Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la théorie à ma guitare, de ma guitare à mon ordo, de l'émotion au néant.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 804 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion De la théorie à ma guitare, de ma guitare à mon ordo, de l'émotion au néant.
Hey, voila un thread enervant!!
A savoir je joue de la guitare style manouche depuis quelques années, je fais des progras/prod trip hop electro, j'ai fait du sax jazz dans le style be bop swing également, mais je m'interesse aussi à la théorie dite "classique", à savoir harmonie, contrepoint, et mes fastidieux exercices de solfèges (juste à mes heures perdues je vous rassure :mdr: :oops: ).

AAAAAh, le sujet du thread: c que je vois se developper toutes ces choses en parallèle, difficile de les mettre en commun!!
Explications: lorsque j'applique des principes harmoniques pointus sur mon ordo, ca sonne pourri!! (dans le style qui est le mien, electro trip hop).
Lorsque je compose un morceau à la gratte, je le met sur l'ordo, ca sonne pourri!
Lorsque je crée un ceaumor sur mon pc, puis l'adapte à la guitare par la suite, ca sonne moyen...

Et j'en viens a dissocier strictement la musique dite electronique, et la musique qu'on appellera "classique"...ca parait con, mais croyez moi ca me travaille, et quand je vois des mecs qui sortent "le sampler c'est pour les branleurs, sinon je vois pas...", ben ca me fait rire et je plains les pauvres qui n'ont toujours pas compris ça...

Mon affirmation étant, l'ordinateur et tout ce qu'il suppose d'electronique dépasse largement l'idée de théorie musicale, il va pas forcément plus loin (non! non! :non: ) mais il va ailleurs!!
Et j'aurai aimé savoir comment nos chers théoriciens d'audiofanzine percoivent la chôôoooose!!???

voila, chiant hein?? :mdr:
2
3
Ben pourtant t'as écouté ce que fais James Newton Howard avec son ordi, et ce que j'entend c'est de la musique "classique" comme tu l' appels, mais super bien programmée.

Je ne pense pas que la technologie dépasse la théorie musicale, c'est deux choses distinctes. Encore une fois cela dépend de ce que l'on cherche.
:mdr:

Laurent.
4
Justement j'ai oublié de préciser "hormis les tentatives de reproduction de musique acoustique".

Non je pense plutot à bcp de choses electroniques qui me plaisent et qui pourtant se limitent a des choses limite ridicule au niveau harmonique ou mélodique, si on peut y déceler une mélodie...Vois tu nan? Pas clair? je sors??? :lol:
5
Jme suis posé un peu les mêmes questions quand j'ai commencé a faire de la zic électro, notamment au niveau des mélodies. Comme toi j'ai eu un enseignement classique (guitare au conservatoire pendant une dizaine d'année+solfège) et j'ai essayé de mettre a profit ce que j'avais appris niveau composition, structure des morceaux, création et développement d'une mélodie... a ce que je fais maintenant (électro avec des influences funk, et pleins de samples d'instruments). comme toi, j'ai fini par laisser tomber!!

Jcrois que les musiques actuelles répondent a d'autres demandes, d'autres critères que les styles plus traditionnels... Fo ptêtre pas chercher a trouver une idée musicale et a la dévellopper a l'infini, comme on pourrait le faire en classique, jazz tout ca, mais ptêtre plus se concentrer sur une seule phrase principale (une ligne de basse par exemple) et y ajouter kelkes infimes variations de ci de là mais sans la dénaturer non plus. Après en électro on joue ptêtre plus sur les ambiances, les quelques notes secondaires qui vont venir compléter l'idée principale...

Jsé pas, bon c'est aussi un choix de style ya pas de bonne ou mauvaise manière de faire !
6
Là je suis d'accord, cela dépend de ce que tu cherches...et je ne suis pas d'accord. J'ai fais quelques trucs, plus electro (je ne sais si c'est exactement le style) en essayant de develloper la musique comme je le ferai avec une écriture plus "classique". La différence c'est que le matériaux musical de base est différent, c'est tout.

:mdr:

Laurent.
7
Non la différence, et de nombreux artistes renommée ont fait l'erreur, c que ca sonne "ringard", l'electro devient "kitsch"...enfin j me comprend.
8
Tout à fait 2D !!!

