'une gamme pentatonique à une gamme majeure ou mineure, c'est une manière d'enrichir la tonalité, certains modes de messiaen permettent d'ailleurs de passer de la Tonalité à l 'Atonalité.

Dans quels domaines tu composes ?
8
Au fait Excellent ton sujet sur l'orchestre symphonique, si tu avais publié ça il y a quelque temps ça m'aurait m'en aurait fait gagner... :bravo:

Tu as quelques morceaux a nous faire écouter avec ton orchestre virtuel, je suis curieux d'entendre la comparaison avec le truc que j'ai bricolé avec Kontakt +samples !!! :D:
9
Oh tu sais je suis débutant.

Je peux te mailer quelques extraits de ma première demo.

:mdr:

Laurent.
10

Citation : Pourrais-tu indiquer quelques oeuvres de Messiaen caractéristiques de l'emploi de ces modes ?



:aime: :aime: La Nativité du Seigneur :aime: :aime: