Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des traités d'harmonie en version électronique

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 4 328 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des traités d'harmonie en version électronique
Connaissez-vous des traités d'harmonie que l'on puisse télécharger sur le net ? Et en version papier, quels sont les ouvrages de référence ?
2
Pour l'harmonie "classique" visite ce site très bien fait:

http://membres.lycos.fr/mbaron/




:mdr:

Laurent.
3
Ouais, ce site a pas l'air mal du tout...je vais voir ça de plus près.
Mais qu'est ce que t'appelerait l'harmonie "non classique" alors ? :??:
4
C'est juste pour ne pas paraître trop rigide. :lol:

Laurent.
5
C'est vrai que je suis en train de parcourir le site et moi qui ai fréquenté le conservatoire pendant pas mal d'années, il y a quand même des choses ardues. Alors soit je suis amnésique, soit on survole l'harmonie lors des cours de solfège ou alors c'est ton site qui est vraiment très complet.
Alors tu n'aurai pas un traité d'harmonie plus "rock'n'roll" ? :P:
6
Tu cherches quoi exactement dans l'harmonie?

:mdr:

Laurent.
7
Je m'interesse pas mal à la construction et l'enchainement des accords, l'harmonisation d'une ligne mélodique...
8
Et tu as quel niveau?

Et quel style de musique fais tu?

J'suis pas de la police t'inquiète pas. :lol:

Laurent.
9
OK, je lache le morceau mais pas de flashball s'il vous plait. :mdr:
Bah j'ai fait entre 8 et 10 ans de conservatoire (je sais plus trop) : cours d'instrument (piano pdt 2ans puis clarinette et un peu de sax sur la fin), solfège, cours d'impro jazz, musique "d'ensemble" (big band, harmonie...). Voila la totale (mais je regrette rien!). Ensuite j'ai appris par moi même la guitare et la basse. Voila, j'ai tout dit, vous pouvez me détacher du radiateur ? :((

Et pour ce qui est du style de musique, je suis vraiment très eclectique. Donc je vais rajouter un "s" à style : funk, soul, reggae, drum'n'bass, jazz, trip hop, rock... En fait je ne pense pas que l'harmonie soit différente selon le style de musique abordée mais peut être que je me trompe.

Moi, je cherche un truc qui me permette de mieux comprendre pourquoi tel accord sonne bien avec telle basse ou pourquoi cette note dans la mélodie donne une sensation d'instabilité lorsqu'elle est jouée avec tel accord... Peut être que je cherche trop à théoriser mais j'aime bien comprendre. :???:
10
Donc à mon avis tu sais former les accords sans problème.

La stabilité ou l'instablité d'un accord dépend essentiellement des tensions harmoniques qu'il contient. Je rappel que ta note de mélodie, tout comme ta note de basse, font partie intégrante de l'accord et sont indissociables de ce dernier.

C'est pas très compliqué à comprendre, si ta note de mélodie est en rapport d'intervalle dissonant avec n'importe quelle autre note de l'accord, il apparaît une tension harmonique qu'il faut résoudre (ou non, question de choix), l'accord est donc instable ou non résolue, en suspend quoi. Alors que si cette même est en rapport conssonant avoir n'importe quelle autre note de l'accord, l'accord est stable.

Voilà une des raisons pour laquelle en musique tonale on essaye de garder un bon rapport entre la basse et la mélodie (tierce, sixte) d'où l'intérêt d'utiliser les renversements d'accords. Les rapports de quinte et d'octaves sont plus plats.
Au delà cela se complique un petit peu avec les notes dites "à mouvement obligé", tu peux avoir de très belles choses avec d'autres rapports, mais là il faut travailler un peu l'harmonie classique, c'est à dire le travail des voies, ce qu'explique Michel Baron sur son site
.
Je te renvoie lire l'article que j'ai écris sur le système tonal sur www.macmusic.org si tu veux quelques compléments.

:mdr:

Laurent.