Pareil pour moi (pourtant j'ai jamais suivi de cours de conservatoire).

Simplement quand je joue, parfois je me dis que je peux faire mieux mais "autrement".

C'est un cruel dilemne homme/machine qui se joue.

Combien y en a qui avaient un morceau bien structuré en tête et tout gâché en passant par la case MAO ?

J'ai joué avec des musiciens de Jazz en faisant une impro et ça "sonne" vraiment autrement !!! C'était géant !

Ce soir je vais jouer dans un café. Et pour moi ça sera de l'improvisation blues et rien d'autre.

Je joue au feeling avec une gratte et une batterie/basse (en accompagnement) c'est nickel.

Mais dès que je fais de la prod' musicale alors ça merde.

Il m'est en 98 arrivé de rentrer à la Chapelle et de dire aux Choeurs "chantez-moi ça chacun à votre manière".
Je mettais tout ça sur un DAT et je m'éclatais dans mes Live Act's avec ma MC-303/SH-101/TB-303.

C'était vraiment le top !

Encore une fois, je dirais qu'il y a des gens fait pour le Live et d'autres pour la prod'.

C'est une question d'actualité.

Y a plein de "merdes" qui sortent dans les bacs today, et malheureusement c'est un prob "d'application avec les mains par rapport à nos oreilles".

Comment expliquer que quand on joue à 3 personnes (qui ne se connaissent pas), on arrive à sortir un truc concret et potable tout en étant complémentaires ?

Il m'arrivait aussi de faire un signe au batteur. Et hop ! Il faisait son solo à la batterie. Penadnt 10 minutes il tappait dedans et c'était merveilleux tellement ce qu'il faisait ça sonnait bien !
Pareil pour moi quand je m'éclate avec mes effets Delay sur ma gratte.

Mais dès qu'on enregistre ... aïe aïe aïe -----> faut revoir sa copie.

Il faut aussi un peu de recul face à tout ça et éviter aussi de "rechercher" le son en passant 10 heures d'affilée devant son séquenceur favoir à "essayer" de jouer le beau.
Sachant que le lendemain on va jeter la moitié du travail fourni et que le morceau ne sera pas bouclé ...


bon bon, je m'égare ....



Charly
9
Traduit eddebish

:???:

Laurent.
10
Mes réflexions là-dessus, c'est... Bizarre.

Pour repartir de ton post initial ed, je crois qu'il ne faut pas dissocier les musiques selon des "styles", mais par contre, on peut faire des différences suivant les "outils". Ca me fait penser aux conseils de laurent, sur l'orchestrationen MAO, qui dit de faire attention à ne pas faire jouer n'importe quoi aux instruments, de respecterles contraintes techniques des musiciens "réels"...


Exemple, puisque tu as ce qu'il faut à la maison, essaye de jouer tes partitions de gratte manouche sur ton sax... alors ça donne quoi? Pourtant c'est toujours toi qui joues live.

Imagine alors la différence qu'il peut y avoir entre "toi sur instruments" et "toi sur ordi"... Je ne crois pas que ce soit une différence de style, mais simplement que ces "outils" ne sont pas designés pour un même usage.

Alors effectivement, on ne va pas dans la même direction musicale suivant qu'on compose pour des instruments acoustiques ou pour des instruments réels, même avec la même idée de départ.




Une autre idée qui contredit presque la précédente (mais j'ai jamais prétendu être cohérent) c'est que pour tenir un même discours avec des instruments différents, il faut complètement revoir le concept de base en fonction de l'instrument d'interprétation. Le meilleur exemple auquel je pense, c'est un morceau de charlie parker, donna lee, repris par jaco pastorius à la basse. compare les deux versions si tu peux les trouver, c'est très parlant.

Encore une fois, La nature même des instrus de MAO étant infiniment plus éloignée que la différence entre basse et saxo (pas clair le phrase), j'imagine que les concepts à manipuler sont autant éloignés.


Et pourtant on vise toujours le même but (la musique), mais avec, je pense, des angles d'approche différents, en tout cas mon expérience, également "pluridisciplinaire" (électro, basse pop-rock et/ou jazz, percussions afro, piano classique...) confirme ces idées.




Si quelqu'un a compris ce que j'ai voulu dire, merci de m'expliquer.